Nouveautés + tendances

Ainsi, Corona pourrait endommager le cœur .

Spektrum der Wissenschaft
8/10/2022
Traduction: traduction automatique

La grippe et le Covid-19 peuvent endommager le cœur, mais ce phénomène est plus fréquent et plus important chez les Corona. Des médecins australiens viennent de découvrir une cause probable.

Après avoir été atteint de Covid-19, le risque de maladies cardiovasculaires augmente. C'est ce qu'a montré, entre autres, une étude publiée dans "Nature Medicine". Une équipe dirigée par Arutha Kulasinghe de l'Université du Queensland présente aujourd'hui dans "Immunology" une analyse qui explique le mécanisme sous-jacent - du moins pour une partie des dommages cardiaques observés.

L'équipe a examiné les tissus cardiaques de sept patients atteints du Covid au Brésil et les a comparés à ceux de deux personnes décédées de la grippe et de six personnes qui n'avaient pas contracté les deux maladies. Ils ont constaté des différences significatives entre les personnes atteintes de la maladie de Corona et celles atteintes de la grippe. "Lorsque nous avons examiné les échantillons de tissus cardiaques des patients atteints de grippe, nous avons vu que les virus avaient provoqué une inflammation excessive", explique le médecin John Fraser, qui a participé à l'étude : "En revanche, il est apparu que le Covid-19 s'attaquait à l'ADN du cœur, et ce probablement de manière directe et pas seulement en conséquence de l'inflammation."

Selon Kulasinghe and Co, ils n'ont pas trouvé de particules virales dans les tissus cardiaques, mais ils ont trouvé des tissus cellulaires modifiés dus à des dommages à l'ADN et à des tentatives de réparation correspondantes de la cellule. "Les dommages et les mécanismes de réparation de l'ADN favorisent l'instabilité génétique et sont liés à des maladies chroniques comme le diabète, le cancer, l'athérosclérose et les troubles neurodégénératifs", explique Kulasinghe.

Les données précédentes sur l'impact du Covid-19 sur le cœur étaient principalement basées sur des biomarqueurs dans le sang des patients et des mesures physiologiques, car l'obtention de tissu cardiaque chez des personnes vivantes présente des risques. L'étude repose toutefois encore sur un très petit ensemble de données, raison pour laquelle le groupe de travail souhaite procéder à une étude de cohorte à plus grande échelle. Les participants espèrent qu'à terme, cela permettra peut-être de développer des approches thérapeutiques. Mais une chose leur semble déjà certaine, selon Fraser : "Nous avons clairement démontré que le Covid n'est pas "comme la grippe"." .

Spektrum der Wissenschaft

Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre les informations fondées plus accessibles. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.

Originalartikel auf Spektrum.de

\NToutes les informations sur la science

Titelbild: © Lars Neumann / Getty Images / iStock (Ausschnitt)

Cet article plaît à 24 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

14 commentaires

Avatar
later