Nouveautés + tendances

Vélos électriques Jeep : remonter la pente avec 1500 watts

De gros pneus et une grosse batterie. Le constructeur automobile Jeep fabrique maintenant aussi des vélos électriques. Ces derniers devraient ouvrir de nouveaux horizons aux amateurs de plein air.

Voir un vélo électrique dans la circulation est toujours un peu bizarre. Après tout, une personne qui pédale de cette manière ne devrait pas atteindre une vitesse aussi élevée. Le fabricant de vélos électriques QuietKat transfère cette contradiction des routes au tout-terrain. Le constructeur automobile Jeep trouve cette idée tellement bonne qu'il lui donne son nom.

Jeep poursuit ainsi une tendance sur laquelle une poignée de marques automobiles traditionnelles ont misé avant elle. Harley-Davidson fait, ou pas, des vélos électriques ; tout dépend de la stratégie de marché actuelle du nouveau PDG. Ducati donne le nom Scrambler pour des vélos électriques pliants qui iront taquiner les passants dans les zones piétonnes. Et Jeep veut rendre le tout-terrain électrique.

  • Nouveautés + tendances

    Vous avez dit des vélos électriques Harley Davidson ? Comment ?

    par Dominik Bärlocher

  • Nouveautés + tendances

    Après Harley, Ducati se lance aussi dans les vélos électriques

    par Dominik Bärlocher

Un vélo pour les bourrins

Avec les e-bikes Jeep, le constructeur QuietKat s'inspire de l'avant emblématique de la voiture. « Gros, large, lourd et puissant » semble avoir été la devise lors du développement.

Bien qu'il manque la calandre emblématique, qui aurait été difficile à adapter pour un vélo, QuietKat s'est inspiré des caractéristiques de conduite. Le vélo électrique est équipé de pneus de 4,8 pouces de large, soit 12,1 cm, et d'un diamètre de 26 pouces, soit environ 66 cm. Le vélo tout-terrain est livré en deux tailles de cadre, 17 ou 19 pouces. Le vélo Jeep est entraînée par un moteur Bafang livrant une puissance de 750 watts. Toutefois, pour des puissances de pointe, 1500 watts peuvent être atteints. Bafang, connu internationalement sous le nom de 8Fun, produit aussi les moteurs des vélos électriques Ducati.

La batterie est sensée offrir une autonomie de 40 miles soit 34 kilomètres. Les Jeeps sont non seulement connues pour leur intérieur et leur présence massive – une Jeep pèse un peu plus de deux tonnes – mais aussi pour leur capacité à maîtriser presque tous les terrains sans trop secouer les occupants du véhicule. QuietKat a pris en compte cet aspect en installant une suspension Fire-Link. Détail amusant : à part QuietKat, pratiquement personne ne connaît ce système. Mais le constructeur automobile Jeep fait confiance au système.

Le site Internet du fabricant fournit des informations à ce sujet. Fire-Link, parfois aussi écrit FireLink, décrit une combinaison de deux suspensions :

  • avant : RST Air Suspension Inverted Fork (150 mm)
  • arrière : RockShox Monarch RL (150 mm)

Une idée pour l'hiver

L'arrivée du vélo électrique Jeep de QuietKat n'est pas une surprise. Les premiers articles sur le sujet ont été publiés en février 2020. Les gros titres ne portaient pas seulement sur le nom de l'entreprise, mais aussi sur le fait que le vélo est vraiment cher. La version de base coûte 5899 dollars américains, soit 5384 francs. Si vous voulez une Remote Dropper Seatpost, c'est-à-dire une tige de selle au réglage électrique, il vous faudra encore débourser 278 dollars supplémentaires.

Le vélo est disponible dans le monde entier à partir de septembre. Aucune date n'a encore été annoncée pour le lancement en Suisse. Mais j'aurais encore une idée pour un lacement en fin de saison : des poignées chauffantes. Oui, ça consommerait un peu de batterie, mais vous pourriez affronter l'hiver avec. Les gros pneus et la longue autonomie vont déjà avec le projet. Pour l'inspiration des poignées chauffantes, je propose, le fabricant de motos électriques Energica, avec sa Ribelle.

Pour terminer : le vélo électrique de Jeep livre un couple de 160 Newton mètres. Ainsi, il bat le nouveau Yamaha Ténéré fait pour le même terrain, mais ne disposant que de 68 Newton mètres

Cet article plaît à 57 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Électromobilité
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

38 commentaires

Avatar
later