Dans les coulisses

Du gamer au jardinier : comment la clientèle de Galaxus et Digitec évolue

Alex Hämmerli
13/5/2025
Traduction: Aglaë Goubi

Le changement de génération est en marche : en 2024, les boutiques en ligne Galaxus et Digitec ont pour la première fois réalisé un chiffre d’affaires supérieur auprès de sa clientèle âgée de 40 ans et plus qu’auprès des jeunes générations. Les plus de 60 ans, en particulier, rattrapent leur retard à grands pas.

Entre 2014 et 2024, Galaxus et Digitec ont réussi à multiplier par plus de dix le nombre de leurs clients actifs : l’année dernière, un peu plus de 4,6 millions de clients et clientes ont fait leurs achats sur les deux boutiques en ligne, contre un peu plus de 450 000 en 2014. Sur la même période, le chiffre d’affaires a augmenté pour atteindre 3,2 milliards de francs (3,3 milliards d’euros), soit cinq fois plus qu’en 2014.

Ces dernières années, de plus en plus de personnes ont donc découvert les achats en ligne. Parallèlement, le montant moyen des commandes passées sur Digitec et Galaxus a baissé La raison : en 2014, la clientèle a surtout commandé des produits informatiques et électroniques de prix élevé chez le détaillant en ligne. Aujourd’hui, en revanche, on trouve aussi des produits meilleurs marché dans le top 10 des meilleures ventes.

Bien sûr, il y a toujours des personnes qui commandent un nouveau téléphone portable tous les ans et une carte graphique toujours plus puissante. Mais il y en a aussi de plus en plus qui se font livrer des produits de consommation courante, comme des couches, des produits de nettoyage ou des boissons.

  • Dans les coulisses

    Les piles restent reines : les best-sellers 2024

    par Alex Hämmerli

Les pléniors rattrapent leur retard

Autre chose a changé au cours des dernières années : la répartition par âge de la clientèle de Galaxus et Digitec. Certes, les groupes d’âge plus jeunes augmentent également, mais les seniors rattrapent leur retard. Ainsi, en 2014, trois clients sur dix avaient 29 ans ou moins, alors qu’ils étaient moins de deux sur dix l’année dernière. Parallèlement, la part des plus de 60 ans a augmenté de moitié pour atteindre 9 %.

En termes de chiffre d’affaires, les 60 ans et plus représentent 10 % des dépenses sur Galaxus et Digitec. L’année dernière, le détaillant en ligne a même réalisé pour la première fois plus de chiffre d'affaires avec des clients de 40 ans et plus, soit 51 %.

Trois facteurs expliquent cette tendance

Florian Teuteberg, CEO et cofondateur de Digitec Galaxus, voit principalement trois raisons au boom des achats en ligne chez la population senior :

  1. la crise du coronavirus : dans le cadre du confinement de la pandémie, de nombreuses seniors ont commandé en ligne pour la première fois et ont constaté à quel point cela pouvait être pratique, avantageux financièrement, et combien le choix est grand sur Internet. Beaucoup ont dépassé le blocage qu’ils avaient auparavant et se sont habitués aux achats en ligne. Le fait que les clients seniors puissent souvent s’offrir davantage que les jeunes grâce à leurs économies et à leurs revenus plus élevés renforce cette tendance ;
  2. l’évolution démographique : la société vieillit, la part des plus de 40 ans dans la population augmente et donc leur part dans les ventes de Galaxus et Digitec aussi. De plus, au fil des années, nous passons automatiquement aux tranches d’âge supérieures. Ainsi, une personne qui avait 40 ans il y a dix ans et qui faisait ses achats sur Internet a aujourd’hui 50 ans et il y a de fortes chances qu’elle continue à faire ses achats en ligne. On parle aussi dans ce contexte de changement de génération : les retraités d’aujourd’hui ne sont plus le même groupe cible qu’il y a dix ans. Beaucoup d’entre eux se sont accommodés de la numérisation ;
  3. l’élargissement de l’assortiment : avant le lancement de Galaxus en 2012, la boutique sœur Digitec, fondée en 2001 vendait exclusivement des produits informatiques et électroniques. Aujourd’hui, Galaxus et Digitec proposent plus de 8,3 millions de produits différents à la vente, des après-rasages aux brosses à dents électriques en passant par la nourriture pour chats. Cet assortiment de plus en plus grand rend les achats sur Internet attrayants pour un nombre croissant de personnes. En outre, Galaxus et Digitec proposent également de plus en plus de produits qui s’adressent surtout aux personnes de plus de 40 ans.
  • Dans les coulisses

    20 ans de digitec : un voyage dans le temps en chiffres

    par Alex Hämmerli

Certains jouent sur leur PC tandis que d’autres plantent des tomates

Alors que les magasins spécialisés disparaissent des centres-villes, le choix s’élargit sur Internet. Ces dernières années, Galaxus et Digitec ont intégré dans leur assortiment des produits ciblés particulièrement appréciés des consommateurs seniors.

Le graphique suivant montre que cela ne s’applique pas seulement aux tensiomètres, aux déambulateurs ou aux protections hygiéniques pour les personnes souffrant d’incontinence urinaire. Cela concerne également les produits pour voiture, le jardinage, tout comme le bricolage ou les fournitures de bureau. Les jeunes, en revanche, achètent nettement plus d’ordinateurs, leurs composants et accessoires, de crèmes pour le visage ou de compléments alimentaires.

Digitec et Galaxus sont donc passés de plateformes pour les passionnés de technique à un univers d’achat pour tous les âges et tous les goûts. Le changement générationnel dans le commerce en ligne est en marche, et avec une société qui continue de vieillir, cette tendance va encore s’accentuer dans les années à venir.

Cet article plaît à 3 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Alex Hämmerli
Senior Public Relations Manager
Alex.Haemmerli@digitecgalaxus.ch

Chez Digitec et Galaxus, je suis responsable de l'échange avec les journalistes et les blogueurs. Les bonnes histoires sont ma passion; voilà pourquoi je suis toujours à la page.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Dans les coulisses

    Le soir est le nouveau prime time des achats en ligne

    par Alex Hämmerli

  • Dans les coulisses

    Les piles restent reines : les best-sellers 2024

    par Alex Hämmerli

  • Dans les coulisses

    Les cadeaux non désirés sont renvoyés à Digitec Galaxus

    par Stephan Kurmann

Commentaire(s)

Avatar