Nouveautés + tendances

USB4: comme un air de déjà vu

Martin Jud
7/3/2019

La nouvelle version de la norme USB ne changera presque rien pour vous. Il se peut même que vous ne remarquiez rien. Et pour cause, ce que l'on attend avec la version USB4, on l'a déjà aujourd'hui avec Thunderbolt 3.

USB Promoter Group a annoncé le lancement de l'USB4 cette semaine. Vous pensez peut-être qu'une révolution technologique est sur le point d'éclater. Je vais vous décevoir: il n'y a que l'attribution des noms qui fasse peau neuve, l'espace entre USB et le numéro de version étant supprimé. Mais je continuerai à le mettre quand même.

L'entreprise Intel a annoncé en 2017 qu'elle mettrait la norme de transmission Thunderbolt 3 à la disposition des autres fabricants de puces sans licence. Ça c'est une révolution! Par conséquent, on peut supposer que l'USB4 est dans une large mesure conforme à la norme Thunderbolt 3 de 2015. La plus grande innovation par rapport à l'USB 3.1 Gen2 serait donc une augmentation théorique de la vitesse de 20 GBit/s.

Spécifications

  • Vitesses jusqu'à 40 Gbit/s (5 GByte/s)
  • Jusqu'à 100 watts de puissance pour une utilisation avec plusieurs écrans ou cartes graphiques externes
  • Prise en charge du Displayport 1.2
  • Compatible avec USB 3.1, USB 2.0 et Thunderbolt 3
  • USB-C utilisé comme port/connecteur

Vous vous demandez sûrement quel avantage il y a pour vous, en tant qu'utilisateur final, à recourir à cette nouvelle norme alors que la même technologie existe déjà aujourd'hui sous le nom de Thunderbolt 3? Elle présente un avantage majeur: vous n'avez plus à vous demander si vous avez un port USB C 3.1 Gen2 ou un port Thunderbolt 3 devant vous. Peu importe les branchements, vous bénéficiez théoriquement de toute la vitesse qu'il vous faut. De plus, la norme ouverte et l'élimination des frais de licence réduisent les coûts de production. Il ne reste plus qu'à espérer que cet avantage tarifaire se répercute sur le portemonnaie du client.

D'ailleurs, Thunderbolt 3 continuera d'exister avec certification. Contrairement à une norme ouverte, cela garantit que toutes les spécifications sont couvertes. En matière de conception de référence et de support, il peut également être avantageux de continuer à miser sur Thunderbolt. Il est donc logique que USB4 et Thunderbolt 3 existent en parallèle. Au fait, USB Implementers Forum permettra également d'obtenir la certification de l'USB4, mais elle est facultative. Avec l'USB4, la garantie que tous les fabricants couvrent réellement l'intégralité de toutes les spécifications n'existe pas.

Le projet de spécification de l'USB4 finale devrait être publié au cours du second semestre de l'année. Par la suite, USB Promoter Group s'attend à ce qu'il faille encore un an et demi avant que les premiers fabricants commencent à mettre en œuvre le système.

Cet article plaît à 46 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Le baiser quotidien de la muse stimule ma créativité. Si elle m’oublie, j’essaie de retrouver ma créativité en rêvant pour faire en sorte que mes rêves dévorent ma vie afin que la vie ne dévore mes rêves.


Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

23 commentaires

Avatar
later