En coulisse

Andi be free (soyez libre) : À propos des retours, des évaluations et du plagiat

Livia Gamper
12/5/2023
Traduction : traduction automatique

Nous vendons les écouteurs, powerbanks et chargeurs de la marque suisse "Andi be free" dans notre boutique. Ce faisant, ils provoquent quelques désaccords au sein de la communauté digitec. J'ai confronté le directeur de la start-up à ce sujet.

Point 1 : les retours

Dans mon article, je ne recommandais le casque Concert 1 que sous conditions - sachant que je n'avais moi-même testé le casque que brièvement. Il s'avère maintenant que nous recevons beaucoup de retours du Concert 1 - le taux est de près de 25 pour cent. Depuis le début de l'année, nous affichons le taux de retours et de réclamations sous garantie pour tous nos produits.

Ces 25 pour cent sont très élevés. Et n'est d'ailleurs pour l'instant qu'un chiffre interne et provisoire. Ce n'est que lorsque nous disposerons d'une quantité plus importante de données sur les ventes que celles-ci seront affichées sur la page produit. Pour les écouteurs, seul Nokia a un taux de retour encore plus élevé avec 28,8 pour cent.

Ce qui est important dans tout cela : Le taux de retour n'est pas la même chose que le taux de garantie. Cela signifie que pour la plupart des clients, le Concert 1 ne s'est pas cassé, mais n'a pas plu et a donc été renvoyé. Le taux de réclamations sous garantie - c'est-à-dire les écouteurs qui présentent un défaut - n'est que de deux pour cent pour le Concert 1. Cela le place dans une solide moyenne par rapport à d'autres casques.

Les appareils retournés se sont d'ailleurs retrouvés sur notre plateforme de revente. Et ce, à des prix très différents, le Concert 1 ayant été initialement vendu plus cher.

Point 2 : les évaluations

Les évaluations montrent que le Concert 1 est plutôt mal accueilli dans notre boutique. La répartition est tout d'abord passionnante : entre une et cinq étoiles, il n'y a pas grand-chose.

En revanche, Wohler pense que la raison pour laquelle les évaluations sur Digitec sont bien plus mauvaises est la "dynamique négative" qui s'est créée dans les commentaires de mon article de fond sur le Concert 1.

L'utilisateur c.andy souffle également dans la même trompette : "J'ai également failli me faire avoir par les évaluations de produit encore très bonnes au début... mais je me suis soudain méfié : Toutes ces évaluations ont été rédigées il y a environ 2 mois 🤔Alors, j'ai cherché au hasard sur Google l'un de ces critiques, à savoir 'Remostaubli':

  • Ancien footballeur professionnel... Cool!
  • Un diplômé de la HSG... Respect!
  • Investisseur Tecflower AG... Et voilà ! "

Si vous voulez trouver la note de "Remostaubli" aujourd'hui, vous la chercherez en vain. Notre équipe de la communauté l'a déjà supprimée il y a quelque temps. Comme l'évaluation a été faite par un investisseur de l'entreprise, elle est clairement partiale - et donc déloyale.

Je confronte Jonas Wohler aux points ci-dessus. Il m'écrit : "Il y a quelques fans d'Andi be free parmi nos quelque 20 000 clients, et je n'exclus pas que quelques-uns d'entre eux aient donné une évaluation. Cependant, dans notre propre intérêt, nous n'avons encouragé personne à donner des évaluations positives. Je pense qu'il est plus facile pour vous que pour nous d'évaluer qui se cache derrière chaque évaluation."

Nous avons donc supprimé les deux évaluations clairement attribuables à Andi be free. Comme l'évaluation de "Remostaubli", elles sont clairement partiales et ne sont pas rédigées d'un point de vue neutre.

Ce que dit l'avocat sur les faux avis

Steiger cite l'article 3, paragraphe 1, lettre b de la loi fédérale contre la concurrence déloyale:

Point 3 : le plagiat

J'ai également soumis ce point à Jonas Wohler d'Andi be free. Il m'écrit :
"Je peux vous assurer que nous ne vendons pas de produits en marque blanche d'Alibaba. Nos produits sont conçus et développés par nos soins en Suisse, et nous travaillons en étroite collaboration avec nos fournisseurs pour nous assurer que les produits que nous proposons répondent à nos normes de qualité élevées."

En faisant des recherches sur cet article, j'ai également remarqué que le MagPowerbank d'Andi be free est disponible en version très similaire, notamment sur AliExpress.

Wohler m'explique ainsi : " Parmi les produits que tu as mentionnés, aucun ne correspond au MagPowerbank d'Andi be free, à moins qu'il n'y soit vendu illégalement. Notre MagPowerbank a été développé avec notre fabricant et il n'existe donc pas de Powerbank magnétique identique sur le marché suisse. Il s'agit d'accords contractuels avec notre fabricant"

Wohler conclut : "Il existe plusieurs powerbanks similaires dans le monde, mais elles sont différentes des nôtres, pas de celles qu'Anker propose par exemple. Tous nos produits sont strictement certifiés. Je doute fortement que les powerbanks que vous mentionnez puissent présenter ces certificats"

Conclusion : nous restons vigilants

Notre community manager Fabian Zaugg m'explique à ce sujet : "Nous constatons toujours que les mêmes comptes publient des avis similaires en quantité anormale. Nous nous en occupons et les supprimons. Et nos acheteurs sont également informés des fabricants fautifs."


Photo de couverture : Livia Gamper

Cet article plaît à 231 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Faire des expériences et découvrir de nouvelles choses font partie de mes passions. Tout ne fonctionne pas toujours comme prévu et il arrive quelquefois que quelque chose se casse. Sinon, je suis accro aux séries et je ne peux plus me passer de Netflix. En été, on me trouve le plus souvent dehors au soleil – au bord du lac ou à un festival de musique. 


Audio
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Apple NeuralHash contre la vie privée : la boîte de Pandore est ouverte

    par Dominik Bärlocher

  • En coulisse

    Trump vs TikTok : 10 questions / réponses sur l'interdiction de TikTok

    par Dominik Bärlocher

  • En coulisse

    Andi be free Concert1 : le premier casque audio d’une start-up suisse honnête

    par Livia Gamper