Critique

« Thronefall » : un super jeu tactique à petit prix

« Thronefall » est un mélange de tower defense et de simulation de construction. Cela semble compliqué, mais ça ne l’est pas. Les quatre niveaux sont tout simplement agréables et parfaits pour s’amuser de temps en temps.

L’époque où j’avais des heures et des jours pour construire des empires dans Civilization ou mener des batailles épiques dans Age of Empires est révolue. Je suis donc d’autant plus heureux de trouver un jeu de la catégorie « micro-stratégie ». Thronefall en fait partie. Je l’ai terminé en à peine dix heures et y ai pris beaucoup de plaisir.

Qu’est-ce qui vous attend dans « Thronefall » ?

Pour ne pas manquer de pièces d’or, je dois agrandir mon château et construire de nouvelles maisons. Ces dernières me rapportent de l’or à chaque tour. Les ports, les fermes, les moulins à vent et les mines d’or me rapportent aussi de nouvelles pièces d’or.

Comment est le gameplay ?

Pour m’aider un peu, Thronefall me dit à chaque tour quel type d’adversaire et le nombre que je devrais affronter. Cela me permet de positionner les troupes en conséquence ou, avec mes moyens financiers limités, de construire des tours au bon endroit.

Il y a trois choses qui rendent le jeu rapidement compréhensible et donc attrayant pour le joueur occasionnel que je suis :

Graphisme et son

Les graphismes rappellent des jeux comme Outlanders (que j’ai brièvement présenté ici). Ils sont simples, mais charmants dans les détails. J’aime voir le manteau de mon roi flotter au vent lorsque j’éperonne virtuellement mon cheval.

Le son fait naître une ambiance médiévale. Le jour, dans mon château, j’entends les poules caqueter ou le forgeron forger des épées. La nuit, le son devient plus sombre et accompagne les combats que je mène contre les envahisseurs.

Verdict

Thronefall est un jeu tout à fait à mon goût. Actuellement, vous ne trouverez probablement pas de meilleur jeu de stratégie pour si peu d’argent sur Steam. Espérons qu’il y aura bientôt d’autres niveaux.

La perle de micro-stratégie « Thronefall » est actuellement disponible pour bien moins de dix euros ou francs suisses sur Steam. Le jeu est disponible sur MacOS et Windows.

Cet article plaît à 16 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Critique

Quels sont les films, séries, livres, jeux vidéos ou jeux de société qui valent vraiment la peine ? Recommandations basées sur des expériences personnelles.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Critique

    Mélangez « Tetris » et « Catan » et paf, ça fait « Drop Duchy »

    par Simon Balissat

  • Critique

    Le jeu « Bye Sweet Carole » est un superbe cauchemar

    par Kevin Hofer

  • Critique

    Test de « Midnight Murder Club » : un FPS dans le noir complet

    par Domagoj Belancic