Au secours, que faire de toutes mes photos de vacances?
Nouveautés + tendances

Au secours, que faire de toutes mes photos de vacances?

Imprimer ses photos de vacances, c’est ringard? Pas du tout! Voici quatre idées pour éviter que vos souvenirs ne dépérissent sur une étagère. Et les fans de bricolage ne seront pas en reste!

Idée nº1: Imprimez vos photos sur du papier polaroïde

Si vous avez un Polaroid ou un autre appareil qui fait des tirages instantanés, passez directement à notre deuxième idée. C’est un format parfait pour un album ou une boîte à souvenirs (voir ci-dessous). Ou offrez les photos en cadeau et inscrivez un message personnalisé au marqueur indélébile.

J’ai imprimé mes tirages polaroïdes chez photoloveprints.com (site en allemand et en anglais), une entreprise située à Hambourg. Les prestataires de ce type sont nombreux, mais j’ai trouvé ce site particulièrement facile à utiliser, les prix très corrects, et que dire des délais de livraison 3 jours après la commande, qui plus est sans frais vers la Suisse? Vous pouvez commander des tirages simples ou stylisés. Fonds colorés, cartes personnalisées, coffrets cadeaux, tout est possible. Vous pouvez même imprimer au verso le type de caméra, les réglages, la date et le lieu en un clic (pour autant que la caméra enregistre les données GPS).

Idée nº2: Collez vos photos à votre réfrigérateur

Je sais, mes aimants sont un peu spéciaux. J’ai l’habitude de les avoir sous le nez, c’est de l’art après tout. Pour vos photos de vacances, je vous conseille plutôt d’utiliser des aimants simples, ils mettront mieux vos photos en valeur. Évidemment, votre réfrigérateur doit être magnétique. Je vous déconseille de les scotcher. 😊

Cette idée vous donne une grande liberté; vous pouvez même changer régulièrement d’aimants. Rassemblez des photos d’un voyage précis ou élaborez un thème, comme la forêt vierge ou la couleur bleue. Cela vous prendra un peu plus de temps que de simplement coller les photos de vos dernières vacances, mais le résultat sera beaucoup plus personnel et artistique. Les photos d’enfants sont vraiment mignonnes, et les couchers de soleil toucheront les romantiques parmi nous. Accordez les photos à la thématique de votre prochaine fête… Effet garanti!

Idée nº3: Créez un album photo

Je ne suis pas fan de tous ces albums photo plus ou moins automatisés qu’on peut créer soi-même et commander sur Internet. Je trouve que les photos de vacances sont des souvenirs personnels qui devraient être conservés sur papier. Combien de fois ai-je oublié où j’ai pris telle ou telle photo de palmier? Pour que ça n’arrive plus, choisissez un beau livre, un cahier ou un vrai album photo. Mes préférés? Les Moleskine, intemporels, robustes et tout simplement magnifiques. Choisissez de préférence la version non lignée.

Dès que vous avez trouvé votre album, déterminez combien d’images vous souhaitez placer sur chaque page et le nombre total de photos que l’album contiendra. Classez-les et pensez aux légendes qui les accompagneront. Vous n’avez pas à écrire un roman, mais ces anecdotes vous feront sourire à chaque fois que vous les lirez. Et voilà, il est temps de commencer à coller! Les scotchs colorés donnent une touche très cool. Vous verrez, votre album continuera de vous plaire à travers les années. C’est aussi une belle idée de cadeau.

Idée nº4: Bricolez une boîte à souvenirs

Vous aimez les bricolages, mais pas classer les photos et rédiger des anecdotes pour les accompagner? J’ai la solution: une boîte à souvenirs! Il vous suffit d’avoir une belle boîte suffisamment spacieuse pour accueillir vos photos et vos souvenirs.

Si le bricolage n’est pas votre truc – je vous comprends très bien! – trouvez une jolie boîte que vous n’aurez pas à décorer. Il vous suffira de coller votre photo préférée sur le couvercle pour vous replonger dans l’ambiance des vacances. Placez ensuite vos photos et vos souvenirs dans la boîte. J’y mets toujours des tickets et des cartes d’entrée (pour me rappeler les activités que j’ai faites), des billets ou des pièces de monnaie, des pierres, d’autres petits objets amusants, bref, tout ce qui me fait sourire. Selon le temps que vous avez à disposition, vous pouvez y inclure quelques anecdotes. Il vous suffit de les rédiger au verso des photos avec un stylo indélébile. Et voilà, votre boîte à souvenirs est terminée!

Une astuce en plus: vous avez toujours trop de photos?

Le mot magique: classer. Il vaut mieux commencer pendant vos vacances en effaçant déjà les photos ratées. Vous pourrez encore en prendre quelques-unes mieux cadrées pour compenser. Ne vous inquiétez pas, vous en aurez encore bien assez à classer à votre retour. J’utilise la méthode des étoiles: j’attribue de 0 à 5 étoiles à chaque photo. Aucun logiciel de retouches nécessaire. Enregistrez vos photos dans un dossier spécial sur votre ordinateur ou votre tablette. Créez ensuite jusqu’à cinq sous-dossiers et placez-y vos photos selon le nombre d’étoiles que vous leur aurez attribuées. L’important est de le faire rapidement et de vous fier à votre première impression. J’efface toutes les photos des sous-dossiers «0» à«2», sans les regarder à nouveau. J’ouvre à nouveau le sous-dossier «3», puis j’efface son contenu. Je ne garde que les photos auxquelles j’ai attribué 4 ou 5 étoiles. Vous ne pouvez pas toutes les imprimer? Sélectionnez parmi celles auxquelles vous avez donné 5 étoiles.

  • Nouveautés + tendances

    C’est les vacances! Besoin d’un appareil photo?

    par Lilian Dach

Quelle est votre idée préférée? Que faites-vous de vos photos de vacances?

Cet article plaît à 12 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Lilian Dach
Category Development Manager
lilian.dach@digitecgalaxus.ch

Mon but est de produire des contenus intéressants – les souhaits sont les bienvenus! La photographie me fascine, le shopping est, sans aucun doute, ma grande passion – j’ai trouvé ma place chez digitec dans le business en ligne.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar