
Voici les 7 principales tendances en matière de jeans pour 2024

Bleu indigo intemporel, jeans baggy ou ornements étincelants ? Gageons que vous trouverez votre bonheur parmi les tendances denim du moment.
Une élégance intemporelle. Vêtements formels de tous les jours. Mode fonctionnelle. Des coupes surdimensionnées. L'effacement des frontières entre le menswear et le womenswear. Autant de thèmes qui ont fait bouger la mode ces dernières saisons - et qui se reflètent désormais clairement dans ces sept grandes tendances du jean pour 2024.
1. l'indigo foncé
De Valentino à Miu Miu en passant par Helmut Lang, le jean bleu indigo est la star des teintes denim dans les collections de l'année en cours. Et ce n'est pas un hasard : le délavage foncé est intemporel et de qualité, et il est vraiment polyvalent. Il rehausse les looks simples à base de t-shirts et de baskets, mais s'intègre aussi facilement dans des tenues plus formelles.

Source : Launchmetrics/Spotlight
2. détails formels
Si vous souhaitez affiner davantage votre look denim haut de gamme, vous pouvez vous inspirer de Gucci, Dries Van Noten ou Peter Do. Lors de leurs défilés pour l'année en cours, ils ont présenté des jeans avec des détails inspirés des pantalons de costume. Il s'agit notamment des coutures à l'anglaise, des plis à la taille et des plis à l'arrondi.

Source : Launchmetrics/Spotlight

Source : Launchmetrics/Spotlight
3. La coupe baggy des années 90
Les jeans inspirés des années 90, avec une coupe droite et une assise décontractée, font partie des favoris du denim depuis quelques saisons. Cela reste vrai pour le moment, comme l'ont montré Prada, Proenza Schouler et Gauchere. Le jean baggy straight leg est super confortable, peut être porté de manière chic ou décontractée et s'accorde aussi bien avec des baskets qu'avec des bottes. Les intemporels opteront pour un modèle à la coupe légèrement ample et à la taille moyenne. Si vous aimez expérimenter la mode, vous pouvez également opter pour des modèles surdimensionnés et taille basse. Les pantalons peuvent également être un peu trop longs, de manière à ce que l'excédent de tissu repose sur la chaussure et forme des plis.

Source : Launchmetrics/Spotlight

Source : Launchmetrics/Spotlight
4. les jambes larges
La tendance aux pantalons amples profite également aux jeans larges depuis quelques saisons. Aujourd'hui encore, ce modèle est indétrônable. Cette année, on l'a notamment vu chez des marques comme Stella McCartney, Etro et Sacai. Contrairement aux baggys des années 90, la jambe n'est pas droite, mais s'élargit en bas. Cela rappelle les modèles élégants, comme le pantalon marlène. Associé à des bottes hautes et pointues qui allongent la silhouette, le jean large peut être très élégant. Là encore, n'hésitez pas à les porter en longueur.

Source : Launchmetrics/Spotlight
5. le denim délavé
Beaucoup de tendances jeans pour 2024 tournent autour de la volonté de donner une image plus chic au pantalon résistant. Des marques comme Paul Smith, Y/Project et Egonlab ont montré l'antithèse de cette tendance dans leurs défilés pour les collections de cette année. Les délavages à l'aspect usé, en particulier le denim bleached avec des nuances de vert ou de brun, dégagent une atmosphère rebelle. Ils sont parfaits pour les looks edgy streetwear ou grunge.

Source : Launchmetrics/Spotlight

Source : Launchmetrics/Spotlight
6. ornements scintillants
Les jeans d'apparat avec des applications telles que des strass et des perles ou des broderies complexes de perles de verre ont été un point fort des collections de cette année. Bien que les jeans ornés aient une connotation largement féminine, ils constituent cette année un sujet passionnant, en particulier dans les collections masculines, notamment chez Loewe, Gucci et MSGM.

Source : Launchmetrics/Spotlight
7. éléments fonctionnels
Les pantalons cargo ont été désignés par moi comme la tendance la plus solennelle de 2023. Cette année, l'engouement pour la mode fonctionnelle joue les prolongations et déborde sur le denim. Des marques comme Moschino, Schiaparelli et Dhruv Kapoor utilisent des éléments de pantalons de travail comme les poches cargo, les pinces de genoux et les fermetures éclair voyantes comme éléments de mode pour les jeans. Cela convient - après tout, les jeans trouvent leur origine dans les vêtements de travail.

Source : Launchmetrics/Spotlight

Source : Launchmetrics/Spotlight


A un enthousiasme sans limites pour les épaulettes, les stratocasters et les sashimis, mais peu d'indulgence pour ceux qui critiquent son dialecte de Suisse orientale.