

Vieillir en beauté - la patine fait la différence

L'atmosphère d'une pièce est essentiellement déterminée par les matériaux et leurs surfaces. La perfection peut aller de pair avec une froideur esthétique, d'où la nostalgie croissante pour les matériaux vieillissants sur lesquels on peut voir les traces du temps. Ces objets sont plus beaux lorsqu'ils vivent et ont vécu. Ce que l'on appelle la patine leur confère un caractère unique.
Le terme patine vient de l'italien et signifie revêtement ou couche mince. Il s'agit d'une surface créée par le vieillissement naturel ou artificiel. Les intempéries, comme le soleil, le vent, la pluie ou les inévitables traces d'utilisation quotidienne, modifient la structure et la couleur de la surface et lui donnent un aspect unique et expressif. La patine raconte des histoires des jours passés et donne une âme au meuble, en montrant le cuir légèrement usé sur le fauteuil, les poignées de la commode usées après de nombreuses ouvertures ou la table en bois massif portant les traces de nombreuses fêtes.

Produits similaires à ceux de l'image : [[productlist:5803381,2471096]]
Pour qu'un meuble vieillisse en beauté, il doit être de nature naturelle et massive. Cela inclut des matériaux tels que le bois massif, le cuir, la pierre naturelle, le laiton, le bronze, le cuivre ainsi que l'argile, la laine ou le liège. Les surfaces ne doivent pas être fermées. Elles sont brutes, huilées ou même cirées, c'est la seule façon de créer une belle patine. La première rayure sur la surface ou le premier creux dans le meuble fait mal, mais c'est le début d'une beauté parfaite et arbitraire.
De plus en plus souvent, la patine est également créée artificiellement. Il s'agit ici de simuler des traces de vie et de les appliquer ultérieurement. Pour ce faire, il existe différentes possibilités avec des sels et des acides, ainsi qu'avec des substances naturelles comme le thé, l'huile de lin et la chaleur ou des procédés mécaniques avec des brosses, du papier abrasif ou des marteaux. Toutes ces méthodes permettent d'anticiper le processus de vieillissement.
Quand quelque chose se patine et a l'air bien, cela crée plus de chaleur qu'une surface lisse et parfaite. Les meubles et accessoires naturels qui ont une histoire attirent l'attention dans un appartement. Ils ont besoin d'un peu plus d'espace pour être mis en valeur de manière optimale.
Les traces d'usure sont également typiques des meubles vintage. Les surfaces usées, les couleurs passées et les petites rayures sont autant de signes d'authenticité et de charme. Outre la qualité et l'histoire, c'est probablement l'une des principales raisons pour lesquelles les meubles vintage sont si populaires. Les classiques des années 50 et 60 ont été en partie fabriqués à la main, on reconnaît la bonne finition et les matériaux de qualité.
Depuis quelque temps, le vieux bois est à la mode dans l'aménagement intérieur comme dans la fabrication de meubles. Fissuré et grisé ou noirci par le soleil, il est très recherché, notamment dans les appartements de vacances à la montagne. Le temps transforme la surface du bois, la rend plus belle et lui donne plus de caractère. Le laiton ancien, enveloppé d'une belle patine, est également très demandé dans la fabrication de meubles. Les cuisines et les meubles sont de plus en plus souvent fabriqués en béton. En fonction de leur traitement, ils acquerront eux aussi une patine avec le temps, ce qui leur donnera un caractère individuel. Les tapis d'occasion ou ceux qui en ont l'apparence sont à la mode depuis longtemps. Souvent, les matériaux usagés servent à fabriquer de nouveaux meubles ou à trouver de nouvelles utilisations. Ainsi, une vieille échelle en bois peut être transformée en porte-serviettes stylé, des caisses en bois usagées en étagères funky ou de vieilles planches de façade en cadre photo ou en table à manger.

Il en va de même pour les maisons. Les murs, les plafonds et les sols peuvent devenir plus beaux avec l'âge. Un vieux mur en briques ou en pierres naturelles ou un carrelage défraîchi ont un caractère incomparable, tout comme un plancher en planches de bois massif, un escalier en pierre usé, un vieux papier peint ou même un simple mur en béton. Ils remplissent une pièce d'âme et d'histoire. C'est pourquoi de nombreuses personnes préfèrent vivre dans un bâtiment ancien plutôt que dans une nouvelle construction.

Les meubles en matériaux naturels coûtent généralement un peu plus cher. Non seulement ils vieillissent de manière esthétique, mais ils sont très durables et peuvent durer des générations. Ils sont donc durables et font plaisir à votre porte-monnaie à long terme.
Plus de détails sur le thème de l'habitat :


Quoi que je fasse, je le fais toujours avec beaucoup de cœur et de passion. La passion m'accompagne comme un fil rouge dans la vie. C'est ainsi que j'aime passer du temps avec ma famille et concevoir des pièces et des objets. J'aime les vrais matériaux où l'on peut voir, sentir et ressentir comment ils ont été travaillés à la main pour en faire un objet. Ils racontent des histoires et sont les beaux compagnons de la vie. J'aime être inspirée par la nature, les choses de la vie quotidienne et mes enfants. Je suis également inspirée par les expériences sensuelles des entreprises artisanales traditionnelles. Sur la base de valeurs et de vertus communes, j'ai fondé en 2016 avec ma collègue Mona Dolpp la société de design d'intérieur "MOOMII".