

Gazon : protégez-le de votre piscine

La piscine et la pelouse ne font pas bon ménage. Cette année, j’ai rehaussé la piscine pour éviter de me retrouver avec une grande tache brune malodorante au milieu du jardin à la fin de l’été.
Notre piscine n’est certes pas la plus grande, mais les dégâts qu’elle laisse sur la pelouse sont considérables. Lorsque je changeais encore régulièrement l’eau, je pouvais déplacer la piscine à chaque fois. J’avais alors plus de taches brunes dans le jardin, mais elles étaient plus faciles à gérer. Le problème, c’est que, d’une part, j’avais plus de travail et que, d’une autre part, même avec notre piscine relativement petite de 2000 litres, on gaspillait beaucoup d’eau.

J’ai donc décidé d’écouter les conseils de mes collègues et j’ai acheté une pompe digne de ce nom, ainsi qu’un kit chimique. Du coup, l’eau reste propre, la piscine ne bouge pas, et pour éviter que le gazon ne donne l’impression d’avoir enduré un festival tout l’été, je rehausse le tout.
Une solution simple, flexible et bon marché
Une solution permanente n’est pas envisageable. Hors de question de toucher à ma pelouse. Je dois donc trouver quelque chose qui se monte et se démonte facilement. Je porte mon dévolu sur des palettes en bois. Vous pouvez les acheter neuves, d’occasion ou, dans l’idéal, même les récupérer gratuitement, comme je l’ai fait auprès de l’entreprise de peinture et de plâtrerie voisine.
Notre piscine Intex-Easy fait 244 centimètres de diamètre. Une europalette standard mesure 120 × 80 centimètres. Je dispose huit palettes sur deux rangées. J’arrive ainsi à une surface de 240 × 320 centimètres. C’est un peu juste en largeur, mais ça devrait suffire. J’ai un peu plus de place dans la longueur pour mettre l’échelle.

Si votre jardin n’a rien d’un terrain de golf parfaitement égalisé, veillez à ce que les palettes soient le mieux alignées possible. Notre gazon est tellement inégal que je ne me donne même pas la peine de sortir mon niveau à bulle. Je place des cales sous les palettes pour obtenir une surface la plus plane possible à l’œil nu. Cette étape demande plus ou moins de temps en fonction de votre jardin et de la taille de la piscine.

Les palettes n’étant pas complètement fermées et étant en bois (je ne veux pas attraper d’échardes), je les recouvre de tapis de piscine. Les miens font 50 centimètres de large et un centimètre d’épaisseur. Il y en existe des plus fins, mais il faut penser à la pression des 2000 kilos d’eau. Les tapis sont faciles à assembler et à poser.

Il en a fallu 35 pour recouvrir les palettes. Sept en longueur et cinq en largeur, ce qui donne une surface de 250 × 350 centimètres. Ils dépassent légèrement des palettes et font en même temps office de protection pour les enfants qui s’y précipitent un peu trop brusquement, ce qui n’est pas pour me déplaire.

Transport de palettes inclus, ce petit projet m’a pris un peu moins d’une heure. À part les tapis, je n’ai pas eu de dépenses. Maintenant, c’est comme si notre piscine se trouvait sur un petit trône dans le jardin. Et une fois la saison de la baignade terminée, tout sera rangé en un clin d’œil.

La pelouse n’est certes pas complètement épargnée, mais souffrira moins que les années précédentes. Et si jamais le quadrillage visible des palettes remplace le rond brun laissé par la piscine, on fera avec et on s’en servira comme échiquier géant en automne.


En tant que fou de jeu et de gadgets, je suis dans mon élément chez digitec et Galaxus. Quand je ne suis pas comme Tim Taylor à bidouiller mon PC ou en train de parler de jeux dans mon Podcast http://www.onemorelevel.ch, j’aime bien me poser sur mon biclou et trouver quelques bons trails. Je comble mes besoins culturels avec une petite mousse et des conversations profondes lors des matchs souvent très frustrants du FC Winterthour.