
En coulisse
HBO Max débarque en Suisse : les réponses aux cinq questions que tout le monde se pose
par Luca Fontana

Qui dit nouveau mois dit nouvelles recommandations de streaming. Que ce soit Netflix, Prime Video, Disney+, Apple TV ou désormais HBO Max : découvrez ici les séries et les films disponibles en janvier sur les services de streaming.
Comment appelle-t-on un chat qui est tombé dans un pot de peinture à Noël ? Un chat-peint de Noël. Voilà voilà, j’espère que vous avez bien démarré la nouvelle année et que vous êtes prêt pour toutes sortes de nouvelles farces en streaming, car voici déjà la sélection pour janvier. Pour changer, c’est une nouveauté qui ouvre le bal, afin que la jungle du streaming devienne encore plus confuse... Youpi !
Cinq Emmys, dont celui de la meilleure série dramatique en 2025, une note IMDb de 8,9 et un fabuleux 95 % chez Rotten Tomatoes : la première saison de la série hospitalière The Pitt a déjà fait beaucoup parler de lui. Chez vous aussi, si j’en crois les commentaires sur les séries préférées de notre rédaction en 2025, et pourtant, HBO Max ne démarre que dans quelques jours en Suisse.

The Pitt montre le quotidien intense des urgences d’un hôpital fictif de Pittsburgh pendant une garde de 15 heures. La particularité : la série est racontée en temps réel, un épisode correspond à environ une heure de garde. C’est la raison pour laquelle la première saison comptait déjà 15 épisodes et il en sera de même pour la deuxième saison.
Dans le rôle principal, nous retrouvons Noah Wyle, un comédien habitué des séries hospitalières, qui a déjà joué dans Urgences. Il ne met pas seulement son expérience au service de The Pitt en tant qu’acteur, il est également producteur exécutif, a écrit plusieurs épisodes et en a réalisé un. Cet engagement lui a déjà valu, dès la première saison, ce qui lui avait été refusé dans Urgences malgré cinq nominations : un Emmy Award du meilleur acteur.
Sortie : 13 janvier
Envie d’un nouveau voyage à Westeros ? Je n’ai pas grand-chose à dire sur le dernier spin-off de Game of Thrones. Je laisse la parole à mon collègue Luca, qui, après avoir vu la première bande-annonce, a déjà réfléchi aux raisons pour lesquelles il attend avec impatience A Knight of the Seven Kingdoms.
Sortie : 18 janvier
Un meurtre brutal ramène la journaliste Anna dans la petite ville endormie où elle a grandi. Elle mène sa propre enquête et croise le chemin du détective Jack Harper (Jon Bernthal), avec lequel elle a beaucoup plus en commun qu’il n’y paraît à première vue. Rapidement, ils se soupçonnent mutuellement d’être impliqués dans le meurtre. Lequel des deux a raison ? Et au fond, quelqu’un a-t-il réellement raison ? Quels fantômes du passé Anna a-t-elle réveillés en retournant dans sa ville natale ?
« Toute histoire a deux versions… ce qui signifie qu’il y a toujours un mensonge quelque part. »
La série thriller en six épisodes His & Hers est basée sur le roman éponyme d’Alice Feeney et promet un suspense haletant et quelques rebondissements. Je vais y jeter un œil, ne serait-ce que parce que l’histoire bénéficie d’un casting prestigieux avec Tessa Thompson (Thor : Ragnarok) et Jon Bernthal (The Punisher).
Sortie : 8 janvier
La plupart des gens associent Agatha Christie aux romans policiers. Elle compte parmi les auteurs les plus célèbres de l’histoire de la littérature et ses livres, tels que Le Crime de l’Orient-Express, Mort sur le Nil ou A.B.C. contre Poirot, se sont vendus à des centaines de millions d’exemplaires et ont été traduits dans de nombreuses langues. De plus, ses intrigues policières mystérieuses ont été et sont encore aujourd’hui souvent adaptées au cinéma, comme le prouve désormais Les Sept Cadrans.
Angleterre, 1925 : une fête somptueuse dans une maison de campagne se termine par un meurtre. La jeune Lady Eileen « Bundle » Brent tente de découvrir qui en est responsable. Tous les participants sont suspects, aussi nobles ou aristocratiques soient-ils.
Le scénario de cette série en trois parties a été écrit par Chris Chibnall qui a déjà démontré son talent pour créer du suspense avec la formidable série Broadchurch. Et si cela ne suffit pas, outre l’actrice principale Mia McKenna-Bruce (How to have Sex), Martin Freeman (Sherlock) et Helena Bonham Carter (Fight Club) font également partie du casting. Maintenant, il faut s’y mettre : qui est donc le coupable ?!
Sortie : 15 janvier
« A. W. T. G. G. », c’est ce que le lieutenant Dane Dumars (Matt Damon) de la police de Miami s’est fait tatouer sur la main. « Are we the good guys ? », c’est ce que signifie cette abréviation et c’est aussi le thème central de The Rip : face à un butin de 20 millions de dollars, qui sont les gentils ? Qui reste loyal, et qui se laisse corrompre ? À qui peut-on encore faire confiance ?
Matt Damon et Ben Affleck, le duo le plus sympathique d’Hollywood, font une nouvelle fois équipe devant la caméra. Reste à voir dans The Rip à quel point cette collaboration sera fructueuse, car tout porte à croire qu’il s’agit d’un thriller policier sordide, empreint de méfiance et de corruption. Le réalisateur Joe Carnahan connaît bien ces thèmes, puisqu’il a mis en scène Narc avec Ray Liotta et Jason Patric en 2007.
Sortie : 16 janvier
Jusqu’où iriez-vous pour avoir une apparence parfaite ? Dans The Beauty, un virus sexuellement transmissible créé artificiellement transforme du jour au lendemain des personnes ordinaires en idéaux de beauté sans défaut. Effet secondaire : le virus détruit le corps infecté de l’intérieur. Malgré les conséquences fatales d’une infection, l’épidémie se propage déjà rapidement. À l’ère de l’Ozempic, du Botox et Cie, cela ne ressemble-t-il pas à une critique sociale bien sentie, avec une bonne dose d’horreur corporelle à la The Substance» ?
Pour sa nouvelle œuvre, Ryan Murphy (American Horror Story) s’est inspiré d’une image dessinée. The Beauty est basé sur la série de bandes dessinées du même nom de Jeremy Haun et Jason A. Hurley. Les deux auteurs participent à la série en tant que consultants. Le casting est impressionnant, avec des noms tels qu’Evan Peters (Monster : The Jeffrey Dahmer Story), Rebecca Hall (The Town) et Ashton Kutcher (That ’70s Show). Des apparitions de Bella Hadid, Vincent D’Onofrio et de l’icône du cinéma Isabella Rossellini ont également été annoncées. Je suis super impatient !
Sortie : 22 janvier
Étant fan des bandes dessinées depuis mon enfance, je suis un peu lassé par Marvel. J’ai trouvé les dernières séries et les derniers films pour la plupart mal conçus, bâclés et tout simplement décevants. La bande-annonce de Wonder Man m’a immédiatement séduit lorsqu’elle annonce :
« Tout le monde est fatigué des super-héros. »
C’est précisément pour cette raison que le cinéaste Von Kovak (Zlatko Buric) annonce qu’il va réinventer ce genre et tourner un remake de Wonder Man. L’occasion rêvée pour l’acteur Simon Williams (Yahya Abdul-Mateen II), jusqu’ici sans succès, de décrocher le rôle principal dans son film préféré, du moins c’est ce qu’il pense. Il ne sait pas encore qu’il a quelque chose, ou plutôt qu’il porte en lui quelque chose qui fait de lui le candidat idéal pour incarner Wonder Man. S’agit-il peut-être de The Studio de Marvel, une satire sur Hollywood, le genre des super-héros et lui-même ? Cela semble être le cas et cela éveille mon intérêt.
Après Echo, Wonder Man est la deuxième série Marvel Spotlight (article en anglais). Ce label est destiné aux films et séries de l’univers cinématographique Marvel (MCU) qui fonctionnent de manière autonome et ne nécessitent aucune connaissance préalable. Pourtant, dans Wonder Man, nous retrouvons Ben Kingsley dans le rôle de Trevor Slattery, une vieille connaissance du MCU qui avait déjà fait une apparition dans Iron Man 3 et Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings. J’ai en quelque sorte pris Trevor en affection, c’est pourquoi je vais continuer à suivre son parcours dans les prochains temps.
Sortie : 27 janvier
Avez-vous la première saison de The Night Manager ? Le lancement de la deuxième saison est l’occasion idéale de rattraper votre retard et cela en vaut la peine, car cette adaptation d’un des nombreux romans d’espionnage de John le Carré (Tinker Tailor Soldier Spy) est l’une des meilleures séries que j’ai jamais vues. Alors, c’est parti !
Dix ans plus tard, Tom Hiddleston (Loki) incarne Jonathan Pine, un agent secret envoyé en mission. Olivia Colman (Broadchurch) est également de retour. La réalisation n’est plus assurée par Susanne Bier (Hævnen), lauréate d’un Oscar, mais par Georgi Banks-Davies, qui a remporté un Bafta en 2021 pour I Hate Suzie. De quoi parle la deuxième saison de The Night Manager ? Je m’en fiche complètement, car je la regarderai de toute façon, tout comme la troisième saison que la BBC et Prime Video ont déjà commandée.
Sortie : 11 janvier
Sam Nelson (Idris Elba) est un expert en négociation qui a démontré son talent dans la première saison de Hijack à bord d’un avion détourné. La deuxième saison raconte en temps réel le détournement d’un métro berlinois. Sam Nelson est bien sûr à nouveau au cœur de l’action et, espérons-le, saura une fois de plus garder son sang-froid dans cette situation périlleuse.
J’adore Idris Elba. Dans Luther, il traverse Londres telle une force de la nature incarnée, dans son manteau de tweed gris : absolument magnifique. Je suis d’autant plus surpris de moi-même que je n’avais jusqu’à présent pas du tout remarqué la sortie de Hijack. Il devient tout simplement de plus en plus difficile de s’y retrouver parmi la masse de nouveaux contenus en streaming. Quoi qu’il en soit, je vais rattraper mon retard sur Hijack dès que possible. Promis, Idris !
Sortie : 14 janvier
Ai-je déjà mentionné Shang-Chi dans Wonder Man ? Le voilà de retour, du moins l’acteur qui l’incarne : Alexander Hale (Simu Liu) travaille comme analyste pour les services secrets. Quelqu’un a piraté le cerveau de Hale et a ainsi accès à tous ses sens, voire à ses pensées. Quoi qu’il voie, entende ou fasse, les hackers inconnus sont là. Une situation loin d’être idéale pour un protagoniste dans un monde où le « top secret » prime sur tout. Alors, comment se débarrasser de quelqu’un qui a toujours une longueur d’avance sur vous ?
Des hackers dans le cerveau ? Ça me semble être une série idéale pour se vider la tête et se divertir confortablement installé dans son canapé. Je vais m’y plonger dès que j’en aurai l’occasion. Simu Liu, l’acteur qui incarne Shang-Chi, ne se contente d’ailleurs pas de jouer le rôle principal, il coproduit également The Copenhagen Test, tout comme James Wan (Saw, Insidious).
Sortie : 1er janvier
Lily et Abby, deux sœurs jumelles âgées de 17 ans, vivent dans une petite ville tranquille d’Angleterre lorsque Lily est kidnappée. Son bourreau, qui n’est autre que le professeur très apprécié de l’école locale, la retient captive et la maltraite physiquement et psychologiquement. Le véritable combat pour la survie commence lorsque Lily parvient à s’échapper après huit ans de captivité. Profondément traumatisée et éloignée de sa sœur et de sa mère, elle doit tenter de retrouver sa famille et sa vie, tout en acceptant le fait que son sadique ravisseur soit toujours en liberté.
Girl Taken est une adaptation du roman Baby Doll de Hollie Overton. Cette série thriller en six épisodes promet tout sauf un divertissement léger. Elle touche au plus profond, et c’est tant mieux. Rien que la courte bande-annonce me rend fou de rage contre le ravisseur, interprété par Alfie Allen (Game of Thrones). Je veux absolument savoir s’il sera puni pour ses actes abominables et de quelle manière.
Sortie : 8 janvier
Quelles nouveautés streaming attendez-vous le plus ?
Je suis un papa et un mari pur-sang, un nerd et un éleveur de poulets à temps partiel, un dompteur de chats et un amoureux des animaux. J'aimerais tout savoir, mais je ne sais rien. Je sais encore moins de choses, mais j'en apprends tous les jours. Ce qui me plaît, c'est le maniement des mots, parlés et écrits. Et c'est ce que je peux démontrer ici.
Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.
Tout afficher