
Vous utilisez cet objet tous les jours, mais vous ne l'avez jamais vu comme ça .
La designer Disharee Mathur transforme les objets endommagés que vous trouvez dans chaque maison en vases et accessoires. Avec un peu d'imagination, vous pourrez peut-être deviner de quoi il pourrait s'agir en lisant les premières lignes.
L'un des objets en question est ovale et fait de porcelaine blanche et lisse. Il a un trou sur deux côtés. D'un côté, il a un couvercle, de l'autre, un tuyau qui mène au monde souterrain. De nombreuses personnes referment le couvercle lorsqu'elles n'utilisent plus l'objet. Tant qu'il n'est pas jeté, c'est un objet assez robuste, créé en usine. Ce n'est que lorsqu'il manque que vous réalisez à quel point vous en êtes dépendant et à quel point nous prenons rapidement pour acquis ce qui existe déjà : des toilettes.
Si leur porcelaine est endommagée ou si elles sortent de la production avec d'autres défauts, elles finissent parfois à la poubelle avant même d'avoir été utilisées. A moins qu'elle ne tombe entre les mains de Disharee Mathur. Pour son projet "NewBlue", cette designer diplômée en architecture d'intérieur et en ingénierie du design d'innovation recycle les déchets sanitaires postindustriels. Elle transforme la matière première, provenant de toilettes, de lavabos et de pièces en verre défectueux qui ne se vendent pas, en nouvelles pièces en céramique, comme des vases empilables.
L'idée de recycler précisément des WC est née au cours du projet. "En fait, je voulais avant tout contribuer à préserver l'artisanat de la communauté de Jaipur Blue Pottery et pour cela développer avec eux un co-design innovant", explique Disharee. La poterie bleue de Jaipur est une technique de poterie rare qui n'utilise pas d'argile. Au lieu de cela, de la poudre de quartz de la région, du verre recyclé, du caoutchouc végétal ainsi que du sable sont mélangés ensemble comme liant et transformés en une pâte malléable. "En cherchant un matériau durable compatible avec les liants bio traditionnellement utilisés par l'artisanat, j'ai finalement découvert les toilettes à déchets"
.
Il a néanmoins fallu 18 mois à la designer et à la communauté des potiers pour trouver une recette adaptée, qui ne nécessite pas de modifier la technique ou le processus de l'artisanat. "Au début, il était difficile de se procurer les déchets. Par la suite, déterminer la taille des particules nécessaires des résidus de plomberie broyés pour la matière première de l'artisanat de la Jaipur Blue Pottery a été un défi. Après de nombreux tours de meulage à l'atelier, des prélèvements d'échantillons et des tests en laboratoire, nous avons finalement trouvé la bonne forme". Entre-temps, les déchets de céramique sanitaire proviennent de plusieurs sources, petites et grandes, telles que les usines de céramique ou les détaillants locaux qui accumulent les rebuts présentant des fissures. En revanche, le verre usagé provient par exemple de chantiers de construction, de magasins de cadres et de centres de tri des déchets.
Les vases et les lampes s'inspirent de l'une des plus anciennes formes de la poterie bleue : le lotus. Les carreaux s'inspirent en revanche de la pratique traditionnelle consistant à conserver l'eau au frais dans des vases en terre cuite. Ils utilisent la force et la capacité de leur matériau à absorber l'humidité, protégeant ainsi les façades des bâtiments contre la chaleur. Actuellement, toutes les pièces en céramique "NewBlue" sont uniquement disponibles sur commande. Dans les mois à venir, Disharee travaillera à la mise en place de sa propre boutique en ligne ainsi qu'à diverses collaborations avec des galeries et des marques, dans le cadre desquelles de nouvelles formes devraient également voir le jour avec le "nouveau matériau bleu". La designer interdisciplinaire a en effet reconnu le potentiel de ce qui existe déjà. Elle considère les déchets comme une richesse et veut continuer à préserver l'héritage de l'artisanat indien avec cette nouvelle recette.
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.