Guide

À bas la publicité : les adblockers deviennent incontournables

Dominik Bärlocher
4/12/2019
Traduction : Stéphanie Casada

L'Internet est régi par la publicité. N'importe quoi. On peut s'en passer. Et on peut s'en passer, sans que de bons contenus en souffrent.

J'en ai assez. Il est temps de transgresser les conditions d'utilisation et autres absurdités des grandes entreprises sans âme. Car si les experts autoproclamés de l'industrie de la publicité et du design Web ne comprennent pas – alors qu'ils veulent rendre l'expérience utilisateur aussi agréable que possible – que leur site est même rudimentairement agréable, alors nous devons le faire nous-mêmes.

Reprenons notre Internet. Il en est grand temps.

À bas l'Independent.co.uk

The Independent n'est pas un journal avec un site Web comme le NZZ ou un site Web avec un journal comme le 20min. Depuis qu'il a cessé d'être imprimé en 2016, le journal indépendant anglais n'est que disponible en ligne.

Le problème : l'article sur Maisie Williams et ses situations embarrassantes sur le plateau ressemble à ça.

En fin de compte, je me retrouve avec tout un tas de contenus sur l'ensemble de l'écran. Si nous laissons maintenant l'en-tête de côté et divisons le reste en pourcentage de publicité et de contenu (nous sommes généreux et ajoutons l'espace blanc au contenu), nous obtenons une image assez tragique.

Il en résulte un contenu de 18,47 % sur 81,53 % de publicité. Si nous ajoutons l'en-tête au contenu, le résultat est légèrement meilleur et le contenu représente 30,84 % de l'écran.

Des observateurs attentifs ont remarqué que The Indépendant n'était pas satisfait avec 81,53 % de publicité. L'homme endormi chevauche la publicité de la Poste et Arc'teryx celle de Western Unions.

Ça va encore, ou bien ?

À bas Chrome sur les mobiles

L'ordinateur de bureau et le Mac arrivent juste en dessous. Le problème principal, c'est les smartphones. Cette grande invention qui, le matin dans le bus, me fait même penser « Hmmm... Maisie Williams dit des choses. Je vais y jeter un coup d'œil », même si je sais que je ne vais pas être plus intelligent par la suite.

Mais il y a aussi plus simple. Des développeurs ingénieux ont pris Chromium, la version ouverte de Google Chrome, et y ont installé un bloqueur de publicité.

Pour Android et Apple iOS

Sur Android et Apple iOS – donc iPhone et iPad – ainsi que sur les PC et Mac, il y a Brave. Ce navigateur fait de la concurrence aux plus grands, puisqu'il fonctionne de la même manière partout.

Le résultat :

Brave offre également d'autres outils de protection de la vie privée qui vous rendent un peu plus libre sur Internet. Mais pas anonymement. Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas suivi par le navigateur que vous pouvez surfer sans être détecté. Mais tout de même : Brave est génial.

Pour Android : Navigateur Kiwi

Sur Android, il y a le navigateur Kiwi, qui a non seulement un très bon bloqueur de publicité installé, mais qui peut aussi forcer une mode sombre sur les sites Web. Il fonctionne de manière assez fiable depuis certaines versions et vous pouvez donc surfer dans l'obscurité.

Pour iPhone : SnowHaze

Et SnowHaze dispose aussi d'un mode sombre. C'est vrai qu'il faut s'y habituer, mais c'est pratique.

Yvan et Cie gagnent de l'argent avec leur VPN de SnowHaze, ce qui signifie que leur navigateur peut être utilisé gratuitement. Le VPN est alors également intégré dans l'application, ce qui simplifie encore son utilisation.

À bas la publicité sur le bureau

Avec Edge, The Independent ressemble à ça :

Wingo peut aller voir ailleurs si j'y suis. Parce que peu importe à quel point son tarif pour surfer est avantageux, ce que je veux, c'est lire un article sur Maisie Williams et rien d'autre. Pas quelque chose avec des publicités qui sont animées et qui clignotent.

Bloqueur de publicité sous Google Chrome

Google Chrome a son propre Web Store, dans lequel on retrouve de nombreux bloqueurs de publicité. Il arrive des fois que quelqu'un traficote les bloqueurs de publicité et crie au virus ou quelque chose du genre, mais avec la configuration suivante, je n'ai pas eu de problème depuis des années.

Voilà à quoi ressemble la fâcheuse aventure de Maisie :

Ça va.

Bloqueur de publicité sous Firefox

Firefox a également un large éventail d'extensions. Parmi elles, on retrouve Adblocker Ultimate qui permet de résoudre le problème de façon durable.

Ça ressemble à Chrome. C'est donc bon.

Blocage de publicité prêt à l'emploi avec Brave

Brave a une longueur d'avance sur les deux grands navigateurs. Car si vous installez Brave – qui, soit dit en passant, fonctionne également au bureau sans droits d'administrateur – le navigateur bloquera votre publicité par défaut.

Encore mieux : Brave évite facilement la plupart des bloqueurs de bloqueurs de publicité, parce que certains sites Web ne peuvent pas être lus si vous avez installé un bloqueur de publicité. Vous devez soit mettre le site sur la liste blanche, soit désactiver complètement votre bloqueur de publicité.

Non.

Brave bloque aussi la vidéo, qui démarre simplement toute seule.

À bas l'industrie de la publicité

On dit que l'Internet repose sur la publicité. La publicité favorise le dialogue ouvert et la liberté sur Internet. La publicité permet à vos créateurs Youtube préférés de maintenir la tête hors de l'eau. La publicité est la seule chose qui assure la continuité de votre magazine préféré.

N'importe quoi.

Savez-vous ce qui permet à votre magazine préféré et à votre chaîne Youtube de continuer à fonctionner ? L'argent. Pas la fenêtre pop-up ou les deux publicités qui sont diffusées avant votre vidéo Youtube. L'argent. Ce que vous avez dans votre portefeuille. Ou sur le compte.

Ou : vous faites comme la Republik.. Si vous saisissez votre adresse e-mail, le magazine vous offre un abonnement d'essai gratuit de 14 jours. Ce mécanisme est d'ailleurs facile à contourner. Une fois ce test terminé, la république coûte 240 francs par an, mais est exempte de publicité. Super.

En bref : un Internet sans publicité est donc possible. Il suffit de le vouloir.

Cet article plaît à 136 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.


Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Apple iOS 14 Beta : voici comment utiliser YouTube en mode Picture in Picture

    par Dominik Bärlocher

  • Guide

    Assistant Google: à la découverte de la commande vocale

    par Luca Fontana

  • Guide

    Comment rendre les iPhones sûrs pour les enfants

    par Florian Bodoky