En coulisse

A-t-on le droit d'embrasser son enfant sur la bouche ?

Martin Rupf
14/3/2022
Traduction : Stéphanie Casada

L'ancienne star du football anglais David Beckham a récemment posté sur Instagram une photo sur laquelle il embrasse sa fille Harper, âgée de dix ans, sur la bouche. Un débat houleux s'est alors engagé pour savoir si l'on avait le droit ou non de le faire. En a-t-il le droit ?

À l'heure des médias sociaux, les personnalités célèbres postent régulièrement des photos d'elles avec leurs proches. Dernièrement, David Beckham a fait le buzz. Il a posté une photo sur Instragram sur laquelle il fait un gros bisou sur la bouche de sa fille Harper, âgée de dix ans.

Les réactions ne se sont pas fait attendre. Si certains ont vu dans cette photo l'expression d'une affection paternelle, pour d'autres, ce baiser constitue clairement une transgression et une atteinte à l'intégrité physique.

Vraiment ?! Mais ce n'est heureusement plus acceptable aujourd'hui.
Non. D'un côté, il est bon que la société ait été sensibilisée à la sexualité et à l'intégrité physique, et que les abus soient aujourd'hui plus rapidement reconnus comme tels.

Si les parents ne veulent pas embrasser leur enfant sur la bouche parce que cela les met mal à l'aise, c'est tout à fait légitime.
Dania Schiftan

Pourquoi ?
Parce qu'il est prouvé qu'il y a alors une grande libération de stress et que les hormones de stress sont absorbées par le bébé via le lait maternel.

En règle générale, les enfants nous font comprendre – verbalement ou non verbalement – le degré de proximité qui leur convient.
Vrai. Et en tant que parents, nous devrions l'écouter et le respecter – même si l'on se sent alors rejeté ou repoussé. Il faut apprendre à l'accepter.

Mais que faire si ma fille veut m'embrasser ? C'est donc à moi de fixer une limite ?
Les enfants veulent parfois faire des expériences. Dans une telle situation, on peut simplement dire à l'enfant « que c'est quelque chose que je ne fais qu'avec maman ».

Dania Shiftan travaille depuis 14 ans comme sexologue et psychothérapeute dans son cabinet à Zurich. Elle travaille également en tant que psychologue pour Parship. Vous trouverez plus d'informations sur elle et son travail dans cette interview :

C'est donc ainsi que la spécialiste Dania Schiftan voit les choses. Mais je me demande ce que vous avez à dire à ce sujet. Que pensez-vous des parents qui embrassent leur enfant sur la bouche ? Rendez-vous dans la partie commentaires.

Cet article plaît à 61 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Deux fois papa, troisième enfant de la famille, cueilleur de champignons et pêcheur, spectateur hardcore, à moitié danois et champion du monde des gaffes.


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Êtes-vous nu lorsque vous prenez un bain avec votre enfant ?

    par Martin Rupf

  • En coulisse

    Conseillère en noms de bébés : "On me demande souvent des noms non sexistes"

    par Michael Restin

  • En coulisse

    Oursons pour enfants à la mélatonine : remède miracle ou engouement dangereux ?

    par Katja Fischer