

Vous attendez LE coup de foudre? Découvrez le tout nouveau Fujifilm X-T2 avec Jens Krauer!

L’interminable attente – c’est dingue comme 2 années peuvent vraiment paraître très longues – a une fin: le Fujifilm X-T2 devrait être livrable au mois de septembre! Pour vous montrer le successeur du X-T1 en action, nous avons donné rendez-vous à Jens Krauer et nous sommes baladés dans Zurich. Voyez par vous-même de quoi le X-T2 est capable!
Jens Krauer est un photographe documentaire et de rue qui travaille comme photographe Fujifilm X officiel depuis 2016. Jens est le seul Suisse a avoir testé le X-T2 avant tout le monde et est entièrement convaincu! Son bilan: «il est petit, compact, mais prend de grandes images!». Bien entendu, en tant que photographe de rue professionnel, il s’y connait et a jusque-là utilisé le X-T1. Il adore photographier des personnes quand elles ne prennent pas la pose, surtout dans un environnement urbain. En raison de son incroyable talent pour capturer la vraie vie, Jens fait partie des meilleurs photographes de rue. Sa photo «Self Reflection» est classée dans le top 3 des meilleurs Flickr de 2015. C’est justement pour l’amour de l'instant présent qu’il arrive souvent que Jens doive pouvoir compter sur son appareil photo lorsque l’éclairage est mauvais. Il peut pour cela faire confiance au X-T2!
Photographier «Straight out of Camera» avec le X-T2
Avant que je commence à parler des détails techniques: détendez-vous et laissez-vous séduire par la qualité d’image du X-T2. Aucune des images n’a été retravaillée (wow), elles sont sorties telles quelles de l’appareil photo. Les photos ont été prises par Jens avec le X-T2 et le Fujifilm XF 56mm, f/1.2.







Points forts du X-T2
Le X-T2 ressemble à s’en méprendre à son prédécesseur, le X-T1. Mais l’intérieur du X-T2 est beaucoup mieux équipé. Il séduit avec le dernier capteur Fujifilm APS-C X-Trans CMOS III de 24.3Mpx, avec un autofocus plus rapide (jusqu’à 325 points AF) et est le premier appareil photo Fujifilm à objectifs interchangeables avec vidéo 4K. L’ensemble est complété par de nouveaux accessoires professionnels, comme la poignée d’alimentation «Power Booster» pour deux batteries supplémentaires et une performance généralement plus élevée. Avec le X-Pro2, le X-T2 fait partie des modèles phares de la série X. Les deux appareils photo vous offrent une performance incroyable, une excellente résolution et, pour des appareils photo Fuji, une réalité des couleurs incomparables ainsi qu’une performance ISO que l’on ne retrouve chez aucun autre appareil photo. Mais concentrons-nous sur le X-T2 et ses points forts:
Design

À peine plus grand que le X-T1, le X-T2 – résistant à la poussière et aux éclaboussures – offre une meilleure prise en main et reste, avec 13.2x9.2x4.9cm et 507g, piles et batterie incl. (vs X-T1 12.9x8.9x4.6cm et 440g) toujours encore compact, fin et léger. Contrairement au X-Pro2, le X-T2 a un écran LCD rabattable de 3“. L’écran peut désormais être rabattu dans trois directions différentes: vers le haut et vers le bas, ainsi qu‘à 45 degrés vers la droite – idéal pour les portraits et les paysages. Les nombreuses possibilités individuelles de réglages avec la molette ergonomique sont très appréciées par les photographes Fujifilm. Elle vous permet d’accéder directement à tous les réglages que vous trouvez importants, sans devoir passer par le menu. Les boutons de réglage sont moins gros et surtout plus hauts que ceux du X-T1, et sont donc plus simples à utiliser. Une autre nouveauté: les boutons de réglage peuvent être sécurisés avec un «clic». De plus, le X-T2 dispose maintenant d’un double emplacement pour cartes SD, qui est aussi bien compatible UHS-II que verrouillable.
Dernier capteur X-Trans CMOS III et autofocus hybride plus rapide
Le même capteur APS-C 24.3Mpx, qui séduit déjà chez le X-Pro 2, est également utilisé chez le X-T2. Associé au processeur X pro, qui dispose d’une puissance de calcul quatre fois plus élevée que l’ancien processeur EXR II du X-T1, avec le X-T2, vous profitez d’un autofocus nettement plus rapide et de fréquence plus élevée avec le mode Live View. L’autofocus hybride offre une combinaison de points AF par détection de phase et de contraste. Le X-T2 utilise 91 points AF de manière standard. Et jusqu'à 325 collimateurs par subdivision. Le joystick de mise au point qui peut aussi être utilisé avec le X-T2 est une autre grande nouveauté. Il est orientable de haut en bas, de gauche à droite et en diagonale pour déplacer rapidement la zone de mise au point et améliorer la précision de l’AF en cours de prise de vue. Il optimise nettement votre efficacité et votre rapidité.
Le premier appareil photo à objectifs interchangeables Fujifilm avec fonction vidéo 4K
Enfin un appareil photo Fuji pour des vidéos 4K. Avec le mode Powerboost (cf. détails ci-dessous), vous pouvez filmer pendant jusqu‘à 30 minutes (30 ips) en 4K. Sans mode Powerboost, ce ne sont que 10 minutes (30 ips) en 4K et 15 minutes en Full HD. D‘après Fujifilm, les vidéos ont une meilleure résolution (5120x2880 pixels). De plus, le X-T2 est doté d’une sortie HDMI vidéo 4K sans compression, ainsi que de l'option Log Gamma «F-Log».
Viseur plus rapide, ISO et très bonnes vitesses d‘obturation
Le viseur électronique arrive avec une technologie OLED avec 2.36 millions de pixels et séduit avec un grossissement du viseur 0.77 fois, ainsi qu’un temps de réponse d’au moins 0.005 seconde (60ips en mode normal et 100ips en mode boost). Comme chez le X-Pro2, vous avez maintenant aussi la possibilité pour le X-T2 d’utiliser un bouton de déclencheur soft release. La performance ISO des appareils photo Fujifilm est certainement une des raisons pour lesquelles les photographes adorent les Fuji: une plage ISO de 6 400 avec un temps de pose minimal de 1/125 secondes est un vrai jeu d’enfant avec le X-T2. Jusqu’à 12 800 ISO sont possibles, mais on entend quand même un petit bruit.
Mode Powerboost et autres accessoires
Avec la poignée d‘alimentation Powerboost verticale VPB-XT2 pour deux batteries supplémentaires, vous pouvez réellement donner un coup de boost au X-T2. Vous pourrez ainsi filmer jusqu’à 30 minutes en 4K (au lieu de 10 minutes en mode «normal») et prendre 11 images par seconde en mode rafale au lieu de 8 par seconde. Le viseur électronique est lui aussi plus rapide et peut afficher jusqu’à 100 images par seconde. De plus, la poignée d’alimentation est elle aussi résistante aux intempéries, comme l’appareil photo lui-même, et est même dotée d’une prise pour les écouteurs. Il existe aussi un flash pour le X-T2, proposé par Fujifilm lui-même. Jusqu’à présent, il fallait toujours en acheter un chez un fournisseur tiers. Le nouveau flash EF-X500 peut être utilisé en mode flash TTL. Les 22 objectifs Fujinon sont bien entendu aussi compatibles avec le X-T2.
Jens Krauer
Article de Jens Krauer sur fujilove.com
Self Reflection du top 25 des photos Flickr de 2015
Plus sur le X-Pro2
Le X-Pro2 est votre compagnon pour des instantanés et la photographie discrète – c’est aussi ce que pense, Oliver Baer, photographe suisse de mode.
Oliver Baer parle de son X-Pro2
Plus sur le X-T1
Jens a encore son X-T1 et vous dit ici ce qu’il aime chez lui. C’est clair, le X-T2 l’a scotché, mais il doit lui aussi encore attendre jusqu’à septembre.
Jens parle de son X-T1
Que pensez-vous du X-T2?!
Écrivez-le grâce à la fonction commentaires en bas de page. Je suis impatiente de lire vos avis!


Mon but est de produire des contenus intéressants – les souhaits sont les bienvenus! La photographie me fascine, le shopping est, sans aucun doute, ma grande passion – j’ai trouvé ma place chez digitec dans le business en ligne.