Nouveautés + tendances

Ventes de voitures électriques en 2021 : Tesla et VW en tête

Martin Jungfer
10/1/2022
Traduction: traduction automatique
Collaboration: Dominik Bärlocher

Aucune voiture électrique n'a été vendue en Suisse en 2021 plus que la Model 3 de Tesla. Mais au total, c'est le groupe allemand Volkswagen et ses différentes marques qui sont en tête des ventes.

Les chiffres de vente publ iés par Auto Suisse montrent une tendance claire : en Suisse, les voitures électriques gagnent de plus en plus de parts de marché - malgré la crise des puces électroniques et les délais d'attente parfois très longs dus à des problèmes de livraison. En 2021, plus d'une voiture sur huit vendue en Suisse était uniquement électrique. Cela représente une part de marché de 13 pour cent. En décembre, ce chiffre était même déjà de 23 pour cent.

Parmi les modèles les plus vendus, la Model 3 de Tesla devance la concurrence. 5064 unités ont été vendues. La deuxième place est occupée par l'ID.2 de Volkswagen qui, avec 2419 exemplaires, n'a même pas atteint la moitié des ventes dans les statistiques.

Le top 15 selon le nombre de ventes

Mais VW peut tout de même jeter un regard plutôt satisfait sur le marché automobile suisse. En effet, si l'on compte dans le top 15 toutes les ventes de voitures purement électriques du groupe, les Allemands dépassent Tesla. Au total, les deux modèles VW ID.3 et ID4 ainsi que la Skoda Enyaq, l'Audi e-tron et la Q4 atteignent presque 8000 ventes. Tesla avec la Model 3 et la Model Y "seulement" près de 6500.

Les modèles fonctionnant à l'hydrogène ne sont d'ailleurs qu'une note marginale dans les statistiques. En 2021, 66 de ces voitures équipées de piles à combustible ont été vendues, ce qui représente une nette augmentation par rapport à 2020 (42), mais à un niveau très, très bas. Pour les modèles CNG, c'est-à-dire ceux qui brûlent du gaz dans un moteur traditionnel, les chiffres de vente se sont littéralement effondrés. De 562 en 2020, elles ne sont plus que 282 en 2021, ce qui s'explique par le fait que les constructeurs ont quasiment abandonné ces technologies.

Titelbild: Stefan Lehner / Unsplash

Cet article plaît à 35 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Électromobilité
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

28 commentaires

Avatar
later