Test de produit

Une veste équitable et une fermeture éclair qui a les crocs : mon problème avec cette veste de vélo légère

La Vaude Minaki Light isole là où il faut, protège bien du vent et évite toute mauvaise conscience. Seule la fermeture éclair est parfois un peu capricieuse. Pourtant, j'aime beaucoup ma petite veste.

Vaude, Woood, Faoudé ?

Veste noire, veste verte

Le benchmark banane et un zip qui a les crocs

La poche pourrait contenir au moins trois bananes. Dans la description de la veste, on peut lire « elle pèse à peine plus qu'une banane et prend encore moins de place dans ton sac à dos ». En effet, elle pèse 180 grammes, ce qui correspond à peu près à une banane de taille moyenne, comme je l'ai appris au cours de mes essais de pesée de banane.

À plusieurs reprises, j'ai dû me faire violence pour passer la Minaki Light par-dessus la tête et m'en extirper. Le problème est bien connu des classiques comme « Au secours, le sac de couchage s'est coincé » ou « Une housse de couverture récalcitrante ; la fin d'une fermeture éclair ». Mais juste en dessous du menton, je dis stop.

Partout où un tissu extrêmement fin rencontre une fermeture éclair, le danger guette. Chaque fois, je me dis : « Ça ne t'arrivera plus », mais ça m'arrive de nouveau. Cela est pénible. Mais d'autres points me remettent du baume au cœur.

Aspects équitables et écologiques

S-Café

  • Les matériaux utilisés pour la Minaki Light sont recyclés à 100 % et le rembourrage contient une part de S-Café. Cela signifie qu'il contient du marc de café qui, grâce à un procédé spécial, est transformé en un tissu anti-odeur qui sèche rapidement pour de nouveaux produits.

Eco Finish

  • La veste est résistante à l'eau et à la saleté grâce à l'« Eco Finish ». Autrement dit, elle est dépourvue de PFC et de produits chimiques nocifs. Vaude applique cela depuis 2018.

Fair Wear

Green Button et Green Shape

Verdict

J'aime cette marque parce qu'elle ne se fait pas remarquer à l'aide de grandes campagnes d'image et qu'elle est pourtant tout sauf sans profil. Les personnes qui accordent de l'importance aux conditions de production et aux aspects écologiques remarquent rapidement que les informations à ce sujet sont loin d'être aussi minces que la veste. Pour moi, c'est un bon argument d'achat.

Cet article plaît à 11 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Cette veste Black Diamond mérite que l'on s'attarde sur ses détails

    par Michael Restin

  • Test de produit

    Autant en emporte le vent : test convaincant du gilet de running sans manches Aenergy de Mammut

    par Martin Jungfer

  • Test de produit

    Le pyjama technique de Calida est super, mais il me rappelle quelque chose…

    par Martin Jungfer