En coulisse

Ah, les frères et sœurs...

Martin Rupf
15/8/2022
Traduction : Rose-Hélène Moquet

Les relations entre frères et sœurs sont souvent celles qui durent le plus longtemps. Mais ces dernières ne sont pas nécessairement marquées par l'amour ; la rivalité et la jalousie peuvent être tout aussi présentes. Pourquoi est-ce le cas et comment les parents gèrent-ils cela ? Une experte nous répond.

Quelle est votre relation avec votre sœur aujourd'hui ? La jalousie est-elle encore présente ?
Non, je ne pense pas. Nous avons toutes les deux choisi un mode de vie assez différent. Nous gardons le contact, même s'il n'est pas très étroit aujourd'hui.

Existe-t-il des configurations plus ou moins favorables qui ont un impact sur l'expression de la jalousie ?
C'est une bonne question, beaucoup de choses ont été écrites à ce sujet. On dit souvent que la jalousie entre frères et sœurs de même sexe est plus prononcée qu'entre une fille et un garçon, ou encore que les frères et sœurs ayant une petite différence d'âge sont plus jaloux les uns des autres.

Vous dites « on dit ». Votre expérience est différente ?
Oui. Je pense qu'en fin de compte, l'intensité de la jalousie dépend des individus et de la manière dont leur entourage interagit avec eux. Par exemple, un de mes amis avait déjà un fils de 8 ans lorsqu'il a eu une fille. Pour ce fils, il a été extrêmement difficile d'avoir soudain une petite princesse à côté de lui, malgré la grande différence d'âge.

Les comparaisons sont de toute façon à proscrire, si l'on ne veut pas attiser la jalousie entre ses enfants ?
Absolument. Les parents devraient plutôt essayer de percevoir chaque enfant comme un individu, avec toutes ses forces et ses faiblesses, et s'abstenir de faire des comparaisons. Il y a autre chose que les parents devraient éviter.

Et pourquoi ?
Parce que cela empêche les frères et sœurs de construire leur propre relation entre eux. En effet, comme nous l'avons déjà mentionné, les enfants apprennent quelque chose à chaque conflit, et ces conflits et expériences communes leur permettent également de se construire une relation entre eux.

Maya Risch travaille comme conseillère familiale, anime des séminaires Familylab et enseigne dans une école en pleine nature. Elle vit avec ses deux fils et son mari à Zurich-Oerlikon.

Cet article plaît à 28 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Deux fois papa, troisième enfant de la famille, cueilleur de champignons et pêcheur, spectateur hardcore, à moitié danois et champion du monde des gaffes.


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Elle ne voulait pas faire de livres d'objets cachés, maintenant le genre lui appartient.

    par Ann-Kathrin Schäfer

  • En coulisse

    Votre enfant est-il prêt pour le "Chindsgi" ?

    par Ümit Yoker

  • En coulisse

    Les enfants et le yoga : pourquoi (pas) ?

    par Katja Fischer