
Une forêt dans un stade de football

Dans le stade de football de Klagenfurt, les arbres sont actuellement exposés au lieu des ballons de football. Le conservateur d'art suisse Klaus Littmann met ainsi en pratique un dessin d'un artiste autrichien vieux de plus de 40 ans. Cela ne réjouit pas tout le monde.
Le stade Wörthersee de Klagenfurt, en Autriche, a été construit spécialement pour l'Euro 2008 de football. Il peut accueillir 30 000 spectateurs, ce qui était super pour l'Euro, mais un peu surdimensionné pour le club de deuxième division SK Austria Klagenfurt. C'est pourquoi il y a désormais des arbres à la place des footballeurs.
L'initiateur artistique suisse Klaus Littmann a loué le stade pour son projet "FOR FOREST - L'attrait ininterrompu de la nature". Depuis le 8 septembre, les personnes intéressées peuvent admirer une authentique forêt d'Europe centrale composée de 299 arbres depuis les gradins. "Ce projet représente une situation exceptionnelle, non seulement à Klagenfurt mais dans le monde entier, qui a été rendue possible grâce à plusieurs personnes, dont le maire. Le stade a été utilisé ces dernières années pour des concerts et du hockey sur glace, il était donc prêt à accueillir l'installation artistique", explique Ginevra Fiorentini, directrice adjointe de Reiber PR.
Un bon timing pour certains
Littmann fait référence dans sa nouvelle installation au dessin au crayon du même nom de l'artiste autrichien Max Peintner. Lorsqu'il l'a dessiné en 1970/71, il se doutait déjà que l'humanité se battrait pour sauver la nature des décennies plus tard. Avec ce projet, Littmann veut également attirer l'attention sur le fait qu'à l'avenir, nous ne pourrons peut-être plus admirer la nature que dans des espaces explicitement attribués - comme les animaux dans un zoo. Le moment choisi pour l'installation ne pouvait pas être plus impressionnant : l'Amazonie brûle depuis des semaines.

Mauvais timing pour les autres
Mais tout le monde ne se réjouit pas de ce projet artistique. L'Alliance pour l'avenir de l'Autriche (BZÖ) est pour le moins "not amused". Le stade était le dernier grand projet du fondateur du parti et ancien gouverneur de Carinthie, Jörg Haider. Rien que pour cette raison, les émotions des membres sont en ébullition sur ce thème. De plus, les arbres ne proviennent pas de Carinthie, mais d'Allemagne, d'Italie et de Belgique. Et bien sûr, il n'est pas possible de jouer au football en ce moment, ce dont le club de Bundesliga Wolfsberger AC fait actuellement les frais. Il s'est en effet qualifié à la surprise générale pour l'Europa League et doit maintenant jouer ses matchs à Graz. Tout cela a conduit le parti à appeler à des protestations satiriques avec des tronçonneuses. "Depuis qu'il a ouvert, l'opinion de ceux qui étaient d'abord contre a beaucoup évolué. L'ambiance est formidable et chaque jour, de plus en plus de visiteurs viennent nous féliciter", explique Fiorentini.
L'installation peut être admirée jusqu'au 27 octobre, après quoi la forêt sera déplacée. Sur le campus universitaire de Klagenfurt, les arbres seront conservés en tant que "sculpture forestière" vivante et en constante évolution. La différence entre cette sculpture forestière et une forêt conventionnelle reste inexpliquée. Du moins pour moi.


Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage.