Nouveautés + tendances

Attention aux doublons toxiques de l'ail des ours

Maike Schuldt-Jensen
15/5/2023
Traduction: traduction automatique

Vert, piquant et parfait pour votre pesto : l'ail des ours. Malheureusement, cette herbe délicieuse ressemble beaucoup à ses congénères toxiques. Pour savoir comment différencier les plantes, lisez cet article.

Vous avez probablement déjà entendu parler de cas d'empoisonnement liés à l'ail des ours. En effet, ce délicieux légume sauvage possède quelques doubles dangereux. De temps en temps, des cueilleurs de plantes se font avoir par ces derniers.

Un couple de Nuremberg vient d'en faire la douloureuse expérience après avoir fait ses courses pour la semaine. Ils voulaient acheter de l'ail des ours dans un supermarché et ont reçu à la place de l'ail des ours. Ce dernier ressemble tellement à l'ail des ours que même les cueilleurs professionnels ont dû le confondre et que l'herbe s'est retrouvée par erreur dans les rayons du supermarché. Le couple s'est brûlé l'œsophage en mangeant l'arroche sans s'en douter. Selon nn.de, les responsables ont annoncé qu'ils allaient mieux former leur personnel pour éviter de tels incidents à l'avenir.

Arumon : la forme des feuilles peut rappeler l'ail des ours.
Arumon : la forme des feuilles peut rappeler l'ail des ours.
Source : Arum/Pixabay

En plus de l'arroche, l'ail des ours est souvent confondu avec le muguet et le colchique d'automne. Les feuilles de ces deux plantes ressemblent à celles de l'ail des ours - mais ne sont pas comestibles. Si l'on s'attaque par mégarde à ces plantes toxiques, il y a parfois danger de mort : malaise, vomissements, diarrhée, irritations cutanées, mais aussi paralysie, choc et défaillance cardio-vasculaire peuvent survenir.

Sa fleur rose trahit le colchique d'automne.
Sa fleur rose trahit le colchique d'automne.
Source : Colchicum Automnale/Pixabay
Le muguet est toxique : de la fleur à la feuille
Le muguet est toxique : de la fleur à la feuille
Source : Jeffrey Hamilton/Unsplash

Ail des ours ou pas ail des ours, telle est la question

La prudence est de mise, surtout lorsqu'il s'agit d'une cueillette autonome. Si vous ne voulez pas renoncer aux légumes sauvages, mais à votre propre bourreau, voici ce que vous pouvez faire :

  • Mettre les feuilles en poudre : L'odeur caractéristique de l'ail trahit l'ail des ours.
  • Vérifier la face inférieure des feuilles : Elle est mate chez l'ail des ours, alors qu'elle est brillante chez le muguet et le colchique.
  • Regardez les pétioles des feuilles : Chez l'ail des ours, ils sont libres et poussent seuls, alors que chez le muguet, plusieurs feuilles s'enroulent ensemble autour du pédoncule. Le colchique d'automne pousse sans tige visible.
  • Vérifier l'emplacement : L'ail des ours recouvre souvent de grandes surfaces et se sent particulièrement à l'aise dans les forêts ombragées et riches en nutriments. Cependant, le muguet ou le colchique d'automne peuvent s'y glisser de temps en temps.

Correctement cueillis et bien préparés, les légumes sauvages peuvent apporter une belle saveur à votre cuisine. Notre livre de recettes vous dit comment exactement:

Bärlauch (Allemand, Stefanie Klein, 2020)
Guide
CHF17.90

Bärlauch

Allemand, Stefanie Klein, 2020

Photo de couverture : wild garlic/Pixabay

Cet article plaît à 3 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Femme à chats et amatrice de Frahling, toujours à la recherche de « Nouveautés et Tendances ».


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Cuisine
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

1 commentaire

Avatar
later