
Nouveautés + tendances
Apple WWDC 2020: iOS se réinvente, macOS se montre sous un nouveau visage et Siri se fait plus discrète
par Dominik Bärlocher
La fonction « Picture in Picture » sous Apple iOS 14 permet de superposer des vidéos. Bien entendu, le géant de la vidéo YouTube ne prend pas en charge cette fonctionnalité. C'est pourquoi vous et Apple devez mettre la main à la pâte. En plus, quelques clics suffisent.
Anonymous écrit ce qui suit sous la rubrique « Actualités » à propos de la World Wide Developer Conference d'Apple :
Un overlay YouTube n'existera jamais. Pourquoi pensez-vous qu'il y ait autant d'applications qui essaient de le faire, mais qui disparaissent ensuite du Store ? Parce que Google ne veut pas d'overlay sur YouTube et qu'ils ne peuvent pas vendre de la publicité coûteuse avec.
Le fait est qu'Apple propose un mode « Picture in Picture » (PIP) avec iOS 14. En d'autres termes, le contenu vidéo peut être proposé dans une fenêtre flottante au-dessus des autres applications. Vous pouvez donc regarder une vidéo et écrire un message sur WhatsApp en même temps. Ou faire autre chose.
Anonymous affirme que YouTube ne prendra pas en charge cette fonctionnalité. C'est ce commentaire qui a attiré mon attention. Il doit bien y avoir un moyen de faire en sorte que ça marche.
Ça marche. Et à défaut d'être intuitif, c'est assez simple.
L'astuce est très simple. Anonymous a entièrement raison sur un point : les applications qui proposent quelque chose de ce genre vont disparaître. C'est le mot « appli » qui m'a finalement conduit à la solution. L'application YouTube ne proposerait jamais cette fonctionnalité, mais qu'en est-il des autres applications ? Chez Android, nous avons Youtube Vanced ou NewPipe qui y parviennent. Et WhatsApp soutient également le PIP Youtube, mais uniquement dans le cadre de l'application.
Certes, la solution est un peu compliquée et un peu maladroite, mais si vous avez un long trajet en train devant vous et que vous voulez discuter ou lire des articles et passer une longue vidéo en même temps, alors les dix secondes d'effort en vaudront le coup.
J'ai testé le tout sur toutes sortes de navigateurs. Safari, Edge, Snowhaze et Chrome. Tous les navigateurs prennent en charge cette fonction sans aucun problème et elle fonctionne exactement de la même manière.
La raison pour laquelle cela fonctionne est très simple. La fonction PIP ne fait pas partie de l'application YouTube. Ou du navigateur. Elle fait partie d'iOS 14, c'est-à-dire du système d'exploitation fonctionnant sur votre téléphone, et non du portail vidéo. Cela signifie que YouTube peut vouloir tout contrôler, ils n'ont aucune influence sur l'évolution des autres. C'est pourquoi Chrome, Edge, Safari et Snowhaze se comportent de manière identique. En termes simples, ils disent au système : « Hey, iOS, prends la vidéo et mets-la dans une fenêtre ».
Anonymous a probablement raison : YouTube pourrait ne pas trouver cela très excitant. Publicité ou pas, si YouTube avait aimé le PIP, la fonction aurait probablement été intégrée à l'application à l'heure qu'il est. Mais Alphabet et Google, les sociétés mères de YouTube, font face à un puissant adversaire. Apple est plus qu'une simple fabrique d'applis se trouvant quelque part dans un bureau de Los Angeles ou de Berlin ou d'Affeltrangen. Avec WhatsApp, cela se passe plutôt bien et sans problème depuis un certain temps. Il est donc possible que YouTube doive regarder les activités d'Apple à contrecœur. En effet, PIP est une bonne idée, surtout pour les écrans qui deviennent de plus en plus grands. Sans une forte résistance, l'idée ne peut donc pas être refusée à leurs propres utilisateurs.
Reste encore à savoir combien de temps.
Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.