
Vivre avec un chien : le pour et le contre

Un chien peut enrichir considérablement le quotidien d'une personne. Mais qu'est-ce que les propriétaires de chiens apprécient exactement chez leur compagnon à quatre pattes - et qu'est-ce qu'ils considèrent comme une contrainte ?
Une vie sans chien est possible, mais inutile - de nombreux propriétaires de chiens seraient d'accord avec cet adage. En même temps, avoir un compagnon à quatre pattes est aussi une grande responsabilité. Afin de déterminer plus précisément les avantages et les inconvénients possibles, des chercheurs de l'Université Eötvös Loránd de Budapest ont recruté près de 250 propriétaires de chiens en Hongrie via une plate-forme en ligne pour réaliser une enquête. Elles leur ont présenté une liste de 33 affirmations, telles que "Les chiens peuvent encourager l'exercice" et "Les chiens ont besoin d'être dressés et éduqués". Les sujets devaient évaluer ces affirmations sur une échelle de -3 (inconvénient majeur) à +3 (avantage majeur). Ils devaient ensuite décrire à nouveau les principaux avantages et inconvénients en leurs propres termes.
Comme le rapportent la psychologue Laura Gillet et ses collègues dans la revue spécialisée "Scientific Reports", les réponses ont pu être regroupées statistiquement en trois groupes. Le premier comprend les avantages émotionnels, physiques et sociaux des chiens pour leurs maîtres, notamment les sentiments de joie, de communauté, de sécurité et d'amour que l'animal suscite. Le deuxième groupe comprend les inconvénients pratiques tels que les coûts, la saleté, le bruit, les ennuis et les conflits. Et le troisième tourne principalement autour de l'effort lié au chien : le dressage et les soins, l'impact sur le déroulement de la journée et sur le sommeil. Sur ce troisième domaine, les avis étaient très partagés : certains voyaient les obligations de manière plutôt positive, d'autres de manière neutre ou plutôt négative.

Le principal inconvénient des chiens a été évalué comme étant leur durée de vie relativement courte - ce qui joue évidemment indirectement en leur faveur. Leur plus grand avantage : ils enrichissent la vie. L'analyse des réponses aux questions ouvertes qui ont suivi montre dans quelle mesure ils le font : plus de 60 pour cent des personnes interrogées apprécient avant tout la relation étroite et réciproque qu'elles entretiennent avec leur animal. Avec environ 30 pour cent, la deuxième place est occupée par le quotidien avec le chien, par exemple le fait qu'il donne une structure à la vie. Entre 15 et 20 pour cent ont cité les sentiments positifs, l'apprentissage et le sens de la vie ainsi que la relation particulière avec un être vivant non humain. En ce qui concerne les inconvénients majeurs, presque tout le monde était d'accord : les coûts, en particulier pour le vétérinaire.
Le balancier penche néanmoins clairement du côté des avantages. La plupart des propriétaires de chiens tirent plus d'avantages que d'inconvénients de leur animal, concluent les chercheurs. Elles estiment toutefois qu'il est possible que toutes les personnes interrogées n'aient pas répondu honnêtement, peut-être parce qu'elles ne voulaient pas avouer leur mécontentement ou parce qu'elles craignaient d'être jugées par les autres. C'est précisément pour cette raison qu'il est important d'expliquer ouvertement les défis que représente un chien dans la vie de tous les jours et d'éviter ainsi les fausses attentes.
Spektrum der Wissenschaft
Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre les informations les plus pertinentes plus accessibles. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.
Article original sur Spektrum.de

Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.