

L'hypertension artérielle, une maladie répandue : voici pourquoi vous devez connaître votre tension artérielle

Diagnostic de l'hypertension - On estime qu'un adulte sur quatre en Suisse a une tension artérielle élevée. Mais de quoi s'agit-il exactement lorsqu'on parle d'hypertension ? Vous en apprendrez plus sur ce thème, sur la manière d'obtenir rapidement et de manière fiable les valeurs de votre tension artérielle personnelle et sur la façon de les interpréter.
Qu'entendons-nous par pression artérielle ?
Il faut une certaine pression dans nos vaisseaux sanguins artériels pour que le sang continue à circuler. Chaque battement de cœur déclenche une onde de pression qui est transmise aux artères. La régulation de la pression artérielle résulte d'une interaction entre le calibre des vaisseaux, le débit cardiaque et le volume sanguin. Chez de nombreuses personnes, la pression artérielle est élevée et dépasse le seuil critique. L'hypertension n'est généralement pas ressentie, c'est pourquoi un tiers des personnes concernées l'ignorent.
C'est pourquoi vous devez mesurer régulièrement votre tension
Une hypertension qui dure longtemps est néfaste pour votre cœur et vos vaisseaux sanguins. C'est pourquoi vous devriez mesurer votre tension artérielle au moins une fois par an à partir de l'âge de 18 ans. Une pression artérielle élevée (hypertension) peut avoir les conséquences suivantes :
- Les vaisseaux sanguins se durcissent et s'épaississent.
- Le risque d'infarctus du myocarde ou d'attaque cérébrale est multiplié par deux ou dix.
- Des maladies secondaires peuvent apparaître, telles que l'infarctus du myocarde, l'insuffisance cardiaque, l'attaque cérébrale, l'insuffisance rénale, les troubles de la circulation sanguine dans les jambes et la déficience visuelle.
Comment bien mesurer sa tension
La pression artérielle peut être mesurée au niveau du bras ou du poignet. Les résultats de la mesure au poignet sont aussi fiables que ceux de la mesure au bras. Il existe toutefois une restriction pour les personnes âgées, les fumeurs et les patients souffrant de troubles du rythme cardiaque ou de diabète. Il leur est recommandé de mesurer leur pression artérielle au niveau du bras.
Pour obtenir un résultat aussi précis que possible, il est préférable de prendre la mesure régulièrement et toujours à la même heure, en position assise. Avant de mettre le tensiomètre en place, vous devez rester calme pendant environ cinq minutes. Cela signifie que pendant ce temps, vous devez vous abstenir de manger, de boire, de bouger et de parler. Pendant la mesure, gardez le bras immobile et ne serrez pas le poing. Veillez à mettre le brassard correctement en place. Celui-ci doit toujours se trouver à hauteur du cœur pendant la mesure. Ceci est également valable si la mesure est effectuée au poignet. Dans le cas contraire, les résultats de la mesure seront faussés. Pour ce faire, asseyez-vous, appuyez vos coudes sur une table et mesurez toujours sur la peau nue. Respectez toujours une pause d'au moins cinq minutes entre les mesures.
Erreurs de mesure
Les mauvaises utilisations suivantes des tensiomètres peuvent fausser les mesures :
- Le brassard a été mis en place de manière trop serrée/trop lâche.
- Le brassard n'est pas au niveau du cœur.
- La pause entre deux mesures était trop courte.
- On a parlé ou on a bougé pendant la mesure.
Mesureur de pression artérielle au bras
Le vainqueur du test
Ce tensiomètre Beurer a été désigné vainqueur dans le magazine "ETM-Testmagazin" 02/2015. L'indicateur de repos breveté garantit une mesure précise de la tension artérielle. En fonction de l'évolution de l'onde de pouls et de son évolution pendant la durée de la mesure, le tensiomètre détermine pendant la mesure si la personne qui effectue la mesure se trouve dans un état de repos suffisant. L'application correspondante (iOs et Android) vous fournit des évaluations fiables.

Le compagnon
Cet appareil de mesure ultramoderne et joliment conçu est le compagnon idéal pour vos déplacements. L'application (iOs et Android) vous permet d'avoir un aperçu précis des valeurs de votre tension artérielle.
Mesureurs de pression artérielle au poignet
Le silencieux
Ce tensiomètre de poignet dispose d'un beau design et d'un très grand écran. Il garantit une grande facilité d'utilisation.
Le miracle du prix
Ce tensiomètre bon marché mesure de manière fiable et transmet les données à l'application correspondante.
Interpréter les valeurs mesurées
Lorsque la valeur de la pression artérielle est mesurée, il y a deux valeurs à prendre en compte. La valeur la plus élevée (systolique), mesure la pression artérielle lorsque le cœur se contracte et la valeur la plus basse lorsqu'il se relâche (diastolique).
Classification des valeurs de pression artérielle selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé) en mmHg: [[image:8022591]]mmHg (millimètre de mercure, également appelé mm Hg) est une mesure de la pression artérielle.
Si la tension artérielle est optimale et normale, il n'est pas nécessaire d'agir. Si la pression artérielle est "hautement normale", il est recommandé de la contrôler régulièrement afin de détecter précocement une éventuelle hypertension. En cas d'hypertension, également appelée hypertonie, il est recommandé de consulter un médecin afin de vérifier les valeurs de manière professionnelle et d'agir si nécessaire.
Hypertension artérielle : que faire ?
Si les valeurs de tension artérielle sont supérieures à 140/90 mmHg lors d'une seule mesure, cela ne suffit pas pour établir un diagnostic définitif. Ce n'est que lorsque trois mesures au moins en l'espace de quelques semaines révèlent des valeurs tensionnelles élevées que l'on est très probablement un patient hypertendu. Dans ce cas, nous conseillons de consulter un médecin. Chez de nombreux patients, il n'est toutefois pas facile de poser un diagnostic, car leurs valeurs de tension artérielle varient fortement ou ne sont trop élevées que dans certaines situations de la vie. Dans ces cas, des examens à plus long terme sont nécessaires.
Si vous avez été diagnostiqué avec une hypertension légère ou modérée (valeur supérieure entre 140-179 mmHg, valeur inférieure entre 90-109 mmHg), il est conseillé d'adopter un mode de vie "plus favorable à la tension artérielle". Il est possible que vous puissiez normaliser votre tension artérielle simplement en éliminant ou en réduisant vos facteurs de risque. Si la tension artérielle dépasse certaines valeurs, des examens complémentaires par le médecin sont nécessaires.

Un mode de vie "favorable" à la tension artérielle :
- Ne fumez pas : le tabac endommage les vaisseaux sanguins et augmente ainsi le risque d'hypertension artérielle .
- Mangez équilibré : Beaucoup de fruits, de légumes et de céréales complètes, des produits laitiers pauvres en graisses et peu de graisses animales peuvent avoir un effet positif sur votre tension artérielle.
- Mangez moins de sel : chez certaines personnes, le sel présent dans leur alimentation augmente la tension artérielle.
- Boire de l'alcool avec modération : l'alcool fait partie des facteurs qui augmentent la tension artérielle.
- Mouvementer : Une activité physique régulière au quotidien et un entraînement sportif permettent de faire baisser la tension artérielle.
- Réduisez votre surpoids : essayez de maintenir ou d'atteindre un poids corporel normal.
- Réduisez le stress : assurez-vous de vous détendre suffisamment dans votre vie.
Qu'en est-il de l'hypotension artérielle?
En soi, une tension artérielle basse n'est pas dangereuse. Au contraire, si les valeurs tensionnelles sont trop basses en permanence sans raison apparente, cela tend à signifier une espérance de vie plus longue et un niveau de maladie plus bas. Toutefois, lorsque la pression artérielle baisse et qu'une hypotension se produit, moins de sang circule dans le cerveau et celui-ci reçoit moins d'oxygène. Une pression artérielle trop basse peut donc provoquer des symptômes tels que des troubles de la vision, des bourdonnements d'oreilles, des vertiges ou des évanouissements. Le corps réagit rapidement en s'évanouissant, surtout si la pression artérielle chute soudainement et rapidement. En position couchée, les personnes concernées se rétablissent rapidement et se réveillent en peu de temps.
Si l'hypotension ne provoque aucun symptôme chez vous, un traitement n'est pas forcément nécessaire.
En cas de doute, nous vous conseillons de consulter un médecin.


Les amis, la famille, les chats et le bon vin sont mon élixir de vie.