Nouveautés + tendances

Votre musculature croit en vous

Michael Restin
3/9/2019
Traduction: traduction automatique

Les uns ont fait du sport toute leur vie et sont toujours au top niveau à plus de 70 ans. Les autres ont le même âge, mais n'ont jamais fait d'exercice sérieux. Les chercheurs ont donc été étonnés de voir à quel point les muscles de ces seniors réagissaient bien aux stimuli de l'entraînement.

Les personnes qui se réinventent à un moment ou à un autre nous inspirent tous. Dans le domaine du sport, il s'agit de personnes comme Fauja Singh, qui a passé sa vie comme petit agriculteur et a couru son premier marathon à l'âge tendre de 89 ans. Ou des personnes comme Hiromu Inada, qui ne voulait pas vivre sa vie de retraité dans un fauteuil à bascule et qui a franchi la ligne d'arrivée de l'Ironman d'Hawaï en 2018, à l'âge de 86 ans. Et puis il y a ceux qui, comme Johanna Quaas, restent fidèles à eux-mêmes et à leur sport tout au long de leur vie. À plus de 90 ans, elle continue à faire des exercices qui feraient échouer collectivement des classes entières. Tout aussi fascinant.

Tous trois sont des cas exceptionnels qui nous montrent que les deux sont possibles : devenir en pleine forme seulement à un âge avancé ou rester en pleine forme toute sa vie. Si vous avez repoussé vos bonnes résolutions sportives pendant une ou deux décennies, vous ne vous inscrirez pas spontanément au prochain marathon de Boston (ce qui ne serait probablement pas une bonne idée). Mais il ou elle pourrait se rendre compte que "je suis trop vieux pour ça" n'est pas toujours la vérité. Il est souvent possible de faire quelque chose, même lorsque la dernière ligne droite de la vie est en vue.

La chair est consentante quand l'esprit l'est

. Des chercheurs de l'université de Birmingham ont étudié la façon dont les muscles des seniors réagissent aux stimuli d'entraînement. Une partie des sujets étaient des athlètes d'endurance qui pratiquaient leur sport à un haut niveau depuis au moins 20 ans. L'autre groupe comprenait des seniors non entraînés. Pour tous, l'effet de la même séance d'entraînement sur le processus de développement musculaire a été déterminé à partir d'échantillons de tissus. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, un niveau de fitness plus élevé au fil des décennies est payant, aucune différence n'a été constatée entre les deux groupes. C'est la bonne nouvelle : même si vous l'avez longtemps négligée, votre musculature croit encore en vous et est prête quand vous l'êtes.

Naturellement, certaines limitations physiques peuvent s'opposer à un entraînement régulier. Mais souvent, nous échouons davantage à cause de notre volonté que de notre corps. Quel que soit l'âge. Hiromu Inada, triathlète à la vocation tardive, n'a pas non plus réussi à s'inscrire d'emblée sur la liste officielle des finishers à Hawaï. En 2015, il est sorti du temps imparti. De pas moins de six secondes. Au lieu de jeter désespérément ses chaussures de course dans un coin, il a dit : "Je reviendrai" - et un an plus tard, il était au bout de ses rêves. Pour la première fois, mais pas la dernière.

[[small:]]

Cet article plaît à 16 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Beauté
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Commentaire(s)

Avatar