
Utrecht : des arrêts de bus qui bourdonnent d'idées

La protection du climat et des espèces peut être très simple. C'est ce que la ville néerlandaise d'Utrecht a prouvé en végétalisant les toits de ses arrêts de bus.
L'extinction des espèces est sur toutes les lèvres, tout comme celle des abeilles qui défraie régulièrement la chronique. Pia Seidel, ma collègue de la rédaction, a récemment consacré un article à l'apiculture domestique. Il existe également des actions de plus grande envergure destinée aux abeilles.
La ville néerlandaise d'Utrecht a mis en place une solution à la fois simple et efficace. Le gouvernement a décidé de faire végétaliser plus de 300 arrêts de bus pour augmenter l'habitat de ces ouvrières. Sur ces petits toits plats, on a principalement planté du sedum, aussi appelé orpin. Et ce n'est pas un hasard : elles en raffolent. Par ailleurs, cette plante présente d'autres avantages : facilité d'entretien, résistance et stockage de l'eau de pluie. Autrement dit, elle n'a pratiquement pas besoin d'être arrosée. Encore mieux, le sedum filtre les particules fines de l'air.

Autres changements apportés à ces arrêts ? Le remplacement des anciens bancs par leurs homologues en bambou et l'ajout de lampes DEL. L'entretien est effectué par des employés de la ville qui circulent en voiture électrique. D'ici la fin de l'année, 55 nouveaux autobus électriques – tous alimentés par l'énergie éolienne néerlandaise – leur emboîteront le pas.
La ville n'entend pas s'arrêter aux toits des arrêts, elle espère faire des émules auprès des habitants pour qu'ils végétalisent leurs propres toits. Chacun peut demander des subventions à la mairie. L'idée pourrait faire son chemin et s'étendre à d'autres communes. Je suis sûr que ce ne serait un problème pour personne, encore moins pour nos amies les abeilles.


Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage.
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficher