Nouveautés + tendances

Coutumes hivernales, électeurs et médias sociaux - les travaux de diplôme de la ZHdK sont aussi variés que cela

Philipp Rüegg
7/6/2017
Traduction: traduction automatique

À la Haute école des arts de Zurich (ZHdK), la spécialité "Cast / Audiovisual Media" donne naissance à des projets aux formes et aux contenus très variés. Voici les bandes-annonces des travaux de fin d'études créatifs et insolites réalisés cette année par les jeunes étudiants.

Pour la troisième fois, nous présentons les travaux de fin d'études des jeunes artistes de la ZHdK. Plus précisément, leurs bandes-annonces. Sur le fond comme sur la forme, les travaux de la spécialité Cast / Audiovisual Media ne pourraient pas être plus différents. Mais voyez par vous-même.

Le son clair de Davide Arizzoli

La pièce explicative revisitée

Comment raconter des thèmes complexes sous une forme divertissante sur une chaîne YouTube ? Pour la chaîne You-Tube "Klar Ton", Davide Arizzoli se penche sur cette question dans son travail de diplôme. La chaîne traite de thèmes musicologiques. Pour cela, il a produit deux pièces explicatives avec un style d'animation unique, composé de graphismes des années 90 et de found footage. La vidéo "A quoi sert la musique ?" comprend cinq théories sur les avantages évolutifs de la musique. La deuxième vidéo, "Bisch du musikalisch ?", est consacrée à la question de savoir ce que signifie la musicalité et comment on s'évalue soi-même à cet égard. Sur son blog Tumbler, il donne un aperçu du processus de création de son style de narration visuelle, auditive et de contenu.

www.mehrmusik.tumblr.com

Christchindli de Jan Dino Kellenberger

Un débat entre la Suisse chrétienne et la Suisse non chrétienne . A l'aide des médias sociaux, Jan Dino Kellenberger a créé une possibilité de rencontre pour les personnes ayant accès au thème du christianisme. Des questions critiques sont soulevées et les fonctions de commentaires permettent de discuter de la foi et des visions du monde. Jan Dino a produit des vidéos basées sur treize interviews de chrétiens, d'agnostiques et d'athées. Les personnes interviewées répondent à des questions critiques sur leur vision du monde. Le tout est relié par un niveau de commentaire propre à l'auteur et à son approche personnelle du thème.

www.christchind.li

LIBERTÉ de Joanna-Yulia Wierig et Valentina Sproge

Un projet cross-média sur l'exécution des peines et le passage à l'acte

Le projet de bachelor de Joanna-Yulia Wierig et Valentina Sproge ne donne pas seulement un aperçu de l'exécution des peines, mais aussi de l'homme qui se cache derrière un crime violent. FREIHÄIT raconte ces histoires de manière cross-média. Sur Facebook, les fils narratifs du webdocumentaire sur l'établissement pénitentiaire REALTA et le biopic "FREIHÄIT" sur le criminel S. sont reproduits et un blog sur les réflexions et le processus de création de ce travail est partagé. Valentina et Joanna ont créé un niveau supplémentaire de médiation pour leur thèse commune en publiant des petites pièces explicatives animées et des sondages sur Facebook.

www.dokujvarealta.ch

Le vent - la fascination de la montgolfière par Lea Senn

Un webdocumentaire sur le thème de la montgolfière . Le webdocumentaire de Lea Senn montre que faire de la montgolfière ne signifie pas seulement monter à bord et décoller, mais que cela nécessite de nombreuses connaissances sur la technique et la météo. Après un travail préparatoire considérable, une expérience incomparable attend les passagers. Lea Senn transmet la fascination de ce mode de déplacement sous différentes perspectives et dans plusieurs vidéos. Dans la vidéo à 360°, Lea fait participer directement le spectateur à sa fascination pour les montgolfières.

www.windreiten.ch

Feu d'hiver de Manuel Schmid

Un webdocumentaire sur les coutumes hivernales suisses

Ce projet de diplôme documente les coutumes hivernales suisses dans différentes régions du pays, qui ont lieu entre février et mars. Chaque épisode montre les préparatifs, les coulisses et la célébration d'une coutume. Manuel Schmid s'est entretenu avec des personnes impliquées dans l'organisation de ces festivités et qui y sont très attachées. De nombreuses coutumes de cette période de l'année sont liées à la fois à l'utilisation du feu et à l'intention de "chasser l'hiver". Manuel permet au spectateur de découvrir les coulisses de ces événements et montre les efforts et les soins nécessaires pour que ces traditions puissent renaître chaque année.

www.winterfeuer.ch

Exile Guayla de Sidney Sutter et Valentin Mettler

Un documentaire de médias sociaux sur la culture musicale érythréenne dans la diaspora . Le projet "Exile Guayla" met en avant une culture inconnue de la plupart des Européens et invite à la découvrir et à y participer. Avec l'aide de la communauté érythréenne et des utilisateurs en ligne, Sidney Sutter et Valentin Mettler mettent en lumière les coulisses de la musique, la danse, la langue et le réseau de cette culture musicale vivante, qui s'étend loin en exil. L'objectif du projet est de créer une surface de contact entre deux cultures très différentes.

www.youtube.com/exileguayla

Le musée d'art de Saint-Gall s'intéresse aux médias sociaux par Eloy Martinez

.

Un 'digital native' prend en charge les canaux de médias sociaux du Kunstmuseum St. Gallen

Les médias sociaux sont de plus en plus importants pour la communication numérique, mais aussi de plus en plus exigeants. Les galeries et les musées, en particulier, ont beaucoup de retard à rattraper dans ce domaine. Dans son travail de diplôme, Eloy Martinez reprend les canaux et les comptes du Kunstmuseum de Saint-Gall et montre comment la numérisation peut être intégrée habilement dans le marketing et la présence en ligne d'un musée. Pendant trois semaines, des approches innovantes et créatives, allant de la vidéo aux images 360º, ont été testées et mises en œuvre via Facebook, Twitter et Instagram. Quel est le point de départ ? Qu'est-ce qui est durable ? Comment numériser un musée d'art ? Cette coopération avec le Kunstmuseum de Saint-Gall devient ainsi un cas exemplaire pour la numérisation d'un musée.

www.medium.com/digitalisierung-und-kunst

#Jein par Fabian Stieger

Une campagne de médias sociaux pour easyvote

Jein (français #Mouais, italien #Nì) est une campagne de médias sociaux trilingue et politiquement neutre composée de 8 publicités conçues et réalisées pour Facebook et Instagram. La non-réponse (oui) à la question de décision politique (accepter=oui ou refuser=non) constitue la pierre angulaire de ce projet de diplôme. La campagne sur les médias sociaux a été conçue par Fabian Stieger pour easyvote, une organisation qui présente les contenus politiques de manière simple, compréhensible et neutre pour les jeunes électeurs dans toutes les langues nationales. L'objectif de la campagne était d'accroître la présence d'easyvote sur les médias sociaux avant la votation nationale du 21 mai 2017. Avec la campagne #Jein, la stratégie Instagram d'easyvote a en outre été réorientée sous la forme d'un langage visuel rafraîchi.

www.jein-bachelorarbeit.blogspot.ch

Vous trouverez ici les travaux de l'année dernière

.

  • Nouveautés

    Alimentation, café, courses de karting illégales – six projets de film étudiant

    par Philipp Rüegg

Cet article plaît à 4 personne(s)


User Avatar
User Avatar

En tant que fou de jeu et de gadgets, je suis dans mon élément chez digitec et Galaxus. Quand je ne suis pas comme Tim Taylor à bidouiller mon PC ou en train de parler de jeux dans mon Podcast http://www.onemorelevel.ch, j’aime bien me poser sur mon biclou et trouver quelques bons trails. Je comble mes besoins culturels avec une petite mousse et des conversations profondes lors des matchs souvent très frustrants du FC Winterthour. 

Commentaire(s)

Avatar