Guide

Unihockey : comment choisir la taille de la crosse ?

Le choix de crosses d'unihockey dans notre assortiment peut paraître assommant. Découvrez ici comment trouver la taille qui convient à chacun.

Les premiers rayons de soleil ont fait leur apparition et avec eux, un souvenir quelque peu glorifié de mes performances au unihockey en cours de sport. Toujours est-il que j’ai commandé des crosses pour moi et ma fille de sept ans pour qu’on s’entraîne dans la cour.

Mais avant de cliquer sur « commander », je me suis demandé quelles cannes acheter. Il en existe de toutes les tailles et de tous les matériaux, j’avais l’embarras du choix. Je vais donc partager mes découvertes et vous épargner la recherche sur Google.

Tout d'abord, vous devez savoir qu’une crosse d’unihockey se compose de deux parties : la canne et la palette. La canne détermine en grande partie la longueur de l’ensemble. Lors de mes recherches, je suis tombé sur une règle générale sur stockschlag.ch (en allemand) pour trouver la longueur idéale :

Lorsque l’on tient la canne (avec la palette) droite devant soi, elle doit arriver environ cinq centimètres au-dessus du nombril. Elle ne doit toutefois pas dépasser le sternum.
Règle générale pour déterminer la longueur de la crosse

Si vous ne voulez pas aller chercher un mètre et mesurer la distance entre le sol et votre nombril avant d’entamer vos recherches, voici un petit guide. Trouvez la fourchette de taille correspondant à la personne pour qui vous souhaitez trouver une crosse et vous trouverez alors la longueur de canne recommandée :

  • 110 à 125 centimètres -> 65 à 67 centimètres ;
  • 125 à 130 centimètres -> 70 à 72 centimètres ;
  • 130 à 135 centimètres -> 75 à 77 centimètres ;
  • 135 à 150 centimètres -> 80 à 82 centimètres ;
  • 150 à 160 centimètres -> 85 à 89 centimètres ;
  • 160 à 170 centimètres -> 90 à 92 centimètres ;
  • 170 à 180 centimètres -> 95 à 96 centimètres ;
  • 180 à 190 centimètres -> 100 à 101 centimètres ;
  • plus de 185 centimètres -> 103 à 104 centimètres.

En principe, il est bien sûr possible de raccourcir une crosse en la sciant, puis en remettant la palette au bout ou en changeant le grip. Pour les enfants qui n’ont pas (encore) d’ambitions sportives et qui ne jouent pas en club, il est cependant plus judicieux d’anticiper leur croissance et d’acheter une canne un peu plus grande.

Crosse pour droitier ou gaucher

Il faut également veiller à la face d’impact de la canne. Au début, vos frappes ne seront bien sûr ni précises ni puissantes, mais veillez à la façon dont vous tenez la canne pour déterminer si vous êtes plutôt gaucher ou droitier. Si votre main gauche est la plus proche de la palette et se trouve sous votre main droite, vous êtes, comme la majorité des gens, gaucher. Environ sept joueurs et joueuses sur dix sont gauchers. Si le positionnement de vos mains est inversé, vous êtes droitier.

L’orientation de la palette est indiquée pour chaque crosse, vous trouverez donc rapidement votre bonheur une fois que vous saurez ce dont vous avez besoin.

Dans un premier temps, la marque n’est pas décisive. La longueur et la face d’impact ne sont bien sûr pas les seuls critères pour choisir une canne. Plus vous jouerez et meilleur vous serez, plus le matériau, la dureté (le flex) et la concavité de la palette compteront dans votre choix pour continuer à progresser.

La longueur, l’orientation et la forme de la palette, ainsi que la dureté des cannes sont très similaires, voire identiques, chez la plupart des marques. Une fois que vous connaissez vos besoins, vous pouvez donc filtrer les résultats par prix, design ou disponibilité.

Mais pour le moment, je ne suis pas à même de vous conseiller sur tous ces points. Je veux surtout pouvoir rejouer un peu, sans avoir à en ressentir les conséquences dans mon dos parce que je ne suis plus si jeune.

Cet article plaît à 23 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    École enfantine : dix indispensables pour la rentrée

    par Katja Fischer

  • Guide

    Evitez les chaussures qui grincent avec ces 4 astuces

    par Vanessa Kim

  • Guide

    Offrez une seconde vie à votre tapis de yoga

    par Anika Schulz

2 commentaires

Avatar
later