Test de produit

Beaucoup d'images par franc : Test de l'Intel Core i5-13600K

Samuel Buchmann
20/10/2022
Traduction : traduction automatique

Le nouveau processeur le moins cher d'Intel surpasse son concurrent AMD plus cher dans les jeux. Il se défend également bien face à son grand frère i9, tout en restant plus froid et plus économe.

Voici les caractéristiques de l'Intel Core i5-13600K, son concurrent direct et son prédécesseur :

Configuration et méthode de test

J'utilise les composants suivants pour la revue:

Tous les composants m'ont été fournis par les fabricants pour les tests. Mon collègue Kevin a utilisé la même RAM, les mêmes SSD, le même système de refroidissement et la même carte graphique pour tester les nouveaux processeurs AMD et la dernière génération de processeurs Intel. Ces résultats de tests servent de données comparatives.

Dans le BIOS, j'active XMP. Sinon, je laisse tout par défaut.
J'utilise le BIOS version 0502 et Windows 11 fonctionne en version 21H2 (22000.1098).

Voici un aperçu des différents benchmarks :

Je fais tous les benchmarks trois fois et je prends le meilleur résultat. Pour les jeux, j'utilise les paramètres par défaut les plus élevés possibles. Sinon, je laisse tout par défaut, sauf la résolution.

Cinebench R23

Cinebench R23 teste comment un processeur se comporte lors du rendu de modèles 3D. A partir de ces calculs, le benchmark établit des scores de performance mono et multi-cœurs.

CPU-Z

Le benchmark de CPU-Z teste la vitesse en monocœur et en multicœur d'un processeur et en tire un score global.

En monocœur, le 13600K obtient quatre pour cent de points de plus que ses concurrents AMD et six de plus que son prédécesseur. En multicœur, l'avance sur AMD passe à 18% et celle sur son prédécesseur à 34%.

7-Zip

Le benchmark intégré de 7-Zip teste un système sur la compression et la décompression de données. Il calcule ensuite un score en giga instructions par seconde (GIPS). Je choisis la "taille du dictionnaire" par défaut de 32 mégaoctets.

Avec 7-Zip, le nouveau Core i5 est également légèrement plus rapide que le Ryzen 7, avec un score supérieur de 3%. Par rapport à son prédécesseur, il est même 75% plus rapide.

Blender Benchmark

La version 3.3 de Blender Benchmark rend trois scènes dans la suite graphique 3D et calcule trois scores. Je les additionne à chaque fois pour obtenir un score final.

Dans Blender, Intel est cinq points plus performant qu'AMD, et augmente ses performances de 33 % par rapport à la génération précédente.

Photoshop

Pour le benchmark Photoshop de Puget Systems, différentes charges de travail sont effectuées. Vous trouverez des informations plus détaillées ici. Au final, le benchmark calcule un score en fonction d'une station de travail de référence.

Dans Photoshop, le 13600K est cinq pour cent plus lent que le 7700X. Par rapport à son prédécesseur, le score augmente de 17%.

Première

Pour le benchmark Premiere de Puget Systems, différentes charges de travail sont effectuées. Vous trouverez des informations plus détaillées ici. Au final, le benchmark calcule un score basé sur une station de travail de référence.

En première, le nouveau processeur d'Intel est deux pour cent plus rapide que le 7700X d'AMD. Mais le fait que le score soit inférieur de 18% à celui de son prédécesseur n'a guère de sens. Je suppose que Premiere n'a pas encore été optimisé pour les nouveaux processeurs. Ce benchmark est donc à prendre avec des pincettes.

PCMark 10

Le benchmark PCMark 10 teste divers scénarios tels que le temps de chargement des applications, l'efficacité des feuilles de calcul, la navigation ou encore l'édition de photos et de vidéos. Il indique donc dans quelle mesure un processeur est adapté au travail de bureau. A partir de là, il calcule un score.

Dans PCMark, l'avance sur AMD est de 2 %, contre 16 % pour les processeurs Intel de dernière génération.

Fire Strike, Fire Strike Ultra, Time Spy et Time Spy Ultra

Les benchmarks de jeux synthétiques permettent de se faire une première idée des performances dans les jeux. Je n'indique pas le score global, qui est calculé à partir des résultats de la carte graphique et du processeur. Ceci parce que je veux exclure les performances du GPU pour les revues de processeurs.

Sur les quatre benchmarks, le 13600K obtient 6% de points en plus que le 7700X. Par rapport au processeur précédent, c'est 16% de points en plus sur les quatre benchmarks.

Mais les benchmarks synthétiques n'ont qu'une valeur limitée et ne disent pas toute la vérité. Il est plus important de voir comment le processeur se comporte dans les jeux réels.

Les jeux

Toutes résolutions confondues, le 13600K délivre en moyenne plus de FPS que ses concurrents et son prédécesseur. Comme on pouvait s'y attendre, les différences s'atténuent lorsque la résolution augmente. En résolution 1080p, elles sont de 7%, en 1440p de 6% et en 2160p de 3% par rapport au 7700X d'AMD. Par rapport au 12600K, ce sont respectivement 13, six et trois pour cent.

Puissance absorbée et températures

Ce faisant, le nouveau processeur de milieu de gamme d'Intel est efficace par rapport à son grand frère i9-13900K, très gourmand en puissance. La puissance requise est du même ordre que celle de l'AMD Ryzen 7 7700X, bien que ce dernier atteigne parfois 95 degrés à pleine charge.

Conclusion : le vainqueur du rapport qualité/prix

Cet article plaît à 38 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mon empreinte digitale change régulièrement au point que mon MacBook ne la reconnaît plus. Pourquoi ? Lorsque je ne suis pas assis devant un écran ou en train de prendre des photos, je suis probablement accroché du bout des doigts au beau milieu d'une paroi rocheuse. 


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Intel détrône AMD : Core i9-13900K à l’essai

    par Samuel Buchmann

  • Test de produit

    AMD de retour au sommet

    par Kevin Hofer

  • Test de produit

    Petite tête brûlée

    par Kevin Hofer