Nouveautés + tendances

VAR quoi ?

Patrick Bardelli
19/7/2019
Traduction: traduction automatique

La saison 2019-20 de la Super League débute aujourd'hui, avec une nouveauté : l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR). Comment fonctionne la VAR ?

Lorsque Sion et Bâle ouvriront aujourd'hui la nouvelle saison de Super League, les yeux ne seront pas seulement tournés vers Tourbillon, mais aussi vers Volketswil. C'est là, dans la Video Operation Room VOR, qu'intervient le Video Assistant Referee VAR. Ou plus simplement, l'arbitre vidéo. L'Association suisse de football a investi 1,5 million de francs dans l'élaboration de la technologie et la formation du personnel. A cela s'ajoute 1,5 million supplémentaire par saison pour l'accompagnement des matchs.

Les nouvelles coulisses pendant un match

L'équipe du VAR, trois personnes au total, travaille dans la Video Operation Room : Le dénommé VAR, l'AVAR et l'opérateur de replay. Soit l'arbitre vidéo, son assistant et un technicien. Ces personnes échangent avec l'arbitre sur le terrain. Ils n'interviennent toutefois qu'en cas d'erreur manifeste de l'arbitre. Les trois personnes à Volketswil entendent à tout moment ce que les arbitres communiquent entre eux dans le stade. En cas d'erreur manifeste, ils interviennent.

Ce qui change pour l'arbitre

Si le cas est clair, l'arbitre révise immédiatement sa décision. En cas de doute, il peut revoir la scène dans la Referee Review Area RRA (nouveau terme pour télévision au bord du terrain) dans le stade et la réévaluer. Mais l'arbitre peut aussi demander activement une aide vidéo s'il n'est pas tout à fait sûr d'une décision.

La VAR peut être utilisée dans les quatre scénarios suivants :

  • Buts et infractions précédant un but
  • Les décisions de penalty et les infractions précédant un penalty
  • Incidents liés à des expulsions directes
  • Les confusions de joueurs

Une énorme erreur d'arbitrage, dont on parlera encore dans des années, ne devrait plus se produire de cette manière à l'avenir. Pour l'arbitre, la VAR est comme un airbag qui se déclenche en cas d'erreur manifeste. "Nous avons travaillé intensivement pendant 10 mois et avons fait plus que ce qui nous était demandé. Nous partons du principe que nous sommes prêts", a déclaré Hellmut Krug à la SRF. Cet ancien arbitre allemand de haut niveau est le chef de projet VAR pour la Suisse.

Mais comme le montre l'expérience, par exemple lors de la Coupe du monde de football féminin de cette année, même avec la VAR, il y aura toujours des discussions houleuses pendant un match.

VAR, VOR, RRA ou AVAR. Vous ne voulez pas manquer de raccourcis à l'avenir ? Alors suivez REIH mon profil d'auteur. Vous y trouverez d'ailleurs plus de news et de tendances.

Cet article plaît à 2 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Commentaire(s)

Avatar