
Guide
Un seul bouton pour faire toute la différence
par Stephanie Vinzens
Vous avez probablement déjà déboutonné et reboutonné des dizaines de fois des chemises ou des chemisiers. Mais saviez-vous que leurs boutonnières contribuent activement à leur confort ?
Cela semble un peu arbitraire. Ou peut-être est-ce dû à des raisons purement esthétiques ? Sur les chemises et les chemisiers, chaque bouton de la patte avant peut généralement être enfilé dans une fente verticale, sauf celui du haut, qui est placé horizontalement. Mais cette différence ne s’explique ni par l’arbitraire ni par l’esthétique : les deux orientations des boutonnières ont en effet une fonction bien précise.
Les trous verticaux le long de la patte de boutonnage ont pour fonction de limiter au maximum le jeu du bouton vers la gauche et vers la droite. Cela permet de garantir que le tissu des deux côtés de la chemise reste bien superposé et ne s’écarte pas pour former des ouvertures indésirables.
En revanche, l’orientation horizontale du trou laisse un peu plus de liberté de mouvement au bouton et donc au col. Une caractéristique agréable, qui permet en outre aux boutonnières plus sollicitées, par exemple sur les manteaux ou les pantalons, de ne pas s’user trop vite.
Toujours prête pour de la bonne musique, des voyages mémorables et pour boire.