

Wimbledon remplace les juges de ligne par des ordinateurs

À partir de 2025, les juges de ligne ne seront plus utilisés à Wimbledon. Le All England Club les remplacera par le "Live Electronic Calling" afin d'améliorer la précision des décisions.
Le "Live Electronic Calling" (LEC) se chargera à l'avenir de déterminer avec précision si une balle atterrit à l'intérieur ou à l'extérieur des lignes. Cette décision, longtemps prise par des yeux humains, est désormais automatisée et confiée à la détection numérique.
D'où vient le "live electronic calling"
En principe, de plus en plus de tournois du calendrier tennistique international adoptent cette technique, qui vise à éviter les erreurs de jugement. En Grand Chelem, seuls Wimbledon et l'Open de France n'ont pas encore franchi le pas. Au niveau de l'ATP, le système devrait également être utilisé pour chaque match à partir de 2025.
Pourquoi faire ce pas?
La décision d'introduire le Live Electronic Line Calling lors des championnats a été prise après une longue période de réflexion et de consultation.
Les organisateurs espèrent ainsi obtenir une précision encore plus grande dans les décisions. En effet, même les juges de ligne les plus expérimentés peuvent parfois se tromper dans l'appréciation d'un ballon. La nouvelle technologie devrait permettre de minimiser ces erreurs humaines. Les organisateurs estiment qu'elle est suffisamment robuste et que le prochain tournoi est le bon moment pour franchir cette étape.
"Pour les joueurs, il offrira les mêmes conditions que celles dans lesquelles ils ont déjà joué lors d'un certain nombre d'autres événements du circuit", explique Sally Bolton, présidente du All England Club. En tant que tournoi, Wimbledon a la responsabilité de "concilier tradition et innovation", poursuit Bolton.
Comment les appels "out" sont-ils communiqués avec la technologie LEC ?
Qu'est-ce que cela signifie pour les joueurs et les spectateurs?
Sur le papier, ce changement devrait conduire à une plus grande équité. Les décisions seront plus objectives et plus compréhensibles. De plus, le temps entre les échanges pourrait être réduit car les ordinateurs réagissent plus rapidement. Cela pourrait conduire à des matchs plus rapides. Il devrait également y avoir moins de raisons de discuter entre les joueurs et les arbitres.
Que pensez-vous de ce changement ? Les avantages d'une plus grande précision sont-ils plus importants que la tradition ? N'hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires.


Mes intérêts sont variés, j'aime simplement profiter de la vie. Toujours à l'affût de l'actualité dans le domaine des fléchettes, des jeux, des films et des séries.
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficher