En coulisse

Trump vs TikTok : 10 questions / réponses sur l'interdiction de TikTok

Dominik Bärlocher
12/8/2020
Traduction : Stéphanie Casada

Un décret du président américain Donald Trump vise à interdire TikTok aux États-Unis. En bref : cette petite opération coup de poing est politiquement difficile, touche certainement aussi les Droits de l'Homme et est vite devenue complexe.

L'annonce fait les gros titres : le président américain veut interdire le réseau social TikTok aux États-Unis. Les influenceurs craignent pour leur emploi, les utilisateurs veulent du divertissement et leur interaction parasociale. Puis Microsoft leur donne une petite lueur d'espoir. Ou Byte. Et personne ne comprend plus rien. Il est temps d'examiner la chose de plus près.

Que s'est-il passé ?

Jeudi 6 août 2020, le président américain Donald Trump a officiellement déclaré TikTok et WeChat comme étant une « urgence nationale », car les deux applications chinoises permettent aux données des utilisateurs de circuler en Chine.

Dans le sillage du projet de loi p.3455, Donald Trump a utilisé l'International Emergency Economic Powers Acta (IEEPA). Cette loi lui permet d'interdire les « transactions économiques » entre des personnes et entités américaines et des personnes ou entités étrangères.

Comment Donald Trump justifie-t-il les sanctions contre TikTok ?

Dans le contexte juridique, le président américain Donald Trump est personnellement responsable des sanctions contre TikTok. Dans un décret, qui ne peut être prononcé que par le président des États-Unis d'Amérique.

Donald Trump écrit :

Mais ce ne sont pas seulement les soupçons d'espionnage qui ont incité Donald Trump à imposer des sanctions. Il est également préoccupé par la censure du gouvernement chinois.

Donald Trump veut donc utiliser les sanctions pour protester contre l'oppression des minorités en Chine, en particulier les musulmans et les ouïghours. Il veut également empêcher que le réseau social ne soit utilisé pour des campagnes de désinformation.

Quand TikTok va-t-il disparaître ?

Le 11 août 2020, il n'est pas encore clair si et comment l'interdiction de TikTok sera mise en œuvre. À partir de la signature du document IEEPA, ByteDance a 45 jours pour répondre aux exigences américaines. Cela signifie que les sanctions prendront effet au plus tôt le dimanche 20 septembre 2020.

Pourquoi les gens ne parlent que de TikTok et pas de WeChat ?

TikTok n'est pas la seule application concernée par l'IEEPA de Trump. À partir du 20 septembre, WeChat sera également limitée dans son utilisation.

L'application chinoise WeChat est particulièrement populaire en Chine. Elle y est considérée comme un service de messagerie standard, similaire à WhatsApp chez nous. Mais WeChat a beaucoup plus de fonctions que WhatsApp et remplace les applications d'autres fabricants à bien des égards.

Au-delà des frontières chinoises, TikTok est plus largement utilisé que WeChat. C'est pourquoi j'ai décidé de me concentrer sur TikTok pour ce reportage.

L'application League of Legends, un jeu de rôle, est également concernée.

TikTok n'est pas disponible en Chine. Une application similaire appelée Douyin est active sur le marché chinois. Elle respecte toutes les réglementations du gouvernement chinois et n'envoie aucune donnée de la population à l'extérieur du pays. Douyin est identique à TikTok en termes de concept et d'utilisation.

Comment l'interdiction de TikTok sera-t-elle mise en œuvre ?

Le 11 août 2020, la mise en œuvre de l'interdiction de TikTok ne peut faire l'objet que de spéculations. Cependant, on suppose que les applications disparaîtront simplement de l'App Store d'Apple et du Play Store de Google.

Cela signifierait que les installations existantes des applications de ByteDance seraient conservées, mais ne recevraient aucune mise à jour. Avec ce scénario, l'application pourrait être maintenue à jour sur Android via des App Stores tiers tel que APKPure.

Un deuxième scénario possible est que le gouvernement de Trump force les principaux fournisseurs de services mobiles et Internet à bloquer le trafic entre les appareils de leurs clients et les serveurs de ByteDance. Cela rendrait l'utilisation de TikTok impossible pour tous les clients du réseau des fournisseurs.

La question de la transaction est actuellement examinée par le secrétaire au Commerce, Wilbur Ross, et son département. Il a jusqu'au dimanche 20 septembre 2020 pour définir ces termes dans le contexte des applications WeChat et TikTok.

On ne sait pas non plus à quoi ressemblera TikTok après le 20 septembre 2020. Si le trafic d'un TikTok américain théorique devait passer par des serveurs séparés, un troisième TikTok serait créé en plus de TikTok et Douyin. Si TikTok est vendu dans sa globalité, il restera probablement avec TikTok et Douyin.

Quels sont les soupçons du gouvernement de Trump ?

Le gouvernement de Trump ne souhaite pas se prononcer sur l'interdiction de TikTok avant le 11 août 2020. Mais le projet de loi p.3455 du sénateur républicain Josh Hawley du Missouri est plus clair.

Hawley et ses alliés politiques s'inquiètent d'une éventuelle collecte de données. Le doute : les applications chinoises pourraient exploiter les données ou les métadonnées des appareils des fonctionnaires et les transmettre au gouvernement chinois. Même si un fonctionnaire ne partage pas de vidéos aux États-Unis, l'application nécessite les autorisations suivantes pour fonctionner :

La fonctionnalité de base de l'application est ainsi garantie. Mais TikTok en exige encore plus :

Certaines de ces autorisations sont faciles à expliquer. « Control Flashlight » sert par exemple à utiliser le flash de l'appareil photo. D'autres le sont moins : on ne sait pas exactement pourquoi l'application veut connaître les paramètres de votre écran d'accueil et vos raccourcis.

Les utilisateurs n'ont pas eu la possibilité de se retirer de cette collecte de données. De plus, un cryptage supplémentaire dissimule la collecte.

Comment la Chine traite-t-elle les données ?

En Chine, depuis le 1er août 2016, les développeurs sont tenus par la loi de collecter les métadonnées de tous les utilisateurs d'applications.

On ne sait pas ce que le gouvernement fait de ces données. Il est supposé que les données pourraient être utilisées pour identifier les opposants au gouvernement et autres, ou pour fournir des preuves supplémentaires dans le cadre des procédures engagées contre ces derniers.

Comment ByteDance, créateur de TikTok, gère-t-il les données des utilisateurs ?

Le fabricant de TikTok, Bytedance, précise quelles données sont collectées lors de l'utilisation de l'application et ce qu'en fait le fabricant :

Et ce n'est pas tout :

Mais encore :

Quelles questions politiques l'interdiction de TikTok soulève-t-elle ?

La façon dont l'application TikTok sera technologiquement interdite reste un mystère. D'autres questions concernent la légitimité politique de l'interdiction et les Droits de l'Homme. Il est possible que l'utilisation de l'application, au sens juridique du terme, entrave à la liberté d'expression.

La liberté d'expression aux États-Unis est inscrite dans le premier amendement de la Constitution des États-Unis et interdit au gouvernement d'imposer des sanctions qui restreignent la liberté d'expression.

Hina Shamsi, National Security Head de l'American Civil Liberties Union, vise le même objectif.

Si les avocats et les tribunaux considèrent effectivement l'interdiction de TikTok comme une restriction à la liberté d'expression, elle ne sera pas permise. Malgré toutes les urgences de l'IEEPA, Donald Trump n'a pas pu interdire l'application ni son utilisation.

Comment TikTok pourrait-il être sauvé ? Qu'est-ce que Microsoft a à voir là-dedans ?

La solution semble donc simple : si ByteDance vend TikTok, l'application est sauvée. Toutefois, l'application ne peut être vendue à une filiale de ByteDance. Cela signifie que ByteDance Zurich (si ce bureau existe), pourrait ne pas être autorisé à prendre le contrôle de TikTok.

Le sauvetage de TikTok est une décision économique. ByteDance doit faire ses calculs. Comment l'App Studio de Beijing gagne-t-il plus ?

  • Fonctionnement de l'application sans le marché américain
  • Vente de l'application

Ce qui n'est pas inclus dans ce calcul : le besoin de divertissement des utilisateurs sous forme de petites vidéos. Car si vous pouvez utiliser un service gratuitement, alors vous n'êtes pas le client ; vous êtes le produit qui est vendu. Aussi audacieux que cela puisse paraître, cet aperçu est tout aussi important dans le contexte de l'affaire TikTok.

Following a conversation between Microsoft CEO Satya Nadella and President Donald J. Trump, Microsoft is prepared to continue discussions to explore a purchase of TikTok in the United States.
Microsoft Corporate Blog, 2 août 2020

Le magazine Business Insider contrecarre les rumeurs selon lesquelles TikTok serait entièrement remis à Microsoft. Une source anonyme affirme le 6 août 2020 que le rapport du Financial Times est complètement faux.

Cet article plaît à 25 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.


Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Meta sous pression, partie 3 : la menace chinoise nommée TikTok

    par Samuel Buchmann

  • En coulisse

    Apple NeuralHash contre la vie privée : la boîte de Pandore est ouverte

    par Dominik Bärlocher

  • En coulisse

    Mes applications root préférées pour Android 13

    par Martin Jud