Nouveautés + tendances

YouTuber Ronny : "Ma première vidéo viraleooooo !"

Aurel Stevens
16/8/2016
Traduction: traduction automatique

L'autre jour, sur le lac de Zurich, un plaisancier alcoolisé tombe de son embarcation. Son bateau, désormais sans pilote, tourne en rond et risque de devenir dangereux. La police du lac le sauve avec brio. Ronny, pilote de drone et client de Galaxus, était de la partie.

Ronny, comment tout cela s'est-il passé ?

Samedi soir, j'étais au bord du lac avec des amis. Soudain, un bateau à moteur s'est mis à tourner en rond. Nous avons d'abord pensé qu'il s'agissait d'un wakeboarder qui s'entraînait. Il est vite devenu évident que quelque chose n'allait pas. Quelques minutes plus tard, la police du lac était déjà là . Comment avez-vous pris les photos ?

J'ai toujours mon drone avec moi. J'ai décollé peu après l'arrivée de la police. En tant que pilote de drone, vous avez toujours un œil sur la batterie, qui dure environ 20 minutes sur mon drone - un DJI Phantom 4. Le fait d'avoir attendu était une bonne décision. En effet, la police a tenu la position pendant environ 10 minutes après mon arrivée. Je suppose qu'ils avaient mis au point une stratégie. Je suis quand même rentré avec un niveau de batterie très, très bas.

Qu'avez-vous pensé quand vous avez réalisé ce qui se passait ? Et quand le policier a sauté?

Ma première vidéo viraleooooo ! Yes!

La police vous a contacté, il y a des problèmes?

Pas pour l'instant. Je trouve que c'est une excellente publicité pour la police, les gars sont super.

Est-ce que des gens vous ont regardé piloter les drones ? Est-ce que les gens ont réalisé que vous étiez en train de filmer?

Oui, bien sûr. "Never alone with a drone". Je recommanderais à tous ceux qui aiment le contact avec les gens de prendre un drone. Entre une et dix personnes sont toujours présentes. Si je peux, j'emmène aussi les gens dans le film. Une fois, j'ai même été applaudi pour avoir atterri sur une tour, c'était cool!

Le rapport de police est sorti dimanche et ce n'est que lundi que les sites d'information ont repris l'histoire. Le pouvoir de l'image ?

Définitivement. J'ai monté et mis en ligne la vidéo dimanche soir. 20min.ch, watson.ch, le Tages-Anzeiger et Blick Online ont publié des articles avec ma vidéo. Même des chaînes de télévision allemandes ont appelé. Rien que sur YouTube, la vidéo a eu 20 000 vues en très peu de temps.

Joli succès!

Eh bien . Dimanche midi, j'ai voulu filmer un vol à basse altitude au-dessus de l'eau. Malheureusement, lors de la 133e utilisation du DJI Phantom 4, il s'est écrasé et a coulé pour moi.

Au revoir!

Oui, je pensais que le drone se trouvait à quelques mètres au-dessus de l'eau. Je voyais déjà que c'était très profond, mais j'ai réalisé trop tard à quel point c'était vraiment juste. Juste au-dessus de la surface de l'eau, le capteur d'altitude a eu du mal et vlan. J'ai volé trop bas et c'est ma faute . Avez-vous déjà piloté d'autres drones auparavant ? Les images ont l'air vraiment superbes.

Non, je ne pratique le pilotage de drone et mon blog vidéo que depuis deux mois. J'ai appris à utiliser les programmes de montage et à mixer moi-même.

Vraiment?

Bien sûr ! Avant, je ne faisais que des prises de vue de sports mécaniques avec une GoPro, que je ne montais jamais beaucoup. J'étais en visite chez un ami. Je lui ai dit que je voulais faire quelque chose avec des gadgets. Il m'a alors dit qu'il fallait absolument que j'utilise YouTube. Il m'a alors montré des vidéos de Casey Neistat. C'est là que j'ai eu le déclic. Casey a pour ainsi dire inventé un nouveau format. Les coupes rapides et bondissantes sont sa marque de fabrique. Cela m'a inspiré.

De quoi a-t-on besoin pour devenir YouTuber?

En fait, pas grand chose ! Mon conseil : gardez les débuts relativement simples, un petit appareil photo compact et le smartphone suffisent généralement. J'ai rapidement constaté que le son était très important. J'ai donc acheté chez vous un Panasonic Lumix FZ300 d'occasion et un microphone Røde. Ainsi, le son fonctionne bien. Le drone apporte à chaque fois la perspective d'en haut pour les séquences intermédiaires, elles sont tout simplement belles et constituent un bon élément de style. Deux autres GoPros ont rapidement été ajoutées, une Session et une 4 Black. Du temps des sports mécaniques, j'ai encore 2 GoPro Hero 1 (vraiment la première GoPro), que j'utilise pour les prises de vue qui pourraient mal tourner, c'est-à-dire où la caméra pourrait être endommagée.

Et le logiciel?

C'est une chose à laquelle je pense. J'ai commencé avec Wondershare Filmora. C'est un bon logiciel, mais il a des fonctions très limitées. Il est difficile de couper sur un rythme et les timelapses ne sont possibles qu'à une vitesse maximale de 10 fois. J'ai ensuite essayé Adobe Premiere Elements et Magix Video et j'ai opté pour Adobe. Depuis, je suis très satisfait et beaucoup plus rapide au montage qu'avant.

Que veut dire rapide?

Les 4 premières semaines ont été difficiles, j'avais 4 à 6 heures par film. Avec le temps, je me suis amélioré et je suis devenu plus rapide. Adobe y a également contribué par sa facilité d'utilisation. Pour un film proprement monté comme le bateau fantôme, il me faut environ 3 heures. En fonction de la durée du film et du nombre de caméras, je compterais entre 2 et 4 heures par clip . Et maintenant, que va-t-il se passer sans le drone ?J'en ai déjà commandé un nouveau sur galaxus.ch et je l'ai déjà récupéré.

Ronny, merci pour cette interview . Cliquez ici pour Ronny's Vlog Experiment sur YouTube.

Les produits utilisés par Ronny

DJI Phantom 4 (28 min, 1380 g, 12 Mpx)
Drone
Utilisé
CHF411.80

DJI Phantom 4

28 min, 1380 g, 12 Mpx

GoPro Hero 4 Black Edition, batterie de rechange incluse
Caméra

GoPro Hero 4 Black Edition, batterie de rechange incluse

Cet article plaît à 9 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je dompte la rédaction. Rédacteur le jour, papa le soir. Je m’intéresse à la technique, aux ordinateurs et à la HiFi. Je fais du vélo par tous les temps et suis presque toujours de bonne humeur.

2 commentaires

Avatar
later