
Une chaussure de course peut-elle être trop rapide ?

Nike a la chaussure de course la plus rapide du monde. Et Nike a un problème. Car Nike a la chaussure de course la plus rapide du monde.
L'année dernière, le Kényan Eliud Kipchoge est devenu le premier homme à passer sous la barre des deux heures sur un marathon. Le 12 octobre 2019, le coureur prodige a parcouru les 42,195 kilomètres de Vienne en 1:59:40 et nous nous sommes frottés les yeux avec étonnement. Comment une telle chose était-elle possible ?
Kipchoge a couru dans des conditions cliniques et a été aidé dans sa tentative par 35 pacemakers. Il a également couru presque tout le long de la capitale autrichienne derrière une voiture qui lui donnait le rythme nécessaire. Et Kipchoge avait aux pieds la nouvelle chaussure miracle de Nike, l'Alpha Fly. Un prototype qui n'est pas encore commercialisé.

Bientôt interdit?
Ses pacemakers ont couru avec la Nike Vaporfly Next%. Celle-ci utilise une combinaison de mousse et d'une plaque de fibre de carbone pour transférer plus d'énergie d'une foulée à l'autre. Et c'est le modèle qui succède à la Vaporfly 4%. Lors d'un essai réalisé par le New York Times, un coureur portant une version de la Vaporfly 4% accessible au public a couru précisément 4 pour cent plus vite qu'un coureur ayant une chaussure de course typique aux pieds.
Selon le London Times, ces modèles seront interdits avant la fin de l'année par World Athletics, l'association qui regroupe toutes les fédérations nationales d'athlétisme. Cependant, un rapport du Guardian contredit cette affirmation et cite des sources qui nient qu'il y aura une interdiction totale. Au lieu de cela, selon le rapport du Guardian, certaines limites seront fixées pour les technologies Carbon Plate. Pour rappel, les Jeux olympiques de Tokyo se dérouleront cet été. Au Japon, la victoire au marathon fait partie des titres les plus prestigieux.
Vaporfly comme LZR
La démarche de World Athletics ne serait cependant pas nouvelle. En 2008, Speedo a présenté la LZR, une combinaison intégrale qui est entrée dans l'histoire sous le nom de combinaison requin. Celle-ci réduisait la résistance d'un nageur dans l'eau tout en augmentant sa flottabilité. Ces combinaisons ont dominé les Jeux olympiques de Pékin. 98 pour cent des médailles olympiques de natation remportées cette année-là l'ont été par des athlètes portant des combinaisons LZR. Des superstars comme Michael Phelps ont également fait tomber les records du monde. Et puis, en 2009, la technologie a été exclue de toutes les compétitions internationales de natation. Même Phelps lui-même a accepté. L'interdiction était la bonne décision
Si World Athletics interdit la ligne Vaporfly, ces chaussures ne pourraient plus être portées lors de toutes les futures compétitions. Cette décision est donc importante pour les athlètes et les fans de sport. Et que dit Nike à propos d'une éventuelle interdiction de sa chaussure miracle ? Rien pour l'instant.


Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?