En coulisse

Une méthode de teinture durable

Vanessa Kim
9/8/2021

Julia Moser, créatrice de mode et textile, m'explique au détour d'un échange comment la teinture de vêtements à l'aide d'organismes vivants fonctionne et à quoi la teinture bactérienne durable future ressemblera.

**Pour moi, toutes ces notions sont abstraites : comment utilise-t-on les bactéries pour la teinture de tissu ?
Il existe plusieurs moyens d'y parvenir, soit en extrayant les pigments – c'est-à-dire les bactéries cultivées – grâce à la fermentation et un processus de teinture ultérieur, soit en utilisant des bactéries vivantes qui recouvrent directement les tissus en les colorant.

Leur utilisation à l'état vivant pour la teinture des tissus ne nécessite pratiquement pas d'eau non plus. En comparaison avec les colorants chimiques, l'extraction des pigments à partir de bactéries ne requiert aucun produit chimique nocif. Les teintures chimiques sont nocives pour les travailleurs, les porteurs du vêtement et l'environnement, car elles contaminent les nappes phréatiques à long terme.

Toutefois, leur perniciosité réside dans leur absence de résistance à la lumière et dans l'insuffisance du spectre chromatique. À cela s'ajoute la faible reproductibilité des organismes vivants, un défaut pouvant néanmoins s'avérer avantageux lorsqu'il s'agit de réaliser une pièce unique.

La teinture uniforme des tissus n'est de ce fait toujours pas possible, non ?
Si, les pigments bactériens permettent une coloration uniforme. Il en va de même pour les organismes vivants, même si l'on perçoit une certaine vivacité et irrégularité sur le textile. C'est un aspect que j’apprécie beaucoup.

Cet article plaît à 10 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand je ne suis pas en train d'explorer les océans, je plonge avec bonheur dans l'univers de la mode. Toujours à l’affût des dernières tendances dans les rues de Paris, Milan et New York, je vous montrerai comment arborer ces habits de podium dans la vie de tous les jours. 


Durabilité
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Mode
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Planches à découper : bois ou plastique, telle est la question

    par Martin Rupf

  • En coulisse

    Les bases du jardinage avec les enfants

    par Ann-Kathrin Schäfer

  • En coulisse

    Le glutamate est-il dangereux pour la santé ? Pas du tout !

    par Simon Balissat