Guide

Votre enfant vous pousse dans vos retranchements ?

Myrtha Brunner
19/11/2019
Traduction : traduction automatique

Réussir au travail, bien éduquer ses enfants, avoir une apparence soignée, tenir une maison propre, faire preuve d'un grand engagement : la liste de ce que l'on attend des parents ou de ce qu'ils attendent d'eux-mêmes est longue. Un jour ou l'autre, beaucoup atteignent leurs limites. L'association Elternnotruf est là pour les aider.

Conseil basé sur la confiance

Disponible 24 heures sur 24

Pour chaque consultation téléphonique, les experts prennent suffisamment de temps pour s'imprégner de la situation et chercher une solution personnalisée. Certains les contactent plusieurs fois avec le même problème. C'est pourquoi ils discutent des cas difficiles en équipe, à la demande de la personne concernée. Elle n'a pas besoin d'expliquer plusieurs fois la situation de départ et peut néanmoins bénéficier de conseils de qualité.

Admettre que la situation actuelle déborde et que vous n'êtes pas parfait n'est pas une faiblesse. Vous n'êtes pas seul dans votre situation. Vous n'êtes pas la seule personne dans cette situation. Tous les parents luttent contre une phase quelconque que l'enfant traverse, même si cela n'en a pas l'air à l'extérieur. Alors, fais-toi aider en avance.

Pour quels thèmes puis-je faire appel à Elternnotruf ?

Les spécialistes vous soutiennent en particulier lorsque les situations s'enveniment, qu'il y a un conflit, une crise familiale ou des violences psychologiques, physiques ou sexuelles au sein de la famille. Même s'il s'agit seulement d'un soupçon.

En outre, ils vous conseillent également sur d'autres thèmes, comme par exemple :

  • Les bébés qui écrivent / les problèmes d'endormissement
  • Questions sur le développement
  • Questions sur l'éducation
  • Gestion de l'opposition et de la résistance
  • Problèmes relationnels au sein de la famille
  • Puberté / Adolescence
  • Scolaire / transition vers la vie professionnelle / apprentissage
  • Drogues / violence

Selon Marielle Donzé, psychologue FSP et conseillère à l'association Elternnotruf, de nombreux parents se préoccupent de questions liées à l'utilisation des médias et à la violence. C'est pourquoi, depuis 2008, Elternnotruf propose en plus une offre de conseil pour les parents victimes de violence.
.

Financement de Elternnotruf

Selon les données de Elternnotruf, les consultations ont augmenté régulièrement ces dernières années, à une petite exception près en 2018. Ils enregistrent en moyenne environ 5000 contacts. Ce chiffre comprend tous les entretiens de conseil qui ont lieu par téléphone, par e-mail ou en personne. Cette année, une nouvelle croissance se dessine.

Malgré cette coopération, Elternnotruf dépend de dons de particuliers, de fondations, d'églises et de communes. En effet, l'association est financée par des fonds privés et seule la moitié environ des coûts est financée par les cantons de Zurich, Berne, Zoug, Grisons, Argovie, Thurgovie et Soleure.

Cet article plaît à 31 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Cuisinière. Femme de ménage. Policière. Infirmière. Animatrice. Motivatrice. Auteur. Narratrice. Conseillère. Organisatrice. Chauffeur. Avocate. Juge… ou tout simplement mère d’une fille et donc pas seulement (Content) Manager dans la vie professionnelle, mais aussi dans la vie privée. 


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Pourquoi est-ce si dur de mettre un·e enfant au lit ?

    par Katja Fischer

  • Guide

    Avis de tempête : pourquoi la phase d’opposition est importante pour votre enfant

    par Patrick Vogt

  • Guide

    Vous bercez bébé pour qu’il s’endorme ? Voici le moment idéal pour le mettre dans son lit

    par Katja Fischer