
Nouveautés + tendances
Fenêtre sur cours, façon coronavirus
par Carolin Teufelberger
En télétravail, les réunions vidéo remplacent les salles de réunion. La webcam offre des aperçus inhabituellement privés. Soudain, l'arrière-plan vaut plus de mille mots.
La connexion WiFi a du mal, les carreaux montrent des visages pour la plupart pixélisés, et on entend un clavier mécanique en arrière-plan. Le télétravail et les appels vidéo qui vont avec ont leurs particularités plus ou moins sympathiques. Mais ils permettent surtout à certaines personnes de satisfaire leur curiosité. Du jour au lendemain, les réunions n'ont plus lieu dans une salle neutre, mais à la maison. Et cela va du stagiaire au PDG.
En participant à une réunion, je vois soudain le salon de mon patron ou la cuisine de ma collègue ; ce qui réveille la voyeuse qui est en moi. Même ceux qui utilisent un arrière-plan virtuel en disent long sur eux. Une photo de plage peut laisser penser que l'employé préfèrerait être ailleurs ou qu'il veut passer pour quelqu'un de très détendu. L'employée qui choisit une scène de film célèbre peut vouloir montrer qu'elle s'intéresse à la culture. Mais en matière de sophistication, ce qui l'emporte sur tous les autres, c'est le mur de livres, qu'ils soient réels ou virtuels.
Fin janvier, le « Sundance Film Festival » s'est déroulé sous forme de grand événement en ligne. Producteurs de films, acteurs, spectateurs : ils étaient tous réduits à des carreaux de même taille. Un élément démocratisant tout à fait bienvenu, comme l'écrit die Zeit (en allemand). Néanmoins, les quelques pixels ont été utilisés pour se mettre en scène. Les murs de livres ont été un sujet particulièrement apprécié des célébrités pour montrer qu'en plus d'un joli visage, elles ont aussi quelque chose dans la cervelle.
La prudence s'impose dans la mise en œuvre, car si vous ne vous mettez en scène que comme un grand lecteur, gare au faux pas. Une bibliothèque surchargée ne fait pas tout. Homer à côté de Stephenie Meyer ? Pas terrible. L'ensemble de la bibliothèque de littérature mondiale de Manesse ? Trop lourd. De plus, une trop grande attention portée à l'effet déco, comme le tri par couleur, ne donne pas vraiment l'impression que le propriétaire des livres s'intéresse réellement au contenu de ces derniers. Il est très probable que de tels exemples se retrouvent sur le compte Twitter « Bookcase Credibility »,, du moins si vous êtes une personnalité célèbre.
Si vous faites partie du groupe toujours croissant des lecteurs de livres électroniques, il sera également un peu difficile de montrer votre bibliothèque. Les avantages des e-books sont multiples – ils sont légers, vous pouvez même lire dans l'obscurité – mais impossible pour les autres de savoir ce que vous aimez ou êtes en train de lire. Et aussi, le montant de vos possessions intellectuelles peut difficilement être évalué si vous n'avez qu'un Kindle en arrière-plan. Donc retour dans le monde haptique.
Les librairies le remarquent aussi. Après avoir presque déclaré la fin de la lecture (en allemand) il y a quelques années en raison de la chute des ventes de livres, 2020 a été une année réussie pour les livres et leurs commerçants. Certes, cela était probablement dû aux restrictions liées au coronavirus et peut-être aussi un peu à la lassitude face aux médias numériques plutôt qu'à la volonté de vouloir aménager un arrière-plan de réunion. Mais le livre semble se transformer (une fois de plus) en symbole de statut grâce à Zoom, Teams, Skype et Cie. Les nombreuses offres de téléchargement de mur de livres virtuels en sont la preuve.
Ce n'est pas incompréhensible. Un mur de livres en arrière-plan est bien plus beau qu'un étendoir à linge et fait plus professionnel. Peu d'objets crient « je suis intelligent et follement intéressé » aussi fort qu'un livre. Même l'heptalogie Harry Potter donne une meilleure image que la photo d'un film télévisé. Depuis longtemps, il semble y avoir un consensus sur le fait que lire vous rend intelligent et que regarder la télévision vous rend idiot. C'est pourquoi vous préférez garder vos données d'utilisation de Netflix pour vous et attirer l'attention des autres sur votre bibliothèque. Ce sont avant tout les célébrités qui ont non seulement vu la dernière superproduction, mais qui y ont même participé, qui semblent donc avoir beaucoup à compenser.
Comme l'a dit Paul Watzlawick, spécialiste de la communication, « On ne peut pas ne pas communiquer ! » Il en va de même pour l'arrière-plan qu'on voit lorsque vous êtes en réunion. Peu importe que vous optiez pour un fond flouté, que vous vous mettiez en scène dans une forêt ou que vous vous asseyiez devant votre bibliothèque pleine de livres : vous envoyez un message à vos collègues. Vous pouvez l'utiliser ou l'ignorer, cela ne changera probablement pas vraiment votre position et votre personne. En fin de compte, ce sont vos performances professionnelles qui comptent.
Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage.