En coulisse

Du bois et du plastique dans le terreau : les fabricant·es se défendent

Bouchon de bouteille, verre, film plastique : vous pouvez tomber sur toute sorte de résidus enfouis dans le terreau. Découvrez quatre fabricant·es qui en expliquent les raisons, comment y remédier par vous-même et quel terreau est (presque) sans plastique.

Un terreau biologique pour herbes aromatiques et semis, sans tourbe, « cela semble bénéfique » , ai-je pensé lorsque j’ai récemment créé un jardin d’herbes aromatiques d’intérieur.

Aucune exception

Mais les produits Migros ne sont pas les seuls concernés. Le terreau de plusieurs grands distributeurs contient des déchets plastiques. C’est ce qu’a récemment rapporté le magazine K-Tipp.

Comment est-ce possible ?

Voici comment le plastique se retrouve dans la terre

Les limites du tamisage

Il en va de même pour Regine Hofmann, responsable marketing chez COMPO Jardin SA, qui commercialise le terreau COMPO-SANA. Elle regrette que « malgré des mesures coûteuses d’assurance qualité et de nettoyage », il ne soit pas possible d’exclure des « contaminations isolées » par des corps étrangers.

Les copeaux de bois ont aussi leurs avantages

Deux solutions proposées

Alors, comment y remédier ? Voici deux solutions :

1. Du compost d’écorces plutôt que du compost vert

Le compost ne doit pas obligatoirement être produit à partir de déchets verts. Le compost d’écorces peut aussi faire l’affaire. Hauert l’utilise par exemple et renonce complètement au compost vert. Ricoter privilégie également le compost d’écorces dans son terreau : « Il est pratiquement exempt de corps étrangers », explique Andrea Neuenschwander. Migros et COMPO SANA utilisent du compost d’écorces en plus du compost vert et d’autres composants.

2. Éviter de polluer

Nous seul·es pouvons contribuer à une terre sans plastique. Et ce, en renonçant à jeter négligemment les déchets plastiques dans nos poubelles vertes ou dans la nature. Finalement, c’est nous qui en bénéficions, fidèles à la devise « on récolte ce que l’on sème ».

Si vous souhaitez cultiver des herbes aromatiques avec le terreau le plus homogène possible, les fabricants vous recommandent les produits suivants :

D’ailleurs, je n’ai pas terminé mon histoire avec le terreau pour herbes aromatiques et semis. Si vous me suivez, vous saurez bientôt quel autre problème j’ai dû affronter. En attendant, n’hésitez pas à partager vos expériences à propos du terreau contaminé par du plastique.

Photo d’en-tête : Darina Schweizer

Cet article plaît à 22 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J’aime tout ce qui a quatre pattes et des racines. La lecture me permet de plonger dans les abîmes de l’être humain. Je déteste les montagnes : elles ne font que cacher la vue sur la mer. Quand j’ai besoin d’air frais, je vais le respirer au sommet d’un phare. 


Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Jardin
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Plantes
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Sciaridés : comment arrivent-ils dans le terreau ?

    par Darina Schweizer

  • En coulisse

    "Maman, quand est-ce qu'on va semer les tomates ?"

    par Ann-Kathrin Schäfer

  • En coulisse

    Terreau végétal issu de sous-produits suisses

    par Carolin Teufelberger