
Aurais-je des boucles sans le savoir ?

Vous êtes-vous déjà demandé si votre crinière indéfinissable ne cachait pas une chevelure bouclée ? Moi non plus, jusqu'à ce que je découvre la "méthode Curly Girl".
D'aussi loin que je m'en souvienne, mes cheveux ont toujours été dans une sorte d'état de flottement entre des ondulations factices et des cheveux spaghettis droits comme un fil. Sortir de chez soi sans coiffure après avoir séché à l'air libre ? Pas très cool. J'étais donc d'autant plus curieuse lorsque j'ai entendu parler sur la chaîne Instagram de la blogueuse bodypositivity Morena Diaz de la méthode dite "Curly Girl", qui fait l'objet d'un engouement sur les médias sociaux. Cette tendance est basée sur le manuel des belles boucles de Lorraine Massey. Selon elle, il y a une chance que mon "quelque chose" d'indéfinissable cache une tête bouclée. Mais comment faire ? [[productlist:6807206]]
Connaissez-vous seulement vos cheveux ?
Vous pensez peut-être comme moi : si j'avais des cheveux bouclés, je le saurais ! Selon Massey, le problème est que nous entretenons mal nos cheveux, et ce depuis des années. La structure naturelle du cheveu est ainsi attaquée et modifiée. En d'autres termes, si je trouve le bon soin, je retrouve ma structure capillaire naturelle.

Le principe de base de la méthode Curly Girl semble simple : on renonce à beaucoup de choses que l'on utiliserait normalement dans sa routine de soins capillaires. Les produits interdits sont ceux qui contiennent des tensioactifs, des silicones, des sulfates et des alcools. L'alcool, en particulier, est l'ennemi de toutes les boucles, car il assèche les cheveux. Or, les cheveux bouclés ont besoin de beaucoup d'hydratation. Les silicones, quant à eux, créent un film alourdissant autour des cheveux, ce qui les prive de volume. Les boucles sont ainsi étirées et perdent de leur ressort et de leur définition. Il est également interdit d'appliquer de la chaleur en utilisant un sèche-cheveux et de peigner les cheveux lorsqu'ils sont secs. Voilà pour le bref aperçu.
C'est de plus en plus complexe
Si l'on se plonge plus profondément dans le thème, on se rend vite compte que tout cela est plus complexe qu'il n'y paraît et que cela demande beaucoup de temps. J'ai examiné quelques routines "Curly Girl" de différents YouTubers. En général, ils recommandent cette procédure :
Etape 1: Couper les pointes est de rigueur. Après tout, vous devez commencer ce "voyage" avec des cheveux sains.
Etape 2: Lavez vos cheveux pour éliminer les résidus de silicone avec un shampooing détox. Cette étape s'appelle "The Final Wash". [[productlist:6807718]]
Etape 3: Voici sans doute le plus grand changement : le shampooing est interdit, vous vous lavez désormais les cheveux uniquement avec un après-shampooing. Cette procédure est appelée "co-washing" et est à nouveau une tendance en soi, qui est célébrée. Pour ce faire, vous répartissez soigneusement l'après-shampooing dans vos cheveux et vous le massez. N'oubliez pas votre cuir chevelu. Rincez ensuite à l'eau froide et appliquez à nouveau l'après-shampooing sur vos cheveux encore trempés (c'est-à-dire non essorés)
.
Étape 4: Vous pouvez maintenant vous peigner les cheveux. Mais vraiment seulement maintenant, car mouillés et imprégnés d'après-shampoing, ils ne s'abîment pas.
Etape 5: Ensuite, pétrissez vos cheveux la tête en bas, des longueurs vers le cuir chevelu, et rincez à nouveau l'après-shampoing. Vous obtiendrez ainsi des boucles bien définies.
A propos: Sur Facebook, il existe des groupes comptant plus de 100 000 membres. Vous y trouverez des conseils utiles, mais aussi des listes de produits recommandés. En outre, vous pouvez vérifier sur le site Is It CG? si les produits que vous possédez déjà sont compatibles avec les "Curly Girl".

.
Etape 6: Il est maintenant temps de sécher. Avant cela, beaucoup prennent un peu de gel capillaire et le malaxent dans les cheveux. Les serviettes éponges ordinaires sont interdites. Elles provoquent des frisottis et abîment les cheveux. C'est pourquoi les "curly girls" ont recours à une serviette en microfibre ou à un T-shirt en coton. Nouez-le autour de votre tête de manière à ce qu'il mette vos cheveux en forme, comme lorsque vous malaxez votre après-shampooing. Pour ce faire, vous pouvez l'étendre sur le lit et vous pencher par-dessus de manière à ce que vos cheveux pendent au-dessus du tissu. Ensuite, laissez les cheveux s'enfoncer de plus en plus dans le tissu jusqu'à ce que la tête touche le tissu. Ensuite, enveloppez les cheveux dans le foulard et attachez-les. Cette technique s'appelle le "plopping". Après une demi-heure, vous pouvez retirer le foulard et laisser vos cheveux sécher à l'air libre. Très important : ne touchez pas les cheveux et laissez-les tranquilles.

Il existe dans l'immensité d'Internet des procédures bien plus détaillées, ainsi que d'innombrables conseils et astuces sur le thème. Certains ne jurent que par le vinaigre de cidre de pomme, d'autres par les rinçages à l'eau de riz. Les étapes mentionnées ci-dessus ne sont que les plus courantes que j'ai trouvées au cours de mes recherches. Il est également important de noter que cette méthode ne peut pas fonctionner du jour au lendemain et pour tout le monde. Pour ma part, je vais certainement lui donner une chance et me procurer le livre comme base. Les nombreux témoignages m'ont convaincu que la méthode mérite d'être examinée de plus près. Et qui sait, peut-être que je vous présenterai une tête bouclée dans quelques semaines.


En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris.