Christian Walker
Dans les coulisses

À vous de jouer : les formations professionnelles chez Galaxus

Daniel Steiner
4/8/2025
Traduction: Martin Grande
Co-auteur: Llyn Baumann, Dmytro Puntus

En 2019, au sein du Product Development de Galaxus, nous avons pris la décision de former des apprentis au métier d’informaticien de développement d’applications CFC. Cinq ans plus tard, nous jetons un regard fier sur cette évolution. En effet, dix apprentis dynamiques font désormais partie de l’équipe « The Rookies ». En tant que formateur et chef d’équipe, j’ai pu accompagner la mise en place et célébrer les premiers apprentissages validés, un moment important pour nous tous !

Au cours de leur formation chez Galaxus, les apprentis apprennent et approfondissent leurs compétences appliquées. Dès la deuxième année d’apprentissage, ils intègrent nos équipes et développent les fonctionnalités de demain avec elles. En guise de préparation, les nouveaux venus sont chargés du développement et de la maintenance de l’application web interne pour la gestion des frais de formation continue de nos membres du personnel. Ainsi, au cours de la première année d’apprentissage, ils apprennent les bases de la programmation et se familiarisent déjà avec les principaux composants de notre écosystème de données en Product Development.

Au cours des cinq dernières années, les apprentis ont acquis une bonne réputation au sein de l’entreprise, ce qui a engendré une augmentation de propositions en provenance de différents départements pour des petites idées de projets intéressants. Comme les apprentis sont très impliqués dans les activités quotidiennes de leurs équipes, la capacité pour de tels projets supplémentaires est toutefois limitée. Par conséquent, nous classons soigneusement les idées par ordre d’importance et donnons aux apprentis le temps de mettre en œuvre les projets en petits groupes.

Moins de théorie, plus de projets réels

Deux idées de projet ont visé à développer des jeux pour recruter de nouveaux apprentis et diplômés. Comme elles s’accordaient bien sur le plan thématique, nous avons organisé en juin une petite « session jeu » où les dix rookies se sont réunis pendant trois semaines et ont donné vie aux deux projets en compagnie de deux game designers de formation. Les apprentis ont été divisés en deux équipes pour les deux projets.

Les rookies Llyn et Dmytro vous donnent ici un petit aperçu des résultats.

Le chef d’équipe Daniel avec les deux rookies Dmytro et Llyn.
Le chef d’équipe Daniel avec les deux rookies Dmytro et Llyn.
Source : Christian Walker

Jeu 1 : « BoxShooter »

Ce jeu simule une journée dans un entrepôt Galaxus soudainement hors de contrôle. Des colis tombent de toutes les étagères. Vous êtes seul dans l’entrepôt. Tout ce qu’il vous reste est un grappin pour sauver votre emploi.

Pourquoi ce jeu ?

L’équipe de recrutement de Galaxus a eu l’idée d’utiliser un jeu lors de salons pour jeunes diplômés. Les tours de jeu doivent être courts afin que le plus de visiteurs du salon possible aient l’occasion de jouer. Une des exigences du cahier des charges était un classement des joueurs dans un tableau des meilleurs scores à la fin pour que les participants reçoivent des prix.

Attraperez-vous tous les colis au « BoxShooter » ?
Attraperez-vous tous les colis au « BoxShooter » ?
Source : Capture d’écran

BoxShooter est un jeu dans lequel il s’agit de sauver des colis à l’aide d’un grappin. Si un paquet tombe par terre, vous perdez une vie. Si vous réussissez à l’attraper, vous gagnez un point. Certains cartons ont des effets spéciaux. Par exemple, s’il y a un cœur dessus, vous récupérez une vie. Si une plume apparait sur le carton, ce dernier tombe plus lentement au sol et vous avez plus de temps pour le récupérer.

Le jeu se compose de différents niveaux. Si vous maîtrisez un niveau, vous passez au niveau suivant, plus difficile, jusqu’à ce que vous n’ayez plus de vies. Votre score apparaitra dans la liste des records... si vous avez été suffisamment bon.

Jeu 2 : « LogicSolver »

Trop de colis sont tombés par terre dans l’entrepôt, vous avez perdu votre emploi. Ce deuxième jeu vous donne une seconde chance en tant que livreur de colis. Maintenant que vous avez mis vos réflexes à l’épreuve, vous pouvez voir si vous vous débrouillez mieux en programmation.

Dans ce jeu, vous endossez donc le rôle d’un livreur alors que le chaos s’est répandu à toute la chaîne d’expédition. Votre objectif est de collecter tous les colis le plus rapidement possible et de les livrer dans les boutiques.

Pourquoi ce jeu ?

Nous souhaitons enseigner les bases de la programmation à nos apprentis sorciers de manière ludique. Cependant, nous n’avons pas trouvé de jeux appropriés pour le langage de programmation C#. C’est la raison pour laquelle nous avons créé notre propre jeu dans le style de Galaxus.

Apprendre à programmer en s’amusant avec « LogicSolver ».
Apprendre à programmer en s’amusant avec « LogicSolver ».
Source : Capture d’écran

Dans ce jeu, vous devez programmer le camion pour qu’il collecte tous les colis et arrive à destination. Les diverses tâches vous apprennent différentes commandes que vous pouvez ensuite utiliser comme code pour piloter le camion. Grâce au feedback en direct, vous voyez directement comment le camion se déplace et si vous avez fait une erreur.

Comment avons-nous développé les jeux ?

Avec amour et passion. Pour le développement du jeu, nous avons utilisé le moteur Godot. Nous avons choisi ce moteur parce qu’il est open source (et ne pose donc pas de problèmes de licence) et facile à utiliser. Pour le « BoxShooter », nous avons modélisé les objets en 3D avec Blender, entre autres. Pour les éléments 2D du « LogicSolver », nous avons travaillé avec Figma ; pour les images ou les icônes avec Gimp ou Inkscape.

Presque prêt à l’emploi : c’est le moment de peaufiner.
Presque prêt à l’emploi : c’est le moment de peaufiner.
Source : Christian Walker

Pour la plupart des rookies, la création de jeux était un terrain complètement vierge. Le résultat est donc d’autant plus impressionnant. Les apprentis se sont attelés à la tâche avec entrain et la session jeu a été un grand succès. Les jeux ont encore besoin d’être peaufinés avant d’être présentés en public. C’est justement ce que nous allons faire les prochaines semaines.

Les sessions de programmation de jeu ne sont pas régulières, mais elles constituent une bonne méthode pour offrir aux apprentis un changement de rythme et leur permettre d’utiliser des technologies qui ne sont pas habituellement employées chez Galaxus. Elles offrent la possibilité de mettre en œuvre des projets qui n’auraient autrement pas pu sortir de la boîte à idées par manque de capacités.

Une formation chez Galaxus vous intéresserait ? Nous vous invitons à consulter nos offres d’apprentissages pour 2026.

Photo d’en-tête : Christian Walker

Cet article plaît à 14 personne(s)


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Dans les coulisses

    IA et transparence des prix : projets et conclusions du Hackfest

    par Martin Jungfer

  • Dans les coulisses

    Des données à l'action : Le développement de produits en pleine mutation (partie 1)

    par Ronny Wullschleger

  • Dans les coulisses

    next-yak.js : l’innovation « made in Zurich » (2e partie)

    par Christian Margadant

2 commentaires

Avatar
later