Utilisation possible au travail (ou à la maison): le kit de blanchiment dentaire signé goBright
Test de produit

À crocs au sourire éclatant? Cinq jours suffisent!

Le blanchiment dentaire à la maison: ou comment obtenir un blanc éclatant chez soi sans recourir au dentiste, ou presque? Ce qui s’apparentait à un cauchemar il y a quelques années encore est devenu monnaie courante aujourd’hui. J’ai testé pour vous un kit à utiliser à la maison afin d’obtenir des dents plus éclatantes.

Livia Gisler a demandé à la rédaction si quelqu'un serait prêt à se blanchir les dents pour une nouvelle marque de l’assortiment Galaxus. Les applications, kits et outils sont multiples. La poudre de charbon en fait partie. Ma réaction ne s’est pas fait attendre: «La poudre de charbon, ça constipe, non?» Il s’agit d’en faire un usage externe, réplique-t-elle en souriant. «Ce n'est pas très esthétique», et me montre une vidéo. Et c’est censé me motiver, ça?

Elle a, d'une certaine façon, réussi à éveiller ma curiosité. Je ne suis pas vraiment convaincu, car je n'ai jamais eu de problèmes sérieux aux dents, mis à part une légère correction avec un appareil de nuit au lycée. Je suis fier de ma dentition. Je n’ai plus mes dents de sagesse, mais je ne peux m’empêcher de me demander s’il est bien sage de mener à bien une telle expérience?

Pourquoi pas après tout, je ne rate pas une miette des explications de Livia. Nous nous rencontrons, elle m’expose le concept, me présente le contenu du kit et dissipe la plupart de mes doutes, presque comme une véritable dentiste. Bien joué docteur Livia.

Kit de blanchiment dentaire pour la maison: seringues, lampe de blanchiment LED, échelle de blancheur, gouttières.

Pourquoi donc?

«Tu veux détruire tes belles dents? Les amis et les collègues n’arrivent pas à comprendre cette expérience. «Ça ne te fait rien d’essayer un truc inutile?» On ne peut pas dire que leurs réactions soient d’un grand secours. Mes doutes reviennent. Je les mets de côté, car j’ai pris ma décision et ne souhaite pas faire machine arrière. J’ai également entendu des remarques positives: «Ton sourire sera encore plus éclatant.» Ou bien encore: «Ouah, on n’aura plus besoin de lampe au bureau.»

Et Patrick, notre clown de service, d’ajouter: «Tu connais Firmino de Liverpool?» Haha, très marrant, Pat! Pourquoi est-ce que je m’obstine? Tout d’abord par curiosité, pour la catégorie de produits dont je fais la promotion, et surtout pour vous chers clients Galaxus.

Avant

Je suis fébrile à l’idée de recevoir ce kit. Le lundi matin, je me lance enfin. Un tel test entraînant forcément un comparatif avant/après, je dépêche notre photographe pour une séance photo dentaire. C'est exactement pour cela que Thomas aime son travail: «à chaque jour son lot de nouveautés», dit-il. Nous nous rendons au studio situé dans la cave de la Pfingstweidstrasse. Nos paparazzi professionnels consignent les réglages pour la lumière et l'appareil photo, afin de garantir, autant que faire se peut, une objectivité absolue.

Cerise: le petit oiseau va sortir.

Ma consommation quotidienne de stimulants et de substances addictives reste dans les limites acceptables: je ne bois pas ni café, ni thé et ne fume pas. Par conséquent, mes dents ne sont ni brunes, ni jaune foncé. Mais elles ne sont pas non plus d'un blanc éclatant, comme le montre la photo «avant» ci-dessus. Quelque part au milieu, dirais-je. Le mur blanc du studio en arrière-plan ne joue pas vraiment en ma faveur, mais je dois faire avec.

Une fois la photo signalétique prise, nous partons pour la cuisine du personnel de Digitec Galaxus AG, l'endroit idéal pour une expérience dentaire. L'ambiance ne pouvait pas être plus mystérieuse: le gel blanchissant brille à la lumière du soleil. Les apparences sont trompeuses, je ne sais vraiment pas ce qui m’attend.

Tout sauf idyllique à ce stade.

Déballage: armé jusqu’aux dents

Cet essai est une première du tout au tout. «Oh, un testeur masculin», s’écrie l'équipe dédiée aux soins de beauté, où la gent féminine est largement représentée, devant mon intérêt face à une telle expérience. C'est aussi la première fois que je teste un produit de beauté. Vous pensez qu'il est grand temps que je me soucie de mon apparence? Je ne dirais pas ça, car je vis déjà avec un top model, je l’aperçois chaque matin dans le miroir, donc je sais ce que c’est.

Mais revenons à nos moutons: au premier coup d'œil, le produit goBright s’apparente davantage à un kit de chirurgie plastique douteux qu’un médecin de seconde zone utiliserait quelque part dans un vieux bâtiment désaffecté sur sa pauvre patiente: seringues remplies de gel effrayant, gouttières peu ragoûtantes et habituelle odeur de produits chimiques. À cela s’ajoutent une lumière bleue LED et un manuel d'utilisation laminé. Les quelques phrases sont probablement les conseils d'experts mis en évidence sur l'emballage. Encore une fois, je ne reculerai pas devant l’adversité. À ce moment, Thomas a même cru voir une larme perler sur ma joue. Mais comme dit, pas de photo, pas de preuve.

Dans quoi me suis-je embarqué?

Serrons les dents

Les deux gouttières doivent être adaptées conformément au guide fourni. Pour ce faire, il faut les plonger dans de l'eau – préalablement bouillie puis refroidie – pendant 10 à 12 secondes jusqu’à ce qu’elles commencent à se déformer. Ensuite, placer la gouttière dans la bouche, la mordre et la compresser avec la lèvre, la langue et le doigt. Laisser réagir 10 à 15 secondes, et c’est tout. Placer maintenant la gouttière dans un verre d’eau froide pendant 10 secondes. Découper l'excédent de matière pour prévenir toute irritation des gencives. Voilà, la première bande dentaire est prête à l'emploi.

À gauche, la gouttière plongée dans un verre d’eau chaude, à droite, le résultat final.

Blanc comme neige

«Consultez votre dentiste avant la première application», voilà ce qu’on peut lire sur la notice d’emballage. Oups, j'aurais peut-être dû la lire avec un peu plus d’attention avant de me lancer, je suis de ceux qui pensent que «les instructions, c’est du gaspillage de papier». Mais c’est de mes dents qu’il s’agit, mon outil le plus important quand il est question de nourriture. J'appelle ma dentiste illico presto et j'écoute attentivement ce qu'elle me dit. Alors en gros, elle déconseille ce genre de kit. Mais comme je n'ai jamais (jamais) eu de problèmes dentaires, j’ai carte blanche, sans mauvais jeu de mots. Et, en cas d'urgence, je pourrais passer la voir. C'est rassurant, n'est-ce pas?

Ma dentiste se trouve-t-elle derrière la porte?

Prochain obstacle? Porter l’eau à ébullition, ajuster et couper la deuxième gouttière. Je chauffe l'eau de la bouilloire à 100 degrés et j'attends un peu pour être sûr que la pièce ne fond pas et que la tentative aboutisse. Ai-je attendu assez longtemps? Trop longtemps? On dirait que tout s'est bien passé, comme pour la première fois. La marque des dents n'est pas aussi prononcée que sur l’illustration de la notice, mais je peux apercevoir leur structure. J'ai découpé le surplus de plastique, la deuxième gouttière est donc prête elle aussi. Mais le suis-je, moi?

Elle me va (presque) comme un gant: la gouttière du bas.

«Mince, maintenant, je dois aller jusqu’au bout», je prends mon courage à deux mains et décide d’une première application dans l’après-midi.

J'ai également lu dans la notice que le produit ne peut pas être utilisé pendant plus de sept jours consécutifs. Comment ça? Un peu plus haut, il est écrit que le kit professionnel peut être utilisé cinq fois par semaine. Donc la prudence est de mise, je vais mener cette expérience sur cinq jours. Je commence par le traitement de 20 minutes recommandé. Plus tard, je passerai à 45 minutes. J'applique également la lumière LED pour exacerber l’effet de brillance pendant quelques minutes.

Cher journal

Chaque jour, je nourris mon journal intime de mes expériences, de mes sentiments et de mon bon sens. De cette façon, je peux prouver practico-pratiquement si le projet fonctionne à la fois mentalement et physiquement.

Lundi
Il faut beaucoup de dextérité et de patience pour appliquer le gel visqueux avec la pointe de la seringue. Après quelques minutes de prise en main, les choses rentrent dans l’ordre. Je commence par la lumière LED, une ou deux minutes, je ne voudrais pas exagérer.

La lumière LED, à maintenir aussi près que possible des gouttières, est censée accélérer le processus.

Qu’est-ce que ça fait? C’est comme se rendre chez le dentiste pour une empreinte, et là, je sais de quoi je parle. Qu'est-ce que ça sent? La menthe, mais chimique. Qu'est-ce qu’on ressent? Rien. Sauf les gouttières dans la bouche. Après 20 minutes, les réjouissances prennent fin. Je les retire et les rince, je me lave les dents conformément aux instructions. Quelques minutes plus tard, j'ai l'impression qu'il s'est passé quelque chose, comme une sorte de tension au niveau des dents.

Mardi
Vaquer à ses occupations pendant que le gel magique fait son travail? Oui, sans problème. Aujourd'hui, j’ai droit à 30 minutes. J'utilise à nouveau la lumière LED, cette fois-ci pendant trois ou quatre minutes. Le gel agit sur mes dents, et je le sens aujourd’hui encore plus qu'hier. C’est comme si on mordait dans un glaçon. Il n’y a rien de douloureux, c'est comme un courant d'air dans la bouche. Au fait, les commentaires idiots de mon cher collègue et les moqueries s'estompent à mesure que les regards envieux ici et là s’accentuent.

Mercredi
Ça devient sérieux. Aujourd'hui, je peux pousser jusqu’à 35 minutes. Par rapport aux deux premiers jours, je sens clairement le gel lorsque je mords dans les gouttières. Tout comme hier, ce n'est pas de la douleur, mais une sensation de fraîcheur grandissante. J’applique la lumière LED pendant 4 à 5 minutes. De prime abord, les dents sont devenues un peu plus blanches. Si c’est vraiment le cas, je le verrai plus tard sur la photo de comparaison.

Jeudi
Aujourd'hui, je laisse mes dents blanchir sous l’effet de la réaction chimique pendant 40 minutes. Lors du blanchiment conventionnel, on a généralement recours à des préparations à base de peroxyde d'hydrogène. C'est également le cas avec ce produit qui pénètre dans la dent et sépare les radicaux d'oxygène, lesquels sont capables de modifier chimiquement les colorants contenus dans la dent pour qu'ils perdent leur couleur. Résultat? Des dents de plus en plus blanches au fil du traitement.

Vendredi
Dernière ligne droite: 45 minutes, dont 5 sous lumière LED. Le froid devient de plus en plus extrême, mais aucune sensation de coupure ou de tiraillement, uniquement de fraîcheur extrême. Je commence également à en avoir assez de devoir constamment me brosser les dents. Quoi qu'il en soit, ce test est officiellement terminé. Thomas prend la dernière photo, la «photo après». J'ai hâte de voir.

Après

L’heure de vérité a sonné. Voilà à quoi mon sourire ressemble après 5 jours d’application du kit de blanchiment goBright:

Photos «avant» et «après». Petite info au passage: j'ai dû changer de photographe d'urgence pour la photo «après», les prises ne sont donc pas identiques à 100%. Mais la blancheur reste encore clairement visible.

À en croire les photos, mes dents sont plus blanches qu’au début. D'ailleurs, elles n’étaient ni brunes, ni jaune foncé, le changement est donc moins visible que pour un fumeur invétéré ou un buveur de café ou thé par exemple. Pour être tout à fait honnête, je pensais, tout au début de l'expérience, que j’afficherais un sourire Colgate après cinq jours. Il est clair que ce n'est pas le cas. Mais il n’empêche que je suis satisfait du résultat.

À éviter: le dentifrice blanchisseur

En plus du kit de blanchiment goBright, j’ai également reçu la mousse Advanced Teeth Whitening Foam, un dentifrice censé faire office de solution de rechange selon le fabricant. Il suffit de mouiller la brosse à dents avant de se les laver. Je n'ai délibérément pas testé ce produit, car ma dentiste me l'a déconseillé. Les blanchisseurs et autres particules qu'il contient causent des dommages irréversibles aux dents en raison de la friction. Elles deviennent plus sensibles aux trous et se décolorent plus rapidement qu'avant le traitement. D'où ma recommandation: bas les pattes sur ce produit, cette substance peut certes fonctionner à court terme uniquement, mais s’avère dangereuse sur le long terme.

Conclusion

Les avantages? La réponse est simple: ce kit fonctionne, les dents sont plus blanches sans toutefois égaler celles d’une star de Hollywood. Chez le dentiste, le résultat serait sans doute plus régulier qu’avec ce produit. Mais pour 100 balles, on ne va pas faire les difficiles. Les quatre seringues contiennent suffisamment de gel pour une semaine entière, la boîte de transport protège les gouttières et la lampe LED est la cerise sur le gâteau. L’échelle de blancheur, que je n’ai pas utilisée, permet de mesurer le progrès sans recours à la photo avant/après.

Les inconvénients? Les débuts étaient laborieux et peu rassurants. La notice est, selon moi, beaucoup trop courte pour un produit de cet acabit. De nombreuses questions restent en suspens, mais les photos, la page d'accueil de goBright et le bon sens permettent d’y répondre. À quelle température doit-être l’eau pour que la gouttière se déforme, mais ne fonde pas? Comment répartir la bonne quantité de gel? Combien de temps dois-je appliquer la lumière LED pour obtenir un «résultat plus rapide et encore meilleur? Certes, les dents sont un peu plus blanches, mais on ne peut pas s'attendre à un miracle de blancheur, même avec une dentition moins bien lotie que la mienne.

Le kit blancheur a laissé des traces.

Après mes premières recherches sur Internet, une certaine panique s'est emparée de moi à l'idée que je pourrais détruire mes dents saines en l’espace d’une semaine seulement. Mais un coup de fil au dentiste m'a rasséréné: après tout, ce sont des pros et ils savent de quoi ils parlent. Bien sûr, je ne peux pas encore dire si je subirai des dommages à long terme, mais à en croire ma dentiste, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. J'ai des dents solides et propres qui tolèrent un tel traitement sans aucun problème. Et les irritations gingivales disparaissent au bout de 48 heures au plus tard si tel devait être le cas.

M’achèterais-je ce kit? Oui. Et pour les trois raisons que je vais vous exposer. La première, je suis satisfait de mes dents telles qu’elles sont. Donc pourquoi ne pas les rendre encore plus éclatantes? La deuxième, il n’y a, à dire vrai, que ma dentiste qui a le droit de toucher à mes dents. Mais comme je suis curieux, je me devais d’essayer. Et troisièmement, pour un prix raisonnable, vous recevez un kit qui tient ses promesses; des dents plus blanches.

Si vous voulez blanchir vos dents décolorées par le café, le thé et la nicotine sans avoir recours à des visites coûteuses chez le dentiste, ce kit est fait pour vous. De plus, les risques d’endommager une dentition soignée sont inexistants. Attention! Je déconseille fortement l'utilisation de la mousse blanchissante pour les raisons déjà exposées plus haut.

Photo d’en-tête : Utilisation possible au travail (ou à la maison): le kit de blanchiment dentaire signé goBright

Cet article plaît à 37 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand je ne suis pas en train de me bourrer de sucreries, vous me trouverez dans un gymnase: je suis joueur et entraîneur passionné d’unihockey. Quand il fait mauvais, je bidouille mon PC assemblé par mes soins, des robots et autres jouets électriques. La musique m’accompagne de partout. Les sorties VTT en montagne et les sessions de ski de fond intenses font aussi partie de mes loisirs. 


Beauté
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Beauté
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Barista Touch Impress de Sage à l’essai : mon billet d’entrée dans le monde du café

    par Martin Jungfer

  • Test de produit

    Cher, pas cher ? Je teste deux tapis d’acupression de différentes catégories de prix

    par Coya Vallejo Hägi

  • Test de produit

    Le Bose QuietComfort Ultra à l’essai : est-il si « ultra » que ça ?

    par Florian Bodoky

6 commentaires

Avatar
later