En coulisse

Une baignade dans un volcan, la chaleur et un conflit qui couve

Lous et Julen rêvent d’un voyage à vélo le long de l’ancienne route de la soie. Jusqu’où pourront-ils aller ? Personne ne le sait. Nous vous racontons ici leurs aventures. Dans l’est de la Turquie, notre duo se heurte à des frontières invisibles.

Les deux cyclistes découvrent que sur l’asphalte chauffé à 59 degrés, l’eau glacée atteint la température du corps en 17 minutes. Au bout de 32 minutes, vous pourriez avoir du thé. Même les sommets semblent fondre dans cette fournaise. Leurs pentes douces s’alignent les unes derrière les autres, ce qui donne une impression trompeuse de leur altitude réelle.

Escalader

La soif d’expérience reste plus grande que le désir de se rafraîchir. Lous et Julen se mettent en route à quatre heures du matin pour rejoindre le mont Nemrut, qui culmine à 2150 mètres et dont le sommet est à la fois un sanctuaire, une sépulture et dorénavant aussi un parc national.

Au-delà de la chaleur ou de l’altitude, un obstacle se dresse encore en travers de leur route : ce ne sont pas les dieux, mais les gardiens du parc qui demandent une petite offrande, à savoir quelques lires turques pour payer l’entrée. Nos deux touristes n’ont pas de liquide sur eux, mais le problème est vite réglé par des moyens modernes via smartphone. Ils peuvent donc aller admirer les statues en pierre millénaires de Zeus, Apollon ou Antiochos.

Faire le plein

Faire attention

Gonfler

Respirer

On demande inlassablement à Lous et Julen s’ils se sentent en sécurité et ce qu’ils pensent de la Turquie. « Les gens s’inquiètent de l’impression que les étrangers ont de la Turquie », dit Lous. Pour nos voyageurs, les expériences positives se succèdent. Seuls les chiens se montrent hostiles. La nuit suivante, ils assiègent la tente en aboyant agressivement, alors que Lous et Julen restent immobiles à l’intérieur.

Excitation

Fevzi, qui tient un petit magasin au bout du chemin et qui nourrit les ours du coin, est également un personnage hors du commun. « You look tired, very very tired ! » dit-il en accueillant Julen avant de lancer joyeusement à Lous : «And you are big monkey!»

C’est une rencontre étrange et étrangement belle avec cet homme étonnant qui installe une protection contre les ours autour de la tente des voyageurs. Ils invitent Fevzi à partager leur dîner avant qu’il ne les emmène se baigner dans la source chaude du cratère en cette nuit de pleine lune.

« Je n’ai jamais eu à suivre autant de consignes pour aller me baigner », plaisante Lous. Pied gauche, pied droit. Fevzi leur indique où poser les pieds pour avancer et s’occupe de ses visiteurs jusqu’à ce que Lous et Julen aillent se coucher après avoir bu un thé autour du feu. « De telles expériences sont inoubliables, cet homme était si intéressant et attachant », s’exclame Lous. Un bain dans un volcan, un souvenir pour la vie.

Lous et Julen continuent leur périple. Vous découvrirez la suite de leurs aventures au prochain épisode.

Cet article plaît à 26 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Sur les traces de l'Elfstedentocht en vélo aquatique

    par Siri Schubert

  • En coulisse

    Un voyage au cœur de la Turquie

    par Michael Restin

  • En coulisse

    Vanlife avec un chien : liberté ou stress sur quatre roues ?

    par Darina Schweizer