
En coulisse
Un aventurier au sommet
par Michael Restin
Thomas Kunz, photographe chez Digitec Galaxus, expose pour la première fois un florilège de son travail à photoSchweiz, l'un des événements photo les plus renommés d'Europe. À l'honneur ? Dix photos expressives prises lors de reportages pour le magazine en ligne.
Tes photos vont être exposées lors de la photoSchweiz. Mes félicitations !
Merci, je suis très heureux de pouvoir présenter mon travail. Mais je suis encore plus heureux de visiter l'exposition pour voir les œuvres d'autres photographes.
Comment se fait-il que tes clichés soient exposés à l'occasion de la photoSchweiz ?
Je me suis rendu à la photoSchweiz pour la première fois en 2017. Ce qui m'a fasciné à l'époque, c'est l'ampleur et la diversité du travail des photographes. Jusqu'alors, je n'avais pas eu le courage ni la série appropriée pour exposer avec eux. Fin 2019, l'équipe graphique a décidé de participer à l'exposition en janvier 2020 et de présenter une petite sélection de reportages et de portraits de Galaxus. Nous avons créé un concept, rédigé les textes et soumis le tout au jury. Au retour de mes vacances, j'ai reçu un message positif.
Même à l'ère d'Instagram, une exposition a encore du sens.
Tout à fait. Après tout, cette exposition attire 30 000 visiteurs dans son sillage. L'intérêt pour la photographie – sous forme imprimée également – est donc bien présent. Mes photos, je les consulte généralement en ligne. Mais pour être honnête, voir de tels clichés imprimés sur du papier Photo Rag Hahnemühle 308 g, c'est carrément autre chose.
On dit qu'« une image vaut mieux que mille mots ». Et toi, qu'en penses-tu ?
Ne serait-ce pas plutôt la « consommation de 100 images par minute » qui serait en vogue à l'heure actuelle ? Quoi qu'il en soit, il est incontestable que les photos – imprimées et numériques – émeuvent les gens.
Peux-tu dire deux trois mots sur le travail exposé ?
Les photos ont été prises dans le cadre de quatre reportages pour le magazine en ligne Digitec Galaxus. À cet effet, je tiens à remercier Carolin Teufelberger, Natalie Hemengül et Michael Restin. Ils n'ont pas hésité à s'attaquer à des sujets suscitant la controverse. C'est grâce à eux que ces histoires uniques ont vu le jour.
Elles semblent parfois quelque peu intenses.
Oui, c'est le cas. Avec les collaborateurs de la rédaction, nous avons rencontré beaucoup de personnes uniques et découvert des endroits magnifiques. La sélection s'est donc avérée difficile. Finalement, nous avons choisi quatre histoires pour l'exposition. Ces dernières sont aussi celles qui m'ont le plus touché personnellement. Chacune a son propre caractère, mais semble aussi s'opposer à la suivante.
Cliquez ici pour les consulter :
photoSchweiz :
du 10 au 14 janvier 2020
Heures d’ouverture : de 11 h 00 à 20 h 00
Halle 622 & Stage One | Zurich Oerlikon
Sur le plan professionnel, je suis passionné par la rédaction d'histoires dans les relations publiques. J'ai toujours été fasciné par la publicité, les magazines et les produits médiatiques en tous genres, de Britney à Judith Butler. Pendant mon temps libre, j'aiguise ma vision critique sur les développements sociaux et décompose les clichés. Rien n'est plus inutile que de ruminer, encore et encore, des modèles obsolètes.