En coulisse

Vous souvenez-vous de « Xenogears » ?

Kevin Hofer
27/8/2022
Traduction : Sophie Boissonneau

« Xenogears » aurait tout aussi bien pu s'appeler « Final Fantasy VII » ou « Chrono Cross ». Le jeu est sorti en 1998, à l'âge d'or de Squaresoft, et reste à ce jour mon JRPG préféré bien qu'il ne soit pas vraiment terminé.


Dans la série « Vous souvenez-vous... ? », les membres de la rédaction vous présentent leur madeleine de Proust gaming.


De Final Fantasy 7 à Final Fantasy 10 en passant par Parasite Eve et Chrono Cross, Squaresoft (aujourd’hui rebaptisé Square Enix) a publié quelques jeux géniaux entre 1997 et 2001. On qualifie d’ailleurs cette période d’âge d’or pour le studio.

Pourquoi les responsables ont-ils décidé de dire non ? On ne peut que faire des suppositions... L’histoire inspirée des idées de Nietzsche, Freud, Lacan et Jung était peut-être trop adulte pour la franchise Final Fantasy. Peut-être était-ce le mode de narration inhabituel pour l’époque : dans Xenogears, ce sont les personnages qui déterminent l’action, pas l’histoire.

Heureusement, les responsables de Squaresoft ont reconnu le potentiel de Xenogears. D'abord conçu comme la suite de Chrono Trigger, Squaresoft a laissé Tetsuya Takahashi développer un nouveau jeu.

De quoi parle « Xenogears »

L'histoire se concentre sur Fei Fong Wong, ce dernier est amnésique et n’a aucun souvenir de plus de trois ans. Il vit dans le paisible petit village de Lahan, mais le calme ne va pas durer. Lors d'un incident, il monte sur un « gear », un robot surdimensionné, comme on en voit dans les animés Mecha. Il en perd alors le contrôle et détruit le village ce qui le conduit à être banni.

Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de Xenogears, je vous recommande cette vidéo :

Xenogears utilise de nombreux éléments des jeux de rôle typiques des titres Squaresoft de l'époque. Le système Active Time Battle apporte un vent de fraîcheur aux combats au tour par tour et Xenogears ajoute encore des fonctionnalités uniques aux combats axés sur les arts martiaux. Le système de combat diffère légèrement si vous jouez un·e humain·e ou un gear et permet de varier les plaisirs.

Inspiré de « Star Wars »

Pas tout à fait terminé

Mais la publication aux États-Unis n'était pas la seule à tenir à un cheveu. C’est grâce à Tetsuya Takahashi, que Xenogears a ce qui ressemble à une fin. Xenogears a dû faire face à de nombreux obstacles pendant son développement, notamment avec des problèmes de délais, de nouveaux collaborateurs ou trop peu expérimentés, un maigre budget et un scénario toujours plus long.

Tetsuya Takahashi a lui-même déclaré que cela venait principalement de la jeune équipe, qui, pour couronner le tout, développait pour la première fois un jeu en 3D et était dépassée par la tâche. Ils n’auraient donc pas réussi à sortir le jeu que l’auteur avait en tête dans les délais.

Les responsables de Squaresoft n’ont ensuite pas accepté de repousser la sortie du jeu et ont suggéré à T. Takahashi de donner une fin au jeu après le premier CD-ROM. Le jeu se serait ainsi terminé sur un énorme cliffhanger. N’étant pas certain de pouvoir faire une deuxième partie, T. Takahashi a pris une décision radicale : il a tenté de caser le plus d’éléments possible de l’arc narratif sur le deuxième CD.

On se rend alors compte que Fei et ses compagnons d’armes étaient très loin de venir à bout de leurs périples. Pendant le développement, T. Takahashi a conçu l'histoire en trois parties. La première se déroule 15 000 ans avant les événements du jeu, vient ensuite l’arc narratif du jeu dans la deuxième partie et la troisième partie devait traiter de la suite.

Xenogears ne serait donc pas resté une simple histoire de soldat aux multiples personnalités sur une planète quelconque. Si elle en avait eu le temps, elle se serait muée en un space opera universel. Mais la première partie à mis fin à tout cela.

Tetsuya Takahashi a quitté Squaresoft après ce jeu pour fonder Monolith Soft. Ce studio a ensuite publié des jeux comme la série en trois parties Xenosaga ou Xenoblade Chronicles, dont le troisième volet est sorti le mois dernier.

Pour revoir toute l’histoire de Xenogears, regardez cette playlist qui rassemble toutes les cinématiques du jeu.

Cet article plaît à 23 personne(s)


User Avatar
User Avatar

La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Joyeux anniversaire "Final Fantasy"

    par Kevin Hofer

  • En coulisse

    De « Metal Gear » à « Death Stranding » : la popularité du développeur légendaire Hideo Kojima

    par Cassie Mammone

  • En coulisse

    « Star Wars Outlaws » : les voyous ont remplacé les Jedi

    par Philipp Rüegg