
Une fibre circulaire concurrence le lyocell

La start-up Spinnova a mis au point une méthode permettant de transformer la cellulose en fibres textiles sans utiliser de solvants chimiques. Le résultat : une fibre 100 % durable fabriquée à partir de déchets de bois.
Pareilles, mais différentes : les fibres fabriquées à partir de bois ne sont pas une nouveauté dans l'industrie de la mode. Elles y sont déjà utilisées pour des matériaux semi-synthétiques tels que le modal, la viscose et le lyocell, beaucoup plus respectueux de l'environnement que nombre de fibres naturelles. Le hic, lors de la production, les fibres de bois doivent être dissoutes chimiquement. C'est là qu'intervient l'innovation de la start-up finlandaise Spinnova. Sa technologie brevetée permet de filer la cellulose pour en faire des fibres textiles sans avoir recours à un traitement chimique. Selon l'entreprise, la méthode de fabrication durable est basée sur un processus mécanique qui devrait avoir peu d'impact sur l'environnement. Le seul sous-produit serait de la vapeur d'eau.

L'idée d'une fibre 100 % durable est venue en 2009 du scientifique Juha Salmela du Centre de recherche technique de Finlande. Par hasard, l'expert en cellulose a découvert les similitudes entre la « nanocellulose » et la protéine des toiles d'araignée. Spinnova est née.
Pour produire la fibre textile, la start-up utilise de la cellulose provenant de bois certifié FSC pour fabriquer un produit entièrement circulaire. Lors de la fabrication, la pâte finement broyée s'écoule vers une buse où les fibres tournent et s'alignent avec le flux. Cela crée un réseau de fibres élastiques qui, après filage et séchage, ressemble à une matière duveteuse semblable à de la laine. La fibre serait 100 % biodégradable et serait aussi efficace que de la laine en termes d'isolation.

La start-up finlandaise a récemment reçu le « ANDAM Innovation Award 2021 ». D'ailleurs, le prochain coup de Spinnova sera un tissu en cuir fabriqué à partir de déchets de cuir. Là encore, ça sera pareil, mais différent.


Quand je ne suis pas en train d'explorer les océans, je plonge avec bonheur dans l'univers de la mode. Toujours à l’affût des dernières tendances dans les rues de Paris, Milan et New York, je vous montrerai comment arborer ces habits de podium dans la vie de tous les jours.