«The Acolyte» / Lucasfilm / Disney
Point de vue

Arrêtez de dire que Disney ruine « Star Wars », s’il vous plaît !

Luca Fontana
19/6/2024
Traduction : Stéphanie Klebetsanis

Au bout de quatre épisodes seulement, « The Acolyte » est déjà considérée comme la pire série « Star Wars » de tous les temps. Pire encore, de nombreux fans pensent que Disney est en train de ruiner la franchise. Je ne suis pas du même avis.

« Quelle ironie... », dirait l’Empereur Palpatine.

J’adore Star Wars depuis très longtemps, mais ce qui me fascine et me fait kiffer ne fera pas le même effet à tout le monde. Et inversement. Loin de moi l’idée de vous dire pourquoi vous devez aimer Disney et Star Wars ou de vous interdire de les critiquer.

Mais la franchise est-elle vraiment en si mauvaise posture ? Vous ne pensez pas que certaines réactions sont un peu extrêmes ?

Des sorcières dans « Star Wars » !?

Pour bien illustrer la situation actuelle, commençons par un sujet controversé en ce moment : dans le troisième épisode de The Acolyte, un groupe de sorcières invoque le côté obscur de la Force dans le cadre d’un rituel qui ressemble à du théâtre amateur. J’avoue que cette scène est gênante, très gênante, même !

Mais je ne suis pas choqué, et je ne souhaiterais pas détruire la franchise pour autant ! Depuis plusieurs jours, des fans en colère expliquent sur TikTok, Instagram et YouTube comment Disney impose aux spectateurs la propagande d’une communauté de lesbiennes qui n’a plus besoin d’hommes pour procréer. D’après eux, ces sorcières sonnent le glas de Star Wars.

À l’époque où The Clone Wars passait sur Cartoon (à la fin des années 2000), personne ne parlait d’un agenda progressiste ou de la chute de Star Wars. Certes, les adultes ne la regardaient peut-être pas vraiment, et les médias sociaux n’influençaient pas encore autant la manière dont les gens réagissent aux nouveaux contenus Star Wars ou se lâchent dans les commentaires.

En tout cas, l’idée d’un groupe de sorcières qui utilise la Force différemment des Jedi n’est ni nouveau, ni propre à Disney. Les Sœurs de la nuit de Dathomir (lesdites sorcières) sont simplement bien plus réussies, là je suis d’accord avec les critiques.

J’ai rarement entendu des dialogues aussi mauvais ! Et ne parlons même pas du scénario...

Disons que les dialogues ne me plaisent pas particulièrement non plus...

Soyons honnêtes, les dialogues et les scénarios n’ont jamais été le point fort de Star Wars :

Il existe quelques rares exceptions, je vous l’accorde. Andor, par exemple. Cette série a été produite par Disney, d’ailleurs. Les dialogues sont si beaux que j’ai de la peine à vous en donner un seul exemple.

Andor a-t-elle été écrite par George Lucas ? Ça m’étonnerait. Le réalisateur a d’ailleurs déclaré un jour que Star Wars est de toute façon destiné aux enfants, alors qu’il tentait de défendre Jar Jar Binks, un personnage controversé.

POUR LES ENFANTS.

« Star Wars », c’est pour les enfants

Mais la génération avant moi détestait tout de ces préquelles. On disait que George Lucas était en train de détruire l’intégralité de son œuvre. Le malaise déjà ressenti après les modifications apportées aux éditions spéciales s’est confirmé : « Han n’a pas tiré le premier, n’est-ce pas ? On m’a menti pendant toute mon enfance ! »

Et George Lucas ? Il a été qualifié d’antéchrist, de faux prophète. Les fans se sont rassemblés dans les rues pour scander des slogans comme : « George a violé notre enfance ! ». Un documentaire (The People vs George Lucas) a même incité les gens à se retourner contre leur ancien messie !

Le créateur a fini par vendre « son » bébé à Disney, sans doute pour se débarrasser de ce fardeau, empochant 4 milliards de dollars (en anglais) dans la foulée.

Tout était mieux avant, non ?

Tout est une question du point de vue, n’est-ce pas ?

Heureusement que les réseaux sociaux n’existaient pas à l’époque ! George Lucas se serait fait démonter pour avoir été aussi laxiste avec un lore pourtant bien établi. Et ne parlons pas du moment dans Le Retour du Jedi où les meilleurs soldats de l’Empereur Palpatine, dotés de technologies dernier cri, ont été vaincus par une horde de nounours armés de bâtons, de lances et de pierres.

Pire encore, c’est Leia, une femme (!), qui tue Jabba parce que ses collègues masculins, dont un Jedi, ne peuvent rien faire seuls et se laissent capturer par les nounours.

« Seuls les Sith traitent dans l’absolu »

Visiblement, ceux qui ont grandi avec Star Wars restent les pires critiques de la franchise. Ils ont commencé il y a 20 ans avec les préquelles, et ils continuent avec les productions de Disney. Ils profitent du moindre petit défaut pour annoncer la fin de la saga. « Oh mon Dieu, les personnages de The Acolyte font du feu dans l’espace ! Mais c’est impossible ! »

Comme si ça ne s’était jamais produit auparavant...

Est-ce vraiment la communauté de fans que nous voulons être ?

Soyons plus tolérants, et retrouvons notre âme d’enfant

Cet enfant est encore en vous, et il applaudit Hayden Christensen lorsqu’il monte sur scène aujourd’hui. N’oubliez pas qu’il a abandonné sa carrière il y a plusieurs années parce qu’il ne supportait plus la haine de la génération qui vous a précédé.

S’il vous plaît, respectez les règles de la communauté lorsque vous publiez des commentaires. Vous avez le droit de débattre et de vous défendre, mais faites-le de manière juste et respectueuse, y compris avec moi. Les insultes et les attaques personnelles seront supprimées de la colonne des commentaires.

Photo d’en-tête : «The Acolyte» / Lucasfilm / Disney

Cet article plaît à 190 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Vivre des aventures et faire du sport dans la nature et me pousser jusqu’à ce que les battements du cœur deviennent mon rythme – voilà ma zone de confort. Je profite aussi des moments de calme avec un bon livre sur des intrigues dangereuses et des assassins de roi. Parfois, je m’exalte de musiques de film durant plusieurs minutes. Cela est certainement dû à ma passion pour le cinéma. Ce que j’ai toujours voulu dire: «Je s’appelle Groot.» 


Films et séries
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Point de vue

Vous lirez ici une opinion subjective de la rédaction. Elle ne reflète pas nécessairement la position de l’entreprise.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Point de vue

    "Andor" brise un tabou

    par Luca Fontana

  • Point de vue

    "Le Mandalorien et Grogu : Pourquoi la bande-annonce ne me convainc pas

    par Luca Fontana

  • Point de vue

    Star Wars : j'ai commencé par l'épisode IX et je vous raconte ce qui se passe de I à VIII

    par Carolin Teufelberger