Dans les coulisses

10 000 lux pour retrouver le moral : la luminothérapie en plein boom

Alex Hämmerli
27/12/2024
Traduction : Sophie Boissonneau

De plus en plus de personnes installent une lampe de luminothérapie dans leur bureau ou leur salon pour lutter contre le blues hivernal. Comme le montrent les chiffres de ventes de Galaxus, ces lampes rencontrent un franc succès, notamment auprès des jeunes. Les vitamines et les comprimés de zinc sont également de plus en plus populaires.

La tendance semble gagner le sud, puisque la demande de lampes de luminothérapie a augmenté de 40 % cette année chez Galaxus. Par rapport à 2019, l’entreprise a, cette année, expédié près de trois fois plus d’appareils de luminothérapie jusqu’à présent. « Je pars du principe que la demande va continuer à augmenter fortement », déclare Julia Kaltenecker, responsable entre autres de l’assortiment de luminothérapie chez Galaxus.

Les experts recommandent une intensité lumineuse d’au moins 10 000 lux. Et en cas de dépression hivernale, les caisses maladie suisses participent à l’achat de tels appareils. La luminothérapie n’est pas remboursée en Allemagne. Une séance de luminothérapie typique dure entre 30 minutes et deux heures, l’idéal étant le matin. Pendant le traitement, il ne faut pas regarder directement la lumière, car cela peut fatiguer les yeux.

Papi, fais passer la lampe

Le plus gros de la demande vient principalement de deux groupes : les jeunes et les femmes. Aujourd’hui, une lampe de luminothérapie sur trois commandée chez Galaxus est destinée à une personne de moins de 35 ans. Il y a six ans, cette tranche d’âge ne représentait encore qu’un quart de la demande.

Les lampes de luminothérapie sont de plus en plus populaires auprès des femmes : alors que la répartition entre les sexes était encore équilibrée en 2019, les hommes n’effectuent aujourd’hui plus que 44 % des achats, contre 56 % pour les femmes. Pour Julia, c’est également dû à la publicité ciblée et au design.

Pilules miracles

La vitamine D, la vitamine C et le zinc sont particulièrement appréciés ces jours-ci. Là encore, on voit une augmentation de la demande à la fin de l’année, bien que la saisonnalité soit à relativiser au vu de la forte croissance des ventes.

Et là encore, les jeunes et les femmes sont les moteurs de cette explosion : un ou une acheteuse sur quatre de vitamines et de compléments alimentaires sur Galaxus a entre 25 et 34 ans, contre un sur cinq en 2019. La proportion de femmes parmi les consommateurs et consommatrices est passée de 30 à 50 %.

Martina s’attend à ce que la demande de vitamines et de compléments alimentaires continue de croître fortement : « La santé et la forme physique sont aujourd’hui beaucoup plus importantes dans notre société qu’auparavant », explique-t-elle.

Quelles sont vos techniques pour tenir la morosité hivernale à distance ? Possédez-vous une lampe de luminothérapie ? Prenez-vous de la vitamine C, de la vitamine D ou du zinc ? Dites-nous tout en commentaire !

Cet article plaît à 51 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Alex Hämmerli
Senior Public Relations Manager
Alex.Haemmerli@digitecgalaxus.ch

Chez Digitec et Galaxus, je suis responsable de l'échange avec les journalistes et les blogueurs. Les bonnes histoires sont ma passion; voilà pourquoi je suis toujours à la page.


Dans les coulisses

Actualités sur les fonctionnalités de la boutique, informations sur le marketing ou la logistique et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Dans les coulisses

    Les tendances nettoyage de la Suisse en ce début de printemps

    par Alex Hämmerli

  • Dans les coulisses

    Les compléments alimentaires et les boissons pour sportifs ont le vent en poupe

    par Alex Hämmerli

  • Dans les coulisses

    Les intempéries font exploser la demande de déshumidificateurs

    par Alex Hämmerli