

Une tendance déco à laquelle on ne s'attendait pas
En tant que nerd dans le secteur intérieur, j'ai déjà vu beaucoup de choses. La dernière microtendance est un peu étrange et m'a surprise : les boules de cristal. J'ai demandé au verrier Justin Bodovsky de quoi il s'agissait.
En 2015, lors d'un salon de meubles à Paris, j'ai vu pour la première fois des boules de cristal utilisées comme éléments décoratifs. Au début, je pensais que c'était une exception. Après tout, les designers et les fabricants trouvent toujours un détail pour que leur stand se démarque des autres. Pour ce faire, ils utilisent des accessoires inhabituels qui attirent les visiteurs et les combinent avec leurs collections de meubles pour créer des espaces de vie désirables.
Après quelque temps, j'ai remarqué de plus en plus de boules de verre avec des fleurs à l'intérieur. Parfois, elles étaient utilisées comme presse-papiers sur un bureau ou comme objets décoratifs sur des étagères. Peu de temps après, les boules de cristal se sont invitées sur mon compte Instagram parmi les suggestions pour découvrir d'autres comptes ou des publications connexes. Je n'aurais jamais pensé que cette décoration inhabituelle deviendrait si omniprésente au point de la découvrir chez des fabricants scandinaves comme « Hübsch » dans la collection d'été actuelle.
Microtendance : « Flowermarble »


J'ai donc suivi la bizarre microtendance avec bonheur sur les médias sociaux jusqu'à trouver le compte de Justin Bodovsky. Le designer crée des objets en verre avec principalement des fleurs à l'intérieur. Lui et d'autres utilisateurs partagent leurs créations sur Instagram sous le hashtag « flowermarble » et lancent un petit et beau mouvement. Justin m'explique d'où vient son enthousiasme pour les boules de verre.
Comment as-tu trouvé le design ?
Justin Bodovsky : j'aime travailler avec mes mains depuis mon plus jeune âge. Mais je dirais que c'est plus la boule de verre qui m'a trouvé. J'ai appris à souffler le verre à l'école d'art d'Austin, au Texas. Mais ce n'est que lorsque j'ai été atteint de la maladie de Crohn que j'ai décidé de m'engager entièrement dans l'art du verre et de faire de ma passion un métier.
Qu'est-ce qui t'attire dans les boules de verre ?
Mon amour pour les billes est aussi grand que mon amour pour le verre lui-même. Les deux sont ma grande passion. L'art du verre prend de nombreuses formes, mais créer une sphère est ce qui me satisfait le plus.
Pourquoi des fleurs ?
Les fleurs sont ma passion. J'ai toujours eu la main verte et j'adore jardiner. Un de mes motifs préférés est le pissenlit. Une citation dit « Some see weed others see a wish » (certains le voient comme une mauvaise herbe, d'autres comme un souhait).
En dehors du jardin, où trouves-tu ton inspiration ?
Mon inspiration me vient des gens qui m'entourent. J'ai noué tellement de belles amitiés qui m'apprennent toujours de nouvelles choses. Je tiens également à remercier tous les artistes qui repoussent toujours les limites du monde du verre et me fascinent.
La magie de la nature
La passion pour les boules de cristal que Justin partage avec d'autres fans de Flower Power semble résulter d'un désir de retrouver la nature. Les objets en verre d'autres designers s'inspirent aussi de la nature : méduses et autres créatures marines. Certains modèles ressemblent même à des boules de neige en mouvement et remplies d'eau. Tout simplement magique.


Aussi exotique qu'elle soit, je vous tiendrai au courant des dernières tendances du secteur intérieur. Il vous suffit de suivre mon profil d'auteur.
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.