
En coulisse
La jardinerie qui vous donne la main verte : comment Feey se démarque de la concurrence
par Darina Schweizer
Le tillandsia peut faire ce que peu de plantes font : il pousse sans terre. Comment cette plante aérienne hors du commun y parvient-elle et pourquoi fait-elle penser à un demi-ananas ?
Heureusement, j’ai récemment découvert une plante qui n’en a pas besoin ! Et qui peut, dans de bonnes conditions, vivre pendant des années (presque) uniquement d’amour et d’air frais. Vous ne me croyez pas ? Alors c’est que vous ne connaissez pas encore les plantes aériennes comme le tillandsia.
En bref, les tillandsias sont de véritables champions de la survie.
Comme les tillandsias se contentent de peu et ne sont pas toxiques, ils conviennent parfaitement comme plantes d’intérieur faciles à entretenir. Le mieux est de les suspendre (comme dans la nature) quelque part en hauteur, de les attacher à une branche ou de les coller sur l’écorce d’un arbre.
Quelle est votre expérience avec les tillandsias ? Dites-le-nous en commentaire.
J’aime tout ce qui a quatre pattes et des racines. La lecture me permet de plonger dans les abîmes de l’être humain. Je déteste les montagnes : elles ne font que cacher la vue sur la mer. Quand j’ai besoin d’air frais, je vais le respirer au sommet d’un phare.
Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.
Tout afficherEn coulisse
par Darina Schweizer
En coulisse
par Darina Schweizer
En coulisse
par Darina Schweizer
Le terreau et moi ne serons probablement jamais amis. Je me perds toujours dans la jungle des innombrables variétés qui existent. Je peine à le transporter, je mets le bazar en rempotant et j’introduis des sciarides ou des morceaux de plastique dans ma maison.
Les tillandsias rappellent les feuilles touffues qui dépassent du haut de l’ananas. Ce n’est pas un hasard : les tillandsias sont apparentés (en allemand) au roi des fruits ! Ils appartiennent également à la famille des broméliacées et il en existe plus de 500 espèces. Ils vivent dans les milieux les plus opposés :
Leur secret : leurs feuilles sont recouvertes d’écailles absorbantes souples, semblables à des cheveux. Les trichomes absorbent l’eau et les nutriments directement dans l’air. Certaines espèces collaborent avec des sortes de « fournisseurs ». Le Tillandsia seleriana (en allemand), par exemple, offre aux fourmis un habitat dans les cavités de ses feuilles. En contrepartie, il profite de la matière organique que les insectes y transportent et déposent.
Avec un peu de chance et une petite quantité d’engrais universel pauvre en cuivre, d’engrais pour broméliacées ou d’engrais pour orchidées, cette plante aérienne peut même développer de magnifiques fleurs violettes, roses, rouges ou jaunes au bout de quelques années. Si vous laissez les inflorescences séchées à leur place, de nouveaux tillandsias peuvent pousser directement dessus. Là encore, il suffira qu’il y ait de l’air et d’un peu d’amour !