Point de vue

L'andropause : la ménopause des hommes

Thomas Meyer
28/9/2022
Traduction : Rose-Hélène Moquet

La ménopause est un terme que l'on attribue exclusivement aux femmes. Mais à partir de 40 ans, les hommes sont eux aussi confrontés à un changement de leur équilibre hormonal. Témoignage d'un concerné.

Un jour, alors que je possédais depuis longtemps un permis de conduire, je suis tombé amoureux d'une femme qui m'aimait aussi. Passé le choc initial, le sexe est vite devenu le centre de mon existence. Je pensais tout le temps au sexe, je parlais tout le temps de sexe, et si je me souviens bien, j'avais aussi une érection du matin au soir.

Une vie sans avoir la trique ?

À l'époque, je me souviens avoir lu que Rudy Giuliani, alors maire de New York, avait un cancer de la prostate et que l'opération qu'il devait subir entraînerait la perte de sa fonction érectile. Après m'être demandé pourquoi une telle chose devait être publiée dans les journaux, j'ai décidé de me suicider immédiatement si un jour je ne pouvais plus avoir d'érection. Une vie sans avoir la trique ? Insupportable. Inconcevable.

À la fin de la trentaine, j'ai remarqué que mon projet de coucher avec toutes les belles femmes de la ville commençait à perdre de son urgence. Pas de quoi s'en faire. Après tout, cette quête s'accompagnait de beaucoup de stress et de déception. Et mon pénis n'était pas mécontent de ne plus être brutalement mis à contribution une à deux fois par jour.

La première perte d'envie

J'adore toujours le sexe, même encore plus qu'avant pour diverses raisons. J'en ai encore assez souvent envie. Bon, quand je dis « assez souvent », cela semble plus que la réalité. Le mieux est de comparer ma libido à un feu de camping dans lequel on n'a pas mis de nouvelles bûches depuis longtemps, mais qu'il ne faut pas laisser sans surveillance.

Mais si un orage éclatait sur le camping et que le feu s'éteignait pour toujours, je ne me suiciderais pas pour autant. Franchement, ce serait ridicule.

Le phénomène a un nom

Le terme n'est d'ailleurs pas tout à fait correct. Le mot « ménopause » désigne les dernières règles de la vie d'une femme et donc un moment précis de la phase de ménopause. Il n'existe pas d'équivalent chez les hommes. Leur désir sexuel diminue tout simplement à vue d'œil (tandis que leur envie de s'insurger contre une prétendue « dictature verte de gauche » semble augmenter de manière proportionnelle).

Ce n'est pas une crise

On pourrait s'attrister de la perte de la vue et de la virilité et du début de la vieillesse, et on le fait d'ailleurs parfois. Mais on peut aussi choisir d'en rire. Surtout entre vieux amis.

Et il ne faut pas oublier que la fin de la jeunesse, aussi amère soit-elle parfois, est un privilège. Beaucoup d'entre nous n'atteindront pas l'âge de 40 ans, voire 20 ans. Pouvoir vivre 50 ans et plus est un véritable cadeau. Le fait que le pénis, autrefois un attaquant acclamé, se retrouve sur le banc de touche avant d'être renvoyé au vestiaire est, je pense, un juste prix à payer.

Cet article plaît à 117 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Né à Zurich en 1974, Thomas Meyer est écrivain. Il a travaillé comme rédacteur publicitaire jusqu'en 2012, date à laquelle son premier roman, « Le formidable envol de Motti Wolkenbruch », a été publié. Papa d'un garçon, il a toujours une bonne excuse pour acheter des Lego. Pour en savoir plus sur lui : www.thomasmeyer.ch. 


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Sexualité
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Point de vue

Vous lirez ici une opinion subjective de la rédaction. Elle ne reflète pas nécessairement la position de l’entreprise.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Point de vue

    Ma vie avec le TDAH

    par Thomas Meyer

  • En coulisse

    Sédentarité forcée

    par Carolin Teufelberger

  • Point de vue

    Les mœurs changent : parlons de la ménopause

    par Janina Lebiszczak